Coup de chapeau aux 30 ans de BD Boum, le "festival citoyen" de Blois

5 novembre 2013 0 commentaire
  • Cette année, le "festival citoyen" fête, du 22 au 24 novembre 2013, ses 30 ans, entre jeunesse et maturité, avec une ligne éditoriale qui a fait sa réputation : artistique, éducative, sociale et citoyenne. Au programme 2013 : Cosey, Dany, un collectif LGBT et Boule & Bill... Éclectique et sympathique.
Coup de chapeau aux 30 ans de BD Boum, le "festival citoyen" de Blois
L’exposition Les Gens normaux (dessin de Pedrosa). Un album en est tiré, en partenariat avec Casterman.

Voilà un festival comme on les aime : avec du contenu, de la convivialité et une ligne éditoriale claire qui cherche ni à favoriser l’une ou l’autre chapelle, ni à satisfaire les appétits des marchands de papier.

En bâtissant depuis plus trente ans, avec une équipe de quelques permanents et de nombreux bénévoles, des événements de qualité, Blois est devenue un incontournable de l’automne. Avec près d’une centaine d’auteurs présents, parmi les plus réputés de la profession, en présence de nombreux journalistes (l’ACBD y tient sa réunion annuelle), mais surtout en raison de ses magnifiques expositions et de sa programmation bâtie en dehors de tout clivage artistique ou économique, Blois aborde tout ce qui nous plaît dans la bande dessinée : un propos consistant et un éclectisme dans les approches artistiques.

Le programme de cette année jubilaire en témoigne. L’invité d’honneur est le Grand Boum 2012 : Bernard Cosey. L’occasion de voir de lui une rétrospective cornaquée par l’encyclopédiste Patrick Gaumer, l’auteur du Larousse de la bande dessinée qui saura, nous en sommes certains, nous faire découvrir la face cachée du Suisse ténébreux créateur de Jonathan (au Lombard).

Mais d’autres expositions sont également remarquables :

Les Guerrières de Troy de Dany et Arleston (Soleil) sont sur les cimaises de Blois.
(c) Dany-Arleston/ Soleil

- Les Gens normaux, paroles lesbiennes, gay, bi- et trans- , qui, en partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire, aborde la question de la normalité sexuelle. Elle fait l’objet d’une publication chez Casterman, Les Gens normaux, qui recueille dix témoignages et portraits recueillis par le scénariste (et coloriste) Hubert sur la question de la normalité et du poids des systèmes sociaux dominants sur ces orientations sexuelles gays, lesbiens ou transgenres. Des histoires signées Alexis Dormal, Audrey Spiry, Cyril Pedrosa, Freddy Martin, Freddy Nadolny Poustochkine, Jeromeuh, Merwan, Natacha Sicaud, Simon Hureau, Virginie Augustin, Zanzim. À cela s’ajoute cinq textes interrogeant chacun l’idée de normalité signés par Eric Fassin, Florence Tamagne, Maxime Foerster, Louis-Georges Tin et Michelle Perrot.

Nous y reviendrons prochainement plus longuement. La préface de cet ouvrage est signée par Robert Badinter, excusez du peu. Débat et conférence accompagnent cette expo. (Du 22 novembre au 14 décembre 2013, à la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois.)

L’exposition Yann Degruel

- Une exposition sur Dany. Ce compagnon de la dernière grande période créative du Journal Tintin où il publie, aux côtés de Hermann, de Derib, de Dupa, de Cosey, de Turk & De Groot, sous la houlette du grand Greg, la série Olivier Rameau et Colombe Tiredaile (sc. Greg), a su prendre tous les tournants de la BD contemporaine : celui de la BD réaliste avec Histoire sans héros avec Jean Van Hamme, l’une des premières grandes remises en cause historiques du standard feuilletonnesque de la BD franco-belge ; celui de la BD pour les adultes avec ses albums "coquins" ; ou encore l’Heroïc Fantasy humoristique avec les Guerrières de Troy (sc. Christophe Arleston) dont le deuxième tome vient de paraître chez Soleil.

- Une exposition en hommage à Yann Dégruel, auteur jeunesse présente des planches originales en couleurs directes de L’enfant d’éléphant, Le chat qui s’en va tout seul, la première lettre, ouvrages de Rudyard Kipling. (Jusqu’au 3 décembre 2013).

- Dr. Pinelli et Mr Joe qui met en valeur le splendide travail du dessinateur liégeois.

- Les Transports Sentimentaux de Laurent Galandon (un habitué de ce rendez-vous citoyen) et Damien Vidal

- Boule et Bill de Laurent Verron ou la reprise réussie d’un grand classique par un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

- Clara de Cécile et Christophe Lemoine, qui confirme une programmation où la jeunesse n’est pas oublié, que du contraire.

Blois est incontestablement un des rendez-vous de la bande dessinée qui compte aujourd’hui. C’est pourquoi ActuaBD en est un des partenaires privilégiés.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

bd BOUM 30 les 22, 23 et 24 novembre 2013

Le site de l’événement

  Un commentaire ?