Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Craig Thompson - Un Américain en Balade - Casterman, collection « Ecriture »
7 février 2005

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

Craig Thompson - Un Américain en Balade - Casterman, collection « Ecriture »

«  Cher Lewis. Nous t’envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent. Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes ... Je suis sûr néanmoins que tu lui feras bon accueil [...] », c’est avec ces mots que Blutch prévient Lewis Trondheim de l’arrivée de Craig Thompson à Montpellier.

Ce dernier, auteur du très remarqué Blankets (prix de l’Association des Critiques de Bande Dessinée), a réalisé un carnet relatant son « exil » provisoire en France pour la promotion de son livre, ainsi que de quelques semaines de vacances au Maroc (tout cela entre le 5 mars et le 14 mai 2004), qui lui ont servi à rassembler du matériel pour son prochain album, Habibi. L’auteur le souligne d’ailleurs dans sa préface « Ceci n’est pas le nouveau Craig Thompson, mais plutôt un projet à part... ».

Craig Thompson se livre sans faux fuyants, décrit sa perception du monde de la bande dessinée, ses joies et angoisses vis-à-vis de sa propre vie, ses rencontres amicales, et même ses réflexions quant aux femmes. Bref toutes ces petites choses qui font qu’un être est profondément humain. Les amateurs de BD apprécieront ce journal pour ses nombreuses références à des auteurs connus (Blutch, Berbérian, Mike Allred, Trondheim ou l’équipe de Casterman France). Les autres découvrirons une superbe retranscription graphique des lieux visités par Craig Thompson. Un ami toulousain et collaborateur d’ActuaBD, Xavier Monton Dubosc, me confiait récemment y avoir retrouvé une retranscription minutieuse de la cathédrale St Sernin (de Toulouse) et les sculptures voluptueuses de Toutain sur la place du Donjon.

L’auteur revendique une certaine filiation avec la bande dessinée européenne. Il aurait ainsi eu l’idée d’écrire Blankets après avoir découvert l’Ascension du Haut Mal (de David B) ou les œuvres plus personnelles de Dupuy & Berbérian. Thompson voulait faire une BD sur le quotidien des américains avec les codes narratifs propres à la bande dessinée franco-belge. On perçoit encore très clairement cette influence dans Un Américain en Balade.

Une œuvre dessinée quasiment en « temps réel ». Un Américain en Balade était déjà confiée aux rotatives de l’imprimerie 70 jours après la fin du voyage de Craig Thompson. L’auteur a raconté lors d’un cocktail devant les journalistes de l’ACBD ne pas avoir laissé passé plus de trois semaines entre les événements et la finalisation de la planche.

En terminant ce livre, on ne peut avoir qu’un seul mot : « Merci ». Des remerciements à l’auteur pour s’être livré avec franchise, mais aussi aux éditions Casterman pour avoir encouragé un tel livre. Ce n’est peut être pas la nouvelle BD de Craig Thompson, mais c’est bel est bien une œuvre à part entière, même si Un Américain en Balade est avant tout un carnet de voyage.

Un régal !

Lire un extrait

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP