Univers BD
Magazine d'actualité de la bande dessinée




Contes et récits vietnamiens, Minh-Than, Delcourt Jeunesse
11 mai 2004

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

Oyez, lecteurs de Tom Tom et Nana ! Regardez spectateurs des manga à la sauce TF1 ! La BD enfantine et l’Asie ancestrale semblent enfin réunies... C’est du moins ce que promet cet album, transposition en images de six contes de la tradition orale vietnamienne.

Au fil de ces histoires, le jeune lecteur va découvrir qu’il ne faut pas être présomptueux, même si l’on est promis à un grand avenir, que conserver son âme d’enfant permet d’emporter les plus grands combats, ou encore qu’il ne faut pas trahir ses amis ni sa parole... Bref, de saines lectures pour nos chères têtes blondes.

Le graphisme de Minh-Than et la mise en couleur de Siel sont d’une pureté et d’une douceur qui ne pourront que ravir les amateurs de l’esthétique orientale. (On appréciera en particulier les paysages - la baie d’Halong - et les ciels.) Reste que les adultes risquent de trouver les histoires un peu courtes, et que les enfants n’arriveront pas à lire tout seul le lettrage calligraphique.

Bref, un bel album, mais sans doute destiné plus aux amateurs du Vietnam qu’à de petits occidentaux de 7 ans.

Lire un extrait de Contes et récits vietnamiens :

(par Martin Grillard)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Commande Magazines - Livres d'occasion - - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP