Daredevil T2 – Par Mark Waid & Chris Samnee – Panini Comics

6 février 2018 0 commentaire
  • Suite et fin de la première série menée par le scénariste Mark Waid autour du personnage de « l'homme sans peur ». Un nouvel album aux qualités manifestes.

Ce second album est la suite directe du précédent, une référence que nous ne pouvons que vous conseiller avant de vous attaquer à ces nouvelles aventures qui ont vu le jour entre 2013 et 2014 aux États-Unis. Dans cet album, Daredevil devra notamment survivre à deux menaces qui fragiliseront les deux facettes de son existence.

Malmené depuis le premier album par un mystérieux ennemi qui semble bien le connaître et encore choqué par la révélation du cancer détecté chez son meilleur ami Foggy Nelson, Matt Murdock a bien du mal à reprendre la voie plus optimiste qu’il avait choisie pour mener sa vie ces derniers temps. Ça va d’autant plus mal pour le protecteur de Hell’s Kitchen que ce mystérieux agresseur connaît apparemment la manière dont Matt « a reçu » enfant ses dons, et se met ainsi à mener des expériences sur des sans-domiciles-fixes de New-York afin de créer ses propres champions pour faire tomber l’homme-sans-peur.

Une intrigue rondement menée par Mark Waid, qui invoque ici un ennemi historique et incontournable de Daredevil pour légitimer la dramaturgie de l’ensemble, mais ajoute aussi une menace surprenante grâce à de nouveaux ennemis qui évoluent désormais avec des capacités similaires à Daredevil... tout en adjoignant parfois la vue à leurs autres sens sur-développés ! Une intrigue qui joue sur une gamme classique pour le personnage, tout en ne manquant pas de justesse : même lorsqu’il semble à terre, Daredevil ne renonce pas et trouve un moyen de remonter sur le ring.

Daredevil T2 – Par Mark Waid & Chris Samnee – Panini Comics
Daredevil va devoir affronter un mystérieux nouvel ennemi qui partage avec lui bien plus de choses qu’il ne pouvait le penser...
© Marvel

La seconde intrigue quant à elle mettra à l’épreuve Matt en tant qu’avocat : la secte du serpent, un groupe de suprémacistes blancs, est parvenue à infiltrer profondément le milieu judiciaire new-yorkais ainsi que sa police. Elle mène désormais au grand jour des actions coups-de-poings pour pousser la population à une guerre civile et raciale. Comment notre héros va t-il parvenir à sauver la Justice dans sa ville ? Une intrigue une nouvelle fois captivante, qui joue certes en grande partie sur les capacités rhétoriques et la ruse de l’avocat Matt Murdock, mais qui n’oublie pas non plus de laisser le champ à Daredevil pour apporter de l’action aux côtés d’invités très surprenants (comme par exemple... le Surfer d’Argent ?).

Il est aussi important de souligner la qualité de l’écriture des personnages chez Mark Waid, qui continue ici de faire souvent des merveilles. Si Daredevil tire son épingle du jeu, difficile de ne pas être dans l’empathie face au sort qui est réservé à son ami de toujours, Foggy Nelson. Atteint d’un cancer et suivant une chimiothérapie pour combattre la maladie, le personnage de Foggy apporte une dimension plus posée à cet album, où les exploits et la capacité à se relever de l’homme-sans-peur apportent un semblant d’espoir et surtout du courage à son ami dans à cette épreuve.

Soulignons aussi la poursuite de la très belle introduction du personnage de Kirsten McDuffie à l’univers de Daredevil, un personnage féminin diablement efficace dans le monde judiciaire qui a su imposer le respect à Matt Murdock, et le traitement ici réservé à l’ennemi historique de l’homme-sans-peur, très évocateur et marquant pour le lecteur.

Nous conclurons le tour d’horizon de cet album par l’évocation de la très belle œuvre du dessinateur Chris Samnee, qui devient ces années-là le principal artiste de la série aux côtés de Mark Waid. Son style graphique se marie à merveille avec les aventures de Daredevil, notamment pour le traitement fin de ses aplats sombres qui subliment les personnages. Une œuvre graphique qui lui avait valu le prix Eisner 2013 du meilleur dessinateur/encreur.

Ce second tome de Daredevil par Mark Waid nous apparaît comme une solide référence à redécouvrir de ce début d’année. Les amateurs des aventures de l’homme-sans-peur devraient aisément trouver leur compte avec les aventures proposées ici par cette talentueuse équipe créative.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Daredevil – Tome 2. Par Mark Waid (scénario), Chris Samnee, Javier Rodriguez et Jason Copland (dessins). Traduction de Khaled Tadil. Panini Comics, collection Marvel Icons. Sortie le 10 janvier 2018. pages. 36,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?