Claude Renard au sommet de son art !

29 septembre 2017 0 commentaire
  • Professeur émérite de bande dessinée, auteur visionnaire, Claude Renard revient avec une série de dessins d’une exceptionnelle maestria, à découvrir en album ou au sein de l’exposition chez Champaka. Époustouflant !

Professeur visionnaire de bande dessinée qui a enseigné entre autres à toute une génération montante (Andréas, Goffin, Sokal, Swolfs, Foerster, Schuiten, Philippe Francq et les autres), Claude Renard est également un formidable conteur, entre autre par l’image et la force de son graphisme.

Il y a quelques mois, il était parti en repérage en Bretagne, où il était tombé sous le charme de plusieurs plages, et des épaves qu’elles abritent : ces anciens bateaux livrés aux eaux, carcasses affleurant du sable, la rouille et le sel créant des formes fantasmatiques en perpétuel devenir : Claude Renard y trouve une inspiration subite et presque incontrôlable. L’ancien professeur prend alors des photos, puis commence à croquer, sous le vent et la pluie.

Claude Renard au sommet de son art !
Claude Renard, dans la Galerie Champaka
Photo : Charles-Louis Detournay

Un travail pharaonique

De retour chez lui, il commence à travailler, passionné, presque frénétique. Tout d’abord des petits formats, souvent carrés, à l’encre, travaillant le cadrage qui conviendra le mieux, l’angle de vue le plus adéquat. Puis, il abandonne l’encre pour le crayon, qui lui permet de donner plus de nuances et de profondeur à ce qu’il veut dessiner. Il agrandit le format, en choisissant un papier épais aux dimensions impressionnantes, 70 x 50 cm, et se lance dans un travail pharaonique.

Il crée ainsi en quelques mois une vingtaine de compositions en s’appuyant sur ses photos et ses études, pour représenter ces Vents Salins. Le résultat est tout simplement stupéfiant ! Il est narratif, car sans avoir besoin de se servir de mots, Claude Renard nous dépeint un paysage en perpétuelle évolution, où les éléments naturels se réapproprient les appendices humains qui croyaient avoir conquis la mer.

Impossible de ne pas y voir une métaphore sur le vieillissement : là ou bateaux et carcasses se retrouvent abandonnés, une nouvelle beauté surgît, moins dans la force que dans l’acceptation de son destin, avec la mer éternelle en juge de paix. Aussi résolus qu’accrochés à leur essence, ils s’abandonnent aux flots dans une dernière étreinte infinie.

Le crayon comme seule arme d’expression

Les compositions de Claude Renard se révèlent également d’une émouvante fragilité. Dans la mise en scène d’abord, car son œil exercé a minutieusement choisi les différents plans : terres, mer, arbres, oiseaux et bateaux trouvent leur équilibre. La lumière creusent des ombres et mystifient l’oeil pour aboutir à une forme abstraite, évanescente. Claude Renard transcende ainsi certaines règles qu’il avait doctement enseignées, pour mieux exprimer sa maîtrise. Quel pied de nez !

Pour vous en rendre compte, nous vous conseillons de visiter en ce moment la Galerie Champaka à Bruxelles où se trouvent exposés la totalité de ces études et de ces dessins. Un superbe ouvrage en a été tiré qui rend hommage =Aux Vents salins de Bretagne. 96 pages agrémentées de textes signés par Yves Vasseur. On peut en consulter les premières pages sur le site de la Galerie.

Le livre reprend les dessins, mais également les études à l’encre

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Le livre Aux Vents salins tirage signé et numéroté sur 400 exemplaire (22 €) est disponible actuellement qu’en Belgique, uniquement dans les librairies suivantes :
- Brüsel Flagey, Place Flagey, 1050 Ixelles (Bruxelles)
- Tropismes, Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles
- Filigranes, Avenue des Arts, 1040 Etterbeek (Bruxelles)
- Ligne Claire, Grand’Rue 66, 7000 Mons

Exposition Aux Vents Salins, du 8 au 30 septembre 2017
Galerie Champaka
• Mardi à samedi : 11h00 à 18h30
• Dimanche : 10h30 à 13h30 et sur rendez-vous
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Tel : + 32 2 514 91 02
Fax : + 32 2 346 16 09
E-Mail : sablon@galeriechampaka.com

Photos : Charles-Louis Detournay

  Un commentaire ?