Dans les coulisses de l’Assemblée nationale

9 novembre 2017 0 commentaire
  • Il est parfois des réalités qui dépassent la fiction. Lorsque Xavier Cucuel et Al Coutelis ont commencé à travailler sur un album qui permettrait au grand public de découvrir les arrière-cours de l’Assemblée nationale à travers un nouveau député, ils ne s’attendaient pas à ce que plus de 400 élus se trouvent dans cette situation après les législatives de juin 2017.

Les albums qui proposent de faire découvrir la face cachée du politique sont de plus en plus nombreux, à commencer par Quai d’Orsay publié en 2010, Faire la loi d’Hélène Bekmezian, Patrick Roger et Aurel (Glénat) qui nous racontait la fabrication de la Loi Macron et, plus simplement les albums qui mettent en scène François Hollande lors de sa présidence.

Le Député propose de découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale à travers les yeux de Jean-René Galopin, nouvellement élu. Pour cela, les auteurs, Xavier Cucuel et Al Coutelis ont eu l’aide d’un vieux briscard des salons de la République en la personne de Jean-Louis Debré.

Dans les coulisses de l'Assemblée nationale
La panoplie du parfait député (c) Al Coutelis

La première partie est vraiment passionnante : l’arrivée du nouvel élu, son apprentissage d’un monde qui lui est totalement étranger, ses rencontres, les aides et les déceptions. Le propos est bien mené et on se prend au jeu à découvrir les petits secrets de la République. Le retour dans son village, avec une nouvelle étiquette et de nouvelles responsabilités, est aussi très intéressant.

La suite est plus convenue lorsque le député, maintenant aguerri, est démarché par des lobbyistes et qu’il entre dans le cercle des « petits arrangements entre amis », quitte à y laisser ses belles illusions.//

(c) Al Coutelis

Un album réussi dans l’ensemble, avec un dessin et une mise en couleurs originale et intéressant de la part de Al Coutelis. Les cases sont en mono ou bichromie et le dessin, avec son arrière-plan minimaliste et brossé à grands traits, représente parfaitement les expressions et les émotions. Tout ce qu’il faut pour nous aider à découvrir le fonctionnement de « la noble assemblée ».

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander Le Député par Cucuel & Coutelis (Bamboo - Grand Angle) chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?