Albums

Corpus Hermeticum – T1 : Opération Gremikha – par Tackian & Brion - Soleil

Par Laurent Boileau le 1er février 2007                      Lien  
Sous la houlette de Jean Wacquet et de Nicolas Tackian, les éditions Soleil lancent {Terres Secrètes}, une collection basée sur le fantastique et l'ésotérisme. {Corpus Hermeticum} ouvre le bal.

Le sous-marin nucléaire russe K-160 et son équipage ont disparu depuis avril 2001. Deux ans plus tard, le navire fait à quelques mois d’intervalle deux mystérieuses apparitions : l’une sur le cercle polaire arctique et l’autre sur la base navale de Gremikha. L’état major russe enquête…

Les énigmes historiques, les civilisations perdues ou le symbolisme sacré sont des sources d’inspiration inépuisables pour les scénaristes. Nombreux sont ceux qui ont emboîté le pas à Didier Convard, l’un des précurseurs en matière de bande dessinée ésotérique. Nicolas Tackian (Les insurgés d’Edaleth, Bad Legion, Lilian Cortez…) s’aventure sur cette voie, jamais gagnée d’avance, avec deux nouvelles séries : Le Syndrome de Caïn [1] et Corpus Hermeticum, une série de one shots.

Dans ce premier opus, Nicolas Tackian et Alain Brion évoquent le mythe de la Cité de Thulé et des Hyperboréens, une civilisation encore plus ancienne que celle de l’Atlantide. Le Corpus Hermeticum, le grimoire mythique dans lequel seraient consignés les secrets occultes qui composent la trame même de l’univers, servira de fil conducteur à la série. Opération Gremikha s’appuie sur une documentation solide et n’hésite pas à donner quelques explications ou précisions historiques en bas de planche. L’album se démarque aussi par son graphisme : Brion a choisi de coloriser ses planches sans les encrer et d’utiliser l’informatique comme un peintre ses gouaches. Le résultat est détonant et crée une atmosphère tendue en adéquation avec l’histoire. Le travail sur les blancs est particulièrement soigné.

La narration est très fluide, mais l’album étant un one-shot, le lecteur s’interrogera sur les questions suscitées par le récit : reverrons-nous Sergueï et Katerina ? Aurons-nous plus d’explications sur ces créatures transparentes et sur la Cité de Thulé ? il serait dommage de se cantonner à une trop brève évocation de sociétés mystérieuses. Affaire à suivre donc…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album sur Internet

[1série prévue en 6 tomes

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD