Actualité

DC se lance dans la BD en ligne

Par François Peneaud le 9 juillet 2007                      Lien  
L'éditeur américain DC Comics vient d'annoncer le lancement prochain de Zuda Comics, un site regroupant des comics en ligne inédits.

Ce site ne sera certes pas le premier du genre (on peut penser à l’excellent Modern Tales), mais l’apparition sur ce segment d’un poids lourd comme DC est tout de même intéressant. L’idée, pour DC, est de récupérer l’incroyable créativité qui prolifère sur les blogs graphiques en tout genre.

D’autant plus que seront publiées des BD sans lien avec les personnages de l’éditeur (comme le fait déjà en partie la collection Vertigo chez le même éditeur), dans des genres variés (donc, pas particulièrement du super-héros), et appartenant à leurs auteurs (ce qui n’est pas le cas des BD mettant en scène Superman ou Batman - ou Spider-Man chez Marvel, par exemple).

En plus du format obligatoire pour les pages de BD (4/3, celui d’un écran classique d’ordinateur), une autre caractéristique est à noter, celle du choix des auteurs publiés, qui sera un mélange de vote des internautes (ceux-ci noteront un groupe sélectionné par l’éditeur à partir des propositions faites par les auteurs en suivant une procédure établie) et de décision directe de l’éditeur.

DC, qui publie déjà dans des genres plus variés que Marvel (ce qui n’était pas vrai à l’époque des magazines Marvel noir & blanc et de la collection Epic) continue donc à essayer de se diversifier, après l’échec voici quelques années de ses collaborations avec l’éditeur britannique 2000AD et les Humanoïdes Associés, et surtout après le récent lancement de la collection Minx, qui vise un public féminin, depuis longtemps abandonné par DC ou son rival Marvel.

On peut remarquer que si les auteurs de Zuda seront payés (combien par rapport à leurs collègues travaillant sur papier ?), ils devront dans ce cas partager la propriété de leurs BD avec l’éditeur, qui leur fait évidemment miroiter la possibilité de jeux vidéo, films, séries, etc. adaptés de leur travail - après tout, DC fait partie du mastodonte Warner Bros. Enfin, DC ne prend probablement pas un risque financier considérable : différents modèles économiques liés aux webcomics ont déjà été testés (entre autres par Modern Tales), et la publication en ligne coûte moins cher que celle sur papier. Il faudra en tout cas attendre octobre pour découvrir les premiers auteurs sélectionnés pour le lancement de Zuda Comics.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • DC se lance dans la BD en ligne
    20 juillet 2007 18:53, par JiF

    D’abord, merci pour cette information, je l’ai relayée sur mon blog

    J’aimerais apporter deux compléments :

    - Une initiative est en route depuis février pour permettre aux auteurs francophones de publier en ligne plus confortablement que sur des blogs : Webcomics.fr. Nous n’avons pas les moyens de DC comics, et le marché est inexistant sur le web francophone... Mais nous espérons le voir émerger et permettre à des auteurs de créer professionnellement pour Internet.
    - DC comics me semble commettre quelques erreurs dans le cahier des charge technique exigé des auteurs. Sans compromettre leur initiative, ces erreurs me semblent montrer le peu d’expérience qu’un éditeur traditionnel peut avoir d’Internet et de son potentiel. La finalité semble rester l’éditabilité sur papier.

    Voir en ligne : Marre de la TV

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD