Crépuscule - Par Jérémy Perrodeau - Editions 2024

10 octobre 2017 0 commentaire
  • Une sphère déambule parmi la nature et les animaux. Une équipe de scientifiques sur une lointaine planète disparaît après avoir assisté à des mutations géométriques sur les arbres et les plantes. La planète se transforme, mais pourquoi ? Que sont devenus Lincoln et les autres scientifiques ? "Crépuscule", one-shot de Jérémy Perrodeau, nous plonge dans une (en)quête spatio-temporelle colorée.

Paul et Sophia, deux agents accompagnés de deux androïdes, Karl et Ottö, sont chargés de mener l’enquête et de trouver l’origine du phénomène. Sur ce monde inconnu et sauvage, nos héros vont affronter tempêtes gravitationnelles et distorsions temporelles.

Mais que peuvent vraiment deux humains et deux robots face à une nature extra-terrestre déchaînée ? Face aux réactions complexes de la matière, de l’espace et du temps ? Nos héros sont ballottés sur cette planète de tous les possibles. Solitude, peur, espoir et force de vie les animeront...

Crépuscule - Par Jérémy Perrodeau - Editions 2024

Avec un graphisme stylisé et épuré, Jérémy Perrodeau joue avec les formes géométriques. Sphères et cubes s’invitent dans les forêts et rivières de cette planète. Formes primordiales et formes futuristes se côtoient. La couleur permet également d’entrer facilement dans l’histoire.

Le noir et le blanc s’allient tantôt au rouge, au bleu ou encore au jaune afin de structurer la narration. Le rouge est présent surtout au début du récit, lorsque nos héros atterrissent et découvrent cette étrange planète. Comme sur la couverture de l’album, les personnages arrivent en zone rouge avant d’aller découvrir les secrets de la zone bleue…

Autre atout de cette bande dessinée : son grand format (21 x 30 cm) nous permet de littéralement plonger dans l’espace et les paysages de ce mystère planétaire.

Jérémy Perrodeau, à la fois graphiste et auteur de bande dessinée (Isles, La Grande Odyssée, éditions FP&CF) nous entraîne dans un voyage mêlant interrogations scientifiques et métaphysiques. Un récit au suspense latent et poétique qui, crescendo, mène le lecteur à découvrir la terrible vérité sur ces métamorphoses.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

  Un commentaire ?