Cosey, Grand Boum 2012 à Blois

25 novembre 2012 2 commentaires
  • Conformément à une tradition désormais bien établie, c’est dans une ambiance à la fois bonne enfant et conviviale que s’est tenue la remise des prix du 29e BD Boum aboutissant à un palmarès à l'image du festival : pédagogique et citoyen.

L’amphithéâtre de la bibliothèque Abbé Grégoire était comble et surchauffée, ce qui n’a pas empêché les responsables de BD Boum accompagnés des représentants des principaux partenaires de proposer un palmarès qui reflète une fois encore les valeurs qui font le succès du festival blésois : citoyenneté, approche sociale et pédagogique sans négliger l’humour et la convivialité. Le choix des ouvrages retenus en collaboration avec les principaux acteurs locaux s’inscrit totalement dans l’esprit d’une festival « à taille humaine ».

Le prix de la Nouvelle République du Centre Ouest : David Prudhomme, La Traversée du Louvre, Éditions Futuropolis.

Le prix Jacques Lob qui récompense un scénariste a été remis par la fille de l’auteur de Délirius et du Transperceneige à Appollo.

Cosey, Grand Boum 2012 à Blois
La fille de Jacques Lob a remis le Prix du meilleur scénariste à Appollo, actuellement à Kinshasa.

Le prix du Jeune Public offert par la Ligue de l’Enseignement pour Clara par Cécile et Christophe Lemoine édité au Lombard.

JPEG - 26.6 ko
Cécile et Christophe Lemoine ont reçu le Prix de la Ligue de l’enseignement pour Clara, T1 (Le Lombard)

Le prix du conseil Général du Loir et Cher a été attribué à Boule à zéro de Zidrou et Ernst aux éditions Bamboo.

JPEG - 33.4 ko
Serge Ernst, dessinateur de "Boule à zéro" (sc. Zidrou, Bamboo) reçoit le Prix des collégiens.
A propos de son album qui raconte l’histoire d’un enfant cancéreux, il a appellé les éventuels mécènes à soutenir son action "2000 BD pour les enfants atteints du cancer"

Le prix de la région Centre a été remis à Igort pourLes Cahiers Russes chez Futuropolis

Comme chaque année Jean-Christophe Ogier représentant l’Association des Critiques de Bande Dessinée a annoncé les cinq finalistes du prix décerné par l’ACBD

- David, les femmes et la mort de Judith Vanistendael au Lombard

- Saison brune de Philippe Squarzoni chez Delcourt

- L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert chez L’Association

- En silence d’Audrey Spiry chez Casterman-KSTR

- Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage chez Futuropolis

Fidèle à la tradition Bruno Genini et Jean-Pierre Baron ont pris plaisir à remettre les désormais incontournables médailles en chocolat (La ville de Blois a longtemps été le siège de la chocolaterie Poulain). Parmi les heureux élus on relèvera Marie et Clément, deux petits Blésois ayant participé à l’album Gaspard et le phylactère magique, dernière production éditoriale de BD Boum, Frédéric Vidal de la La revue Casemate, Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire dont on a pu remarquer l’implication dans la mise en scène de l’exposition Murena.

JPEG - 28.7 ko
Marie et Clément, qui sont intervenu dans l’album "Gaspard et le phylactère magique" (Ed. EP Proust), tout intimidés, reçoivent une "médaille en chocolat" pour leur contribution à l’album de de Mickaël Roux (à dr.) Alain Dary et Dawid.

Bernadette Després, la trop rare auteure de Tom-Tom et Nana (Ed. Bayard) était particulièrement mis à l’honneur cette année (notamment grâce à l’exposition présente dans le festival). Elle est venue accompagnée de toute sa famille, source d’inspiration pour une série qui, selon ses propres termes "ne se prend pas au sérieux."

JPEG - 34.4 ko
La créatrice de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després, est venue avec toute sa famille, principale inspiratio de sa série.

Christian Lax Grand Boum de cette édition 2012 a passé le relais à Bernard Cosey qui conformément à la tradition aura la responsabilité de l’affiche des 30 ans du festival prévu l’an prochain. Cosey, très engagé pour la cause tibétaine, et son personnage Jonathan, jettent un regard critique et distancié sur le monde actuel et incarnent parfaitement l’engagement citoyen qui est celui du Festival.

Une belle conclusion à un Festival qui a obtenu des records de fréquentation cette année mais avec un public "qui achète moins" nous dit l’un des libraires présents.

JPEG - 30.5 ko
Cosey recevant son Grand Prix. À droite, dans l’ombre, Christian Lax, son prédécesseur.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
Participez à la discussion
2 Messages :