Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Cuisine et BD, une nouvelle recette ?
19 janvier 2013

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Cuisine et BD, une nouvelle recette ?

Si vous avez l’habitude de lire une BD dans la cuisine pendant que votre barquette préparée profite des douceurs du micro-onde et que vous pensez que rajouter vous-même du gruyère râpé sur votre pizza surgelée fait de vous un Cyril Lignac en puissance, ne cherchez plus : le nouvel album bédeo-culinaire de Guillaume Long et le cookbook manga de Nathalie Nguyen sont faits pour vous.

Dessinateur de Presse, Guillaume Long tient depuis 2009 un blog gastronomique sur LeMonde.fr dont "Les Pieds dans le plat" , publié chez Gallimard, est le prolongement.

Mélange de vrais recettes, description de légumes oubliés et lexique illustré des expressions qui vous permettront de survivre dans les cuisines de Joël Robuchon, cet album de 125 pages nous entraîne de la Lotte aux asperges à la méthode infaillible pour réussir ses œufs carrés Pif Gadget. Et ce sans oublier les différents messages de la N.C.E.C.D.B.A.L.M.M.Q.E.F.P.E.D, où association "Navets, Céleris, Épinards, Choux de Bruxelles et Autres Légumes Maudits Mais Qui En Fait Peuvent Être Délicieux".

Sur un blog ou un dessin de presse, la bonne vanne et le bon mot justifient à peu près tout, et cette liberté donne lieu à de très belles trouvailles. On rit franchement sur certains passages, et l’humour fait mouche, c’est indéniable.

Du coup on en vient à regretter les recettes qui s’étalent parfois sur plusieurs pages, avec l’impression qu’elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe (aux oignons). Finalement, cet album bourré d’humour se range dans le rayon BD de notre bibliothèque, et à très peu de chance de nous inspirer en matière culinaire. Pas que ça n’ait pas l’air bon, loin de là, mais parce que juste là, maintenant, c’est pas le moment....

Cuisine et BD, une nouvelle recette ?
"A boire et à manger" de Guillaume Long - Ed. Gallimard

Le Nathalie Cookbook de Nathalie Nguyen , candidate de la saison 2 de Masterchef ® comme aime à nous rappeler la manchette de l’éditeur, dessiné par Dreamy, est quant à lui clairement un livre de cuisine, où chaque recette est amenée par quatre pages de manga avec une Nathalie en aventurière du quotidien.

JPEG - 25.8 ko
Nathalie Cookbook - Par Nathalie Nguyen & Dreamy ©Ankama
Nathalie Cookbook - Par Nathalie Nguyen & Dreamy ©Ankama

En toute franchise, la livraison de l’album et son mode opératoire marketing appelle d’entrée à un certain scepticisme. Force est de constater que graphiquement, Dreamy fait le job et que la lecture est très agréable.
C’est fun, dynamique et souvent très drôle. La plupart du temps, quand bien même le scénario de chaque saynète est à l’aise sur un ticket de métro, il tient la route grâce à l’inventivité du dessin. Quelle qu’en soient les raisons, la lecture marche plutôt bien.

Au final, est-ce que Nathalie Cookbook donne envie de faire la cuisine ? Pour le coup oui. Le principe est drôle et très sympathique, et ça en fait un livre de cuisine frais et original. Est-ce que cela en fait pour autant une bonne BD ? Les histoires sont drôles et bien dessinées, mais ça ne fait pas de l’album une BD, mais bel et bien un livre de cuisine, avec très peu de recettes car les deux tiers des pages sont occupées par un manga léger.

JPEG - 19.7 ko
Nathalie Cookbook ©Ankama

La lecture parallèle de ces deux albums qui n’ont de commun que le seul aspect culinaire, souligne un mélange des genres, chacun dans son style, dont la mayonnaise ne prend que très difficilement.

D’un côté on a ce qui aurait être pu être un bon recueil de dessins humoristiques, mais dans lequel les recettes se perdent et paraissent des prétextes ; de l’autre, un livre de cuisine où la BD n’est jamais qu’une excuse pour amener des recettes.

Dans un cas comme dans l’autre, on n’en est pas loin, mais on n’y est pas tout à fait. Comme dans une recette ratée. Je vous laisse, j’ai des pieds de poule sur le feu...

Commander "A boire et à manger" par Guillaume Long - Ed. Gallimard chez Amazon et à la FNAC

Commander "Nathalie Cookbook" par Nathalie Nguyen et Dreamy - Ed. Ankama, chez Amazon et à la FNAC

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Article précédent: Spirou, quelle histoire !
Article suivant: Le Spirou méconnu de Rob-Vel

1 Message : Participez à la discussion

  • Cuisine et BD, une nouvelle recette ?

    22 janvier 2013 23:05, par LC

    Si vous cherchez avant tout un vrai livre de cuisine, illustré par des auteurs de bds (et illustrateurs jeunesse ou jeux vidéo) je vous engage à découvrir Ma cuisine illustrée aux éditions CFSL INK (http://macuisineillustree.tumblr.com/) avec un tome consacré à l’automne et le petit dernier sur l’hiver. On a là des recettes simples et de saison même s’il est vrai que l’on a pas forcément une planche de bande dessinée pour la raconter façon Guillaume Long. A noter également le très bon livre de Blain sur Alain Passard chez Gallimard (je me suis approprié l’une des recettes de galette de pomme de terre sauge de l’illustre cuisinier).

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP