Contes africains en bandes dessinées - Collectif - Editions Petit à petit

8 mai 2018 0 commentaire
  • En proposant de revisiter les contes traditionnels du monde entier, Petit à petit conforte une démarche éditoriale originale à l'origine de son succès. Une occasion aussi de découvrir leur collection DocuBD.

Poursuivant un déjà long travail de vulgarisation, les éditions Petit à Petit proposent une série d’albums consacrés aux Contes traditionnels.

Dans un format proche du roman graphique, ces livres invitent le lecteur de BD à s’ouvrir à d’autres champs d’expression et d’autres cultures. Une volonté pédagogique clairement revendiquée associée à la mise en avant de jeunes auteurs qui permet à cet éditeur de se positionner sur une politique éditoriale singulière et originale.

Après les poètes, les écrivains célèbres ou certains grands noms de la chanson, Petit à petit s’intéresse maintenant aux Contes africains.

Contes africains en bandes dessinées - Collectif - Editions Petit à petit
© Illustrations éditions Petit à petit

Ce recueil propose de visiter une sélection de contes malicieux issus de la culture d’un continent porteur de valeurs humanistes et universelles. La plupart font une belle place aux animaux des savanes au détour de questions naïves, morales ou tout simplement drôles.

Savez-vous par exemple pourquoi les animaux ont une queue ou en quoi il peut être risqué d’être trop avare ? Cet album répond à ces questions. L’autruche, reine des oiseaux, la grenouille ou encore les termites sont au rendez-vous de ces fables exotiques et amusantes. D’autres histoires mettent en scène les villageois dans leurs défauts, leur travers ou leur cupidité.

En complément de ces courts récits, plusieurs pages documentaires viennent inscrire ces histoires dans le contexte de l’histoire africaine. Les vertus de l’amitié, de la bonté, de la générosité ou les valeurs du vivre-ensemble nous sont rappelées avec humour au détour de ces neuf histoires confiées à neuf dessinateurs et deux scénaristes différents.

Ce joyeux mélange de tons, de points de vue et de styles graphiques prolonge de manière agréable et sympathique l’esprit d’une collection d’abord destinée au jeune public mais dans laquelle les plus grands trouveront eux aussi plaisir, évasion et émotion.

Rappelons enfin que les éditions Petit à Petit ont entrepris ce travail depuis plusieurs années et que les amateurs ne manqueront pas de trouver quel que soit leur âge un album à leur goût ou leur intérêt.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?