Comics

Coffin Hill T2 - Par Caitlin Kittredge et Inaki Miranda - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 12 août 2015                      Lien  
Alors qu'Eve se retrouve en prison suite aux événements du premier volume, nous explorons un autre pan de son passé, celui de ses débuts en tant que policière, à la poursuite d'un terrifiant {serial killer}. Et si la partie enquête du tome fait plutôt bonne figure, l'impression laissée par l'intrigue principale demeure elle beaucoup plus mitigée.

C’était l’entrée dans notre histoire, laissée en suspens au tout début de Coffin Hill : jeune recrue de la police, Eve avait connu une ascension aussi fulgurante que le fut la chute ayant immédiatement suivi celle-ci. Ce deuxième opus de la série se propose de revenir sur l’affaire qui a conduit notre héroïne à quitter la police pour revenir sur ses terres d’origine et renouer avec son identité de sorcière.

La plongée dans une ville de Boston glaciale et délabrée, à la poursuite d’un tueur ciblant de jeunes étudiantes retrouvées prisonnières des eaux gelées du fleuve, constitue l’indéniable point fort de "Sombres desseins". L’ambiance mystérieuse, matinée de quelques éléments diffus de sorcellerie qui montent crescendo à mesure que progresse l’enquête, mêle habilement les ténèbres des veines polar et fantastique.

Mais la narration alterne entre ces événements, plutôt prenants, et les suites de l’intrigue principale, peu entrainantes. Ce qui devrait former le cœur de l’histoire ennuie et le montage narratif frustre souvent, plombant en quelque sorte la lecture. On a ainsi souvent le sentiment de voir coupée une action stimulante, à Boston, pour nous embourber dans des développements, chez les Coffin, où la tension, mal ménagée, se trouve remplacée par une surenchère horrifique assez vaine.

On attendra donc le troisième et dernier volume de la série - le titre a été annulé récemment et se terminera dans les mois qui viennent au numéro 21 - pour arrêter notre jugement sur celle-ci. Mais jusqu’ici c’est pour nous une déception qui pointe la difficulté actuelle de Vertigo à produire de nouvelles licences fortes, alors que d’autres labels indépendants - notamment Image Comics - ont eux le vent en poupe.

Coffin Hill T2 - Par Caitlin Kittredge et Inaki Miranda - Urban Comics
Scène de crime lugubre pour notre héroïne
Coffin Hill T2 © 2013-2014 Caitlin Kittredge, Inaki Miranda & DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Coffin Hill T2 : "Sombres desseins". Par Caitlin Kittredge (scénario) et Inaki Miranda (dessin). Traduction Margot Negroni. Urban Comics, collection "Vertigo Classiques". Sortie le 27 juin 2015. 176 pages. 15 euros.

Lire la chronique du tome 1.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD