BD d’Asie

Coffee Time - Par Tetsuya Toyoda - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 4 décembre 2014                      Lien  
Coffee Time se savoure tel un mets onctueux. Dix-sept nouvelles à déguster sans modération. L'auteur de "Goggles" nous revient avec une œuvre simple mais tellement humaine.

Faut-il impérativement apprécier de boire du café pour lire Coffee Time ? Bien sûr que non... L’auteur favorise certes la description des différentes arômes de café mais, au delà de ce breuvage, il insère des tranches de vie de tous horizons... De quoi sensibiliser des lecteurs de tout âge, que ce soit par l’une ou l’autre nouvelle.

Ce recueil de 200 pages publié au Japon en 2008 porte, comme fil conducteur , des personnages pour la plupart, anodins, qui se rencontrent et discutent autour d’une tasse de café. Le café, tout comme le thé pour certains, parvient à détendre l’atmosphère, à communiquer avec davantage de sérénité.

Coffee Time - Par Tetsuya Toyoda - Ki-oon
©Tetsuya Toyoda/Ki-oon

Sans réelle introduction, ni même de conclusion à sa suite de nouvelles, Tetsuya Toyoda met le lecteur dans une ambiance qui se veut palpable car chaque nouvelle se lit en une dizaine de pages, à charge pour l’auteur de faire passer son idée de manière instantanée et efficace. Certaines séduisent par leur finesse, tandis que d’autres paraissent fébriles de naïveté.

Quoi qu’il en soit, Tetsuya Toyoda offre un panel éclectique de sensations et de ressentis. Challenge réussi pour celui qui, après avoir vu son Goggles nommé dans la sélection 2015 d’Angoulême revient avec un calibre de même acabit.

Ici, point de protagoniste qui se démarque en particulier : tous, sans exception, arpentent un moment donné de leur vie et profitent de l’instant présent. L’un ou l’autre revient, certes, d’une nouvelle à l’autre, mais sans qu’il n’existe de lien direct entre ses séquences.

L’auteur nous rappelle en fin de volume ce qu’il ressort de cette ouvrage : "Buvons le café tant qu’il est chaud, la vie passe trop vite pour qu’on le laisse refroidir !"

Carpe Diem.

©Tetsuya Toyoda/Ki-oon
L’agent Nabeshima accompagné de son partenaire l’inspecteur robot utilise des méthodes bien étranges lors de ses investigations.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Coffee Time. Par Tetsuya Toyoda. Traduction : Sebastien Ludmann. Ki-oon. 200 pages. 14 euros.
- Commander Coffee Time sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Goggles sur Amazon ou à la FNAC
- Lire la chronique de Goggles

Ki-oon
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Pause-café (Coffee Time - Par Tetsuya Toyoda - Ki-oon)
    6 décembre 2014 13:43, par Simon

    J’ai hâte de le lire. Longtemps Taniguchi a été un peu seul pour montrer la diversité et l’humanité du manga, maintenant on a aussi les traductions de gens comme Toyoda, Fumiyo Kouno, Takashi Murakami, Kaoru Mori, etc. (Ou Kang Full ou Kyu-sok Choi en manhwa.)

    Mais concernant son précédent opus, c’est en 2013 et non 2015 qu’il était angoulêmisé ; et vous avez écrit quatre fois « Googles » alors que c’est « Goggles » (1 o, 2 g), c’est-à-dire le terme anglais pour les lunettes de protection (motard, aviateur, soudeur, plongée ou piscine). Le nom du moteur Google est certes un mot-valise de goggle et googol, mais c’est une autre histoire...

    Et cela n’aurait tué personne de traduire ou sous-titrer « Pause-café » !

    Répondre à ce message

    • Répondu par stephane beaujean le 7 décembre 2014 à  10:26 :

      Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de dérusher une interview de Toyoda-sensei que je voulais placer dans Kaboom mais qui en fait sera d’abord publié en version plus courte dans le Hors série des Inrockuptibles sur Jiro Taniguchi qui sort fin janvier...
      Bon dimanche à tous
      S.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD