Actualité

Daredevil sur Netflix et chez Panini

Par Romuald LEFEBVRE le 30 juillet 2015                      Lien  
Que vous ayez récemment découvert et apprécié le super-héros Daredevil sur Netflix ou que vous soyez un amateur averti de ses aventures, la lecture du troisième tome du Daredevil de Frank Miller se révèle incontournable. Le titre de l'album de Panini ne trompe pas : « Born Again » a constitué une véritable renaissance pour la saga !

Ce n’est un secret pour personne : Daredevil fait un carton sur Netflix. L’avocat aveugle va bientôt être rejoint par d’autres membres de l’écurie Marvel : A.K.A. Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders. De subtils liens sont établis entre ces séries TV et les films qui sortent en salle, mais aussi avec les BD qui en sont à l’origine..

Nous assistons réellement à un véritable transfert de la Continuity Marvel (des séries en coulée continue depuis près de 60 ans) du papier à l’écran, sur tous les écrans. Une mutation proprement symbolique de notre évolution culturelle et technologique.

Évidemment, Panini qui a l’exclusivité de la licence Marvel en France, en kiosque et en librairie, profite pleinement de cette opportunité pour publier en librairie les œuvres qui sont à l’origine de ces univers. C’est le cas de Daredevil, créé en en 1964 par Stan Lee et Bill Everett, proprement revisité par Frank Miller au milieu des années 1980.

1986 est une année particulière dans l’œuvre de Frank Miller. Bien souvent, elle sert de référence dans l’univers du comics car elle a vu naître sous sa plume The Dark Knight Returns, une aventure fondamentale dans l’univers de Batman, où le personnage endosse un caractère bien plus sombre qu’on ne lui prêtait généralement auparavant.

Une écriture crépusculaire qui a beaucoup influencé le monde des Comics à partir des années 1980, mais aussi le cinéma [1] et les jeux-vidéo [2] jusqu’à nos jours.

Et pourtant, quand il est fait référence à Miller et à l’année 1986, on a bien souvent tendance à oublier, à tort, un autre tournant majeur de l’histoire des Comics né de la plume de cet auteur : Born Again marque cette année-là le retour de Miller sur la série Daredevil, lui qui avait emmené le personnage à des sommets d’écriture quelques années auparavant. À l’instar de ce qu’il a pu simultanément mener alors avec Batman, Miller va noircir davantage Daredevil et son univers. Le créateur de Sin City avait déjà précédemment révolutionné le monde de l’Homme sans peur, il va récidiver cette fois encore pour le plaisir des lecteurs !

Daredevil sur Netflix et chez Panini
La série TV de Daredevil fait un carton sur Netflix depuis le 10 avril 2015.
(c) Netflix/Marvel

Voici le synopsis de cette affaire : Karen Page, une ancienne secrétaire et ex de l’avocat Matt Murdock (Daredevil), tente de mener ces dernières années une carrière d’actrice au cinéma, sans succès. Sans prendre garde, la jeune femme tombe dans le piège des drogues dures et se perd, moralement comme littéralement, en Amérique latine où les shoots semblent plus accessibles. Lors d’une crise de manque, sans argent, Karen se rappelle d’une chose qui pourrait lui permettre de soutirer un peu de drogue aux dealers locaux : elle connaît l’identité de Daredevil...

Sans une ni deux, l’information remonte progressivement les échelons du crime organisé et tombe finalement entre les mains du pire ennemi de Daredevil : le Caïd. Bien décidé à jouer de son avantage, il va demander l’exécution de tout ceux qui ont eu cette information entre leurs mains (dont Karen) et va commencer à tourmenter Matt Murdock sans qu’il ne s’en rende compte...

Les voeux du Caïd ne semblent pas entendus...
© Marvel

Comme le titre l’indique, Renaissance, Miller s’appuie sur la symbolique chrétienne qui sous-tend l’univers de Daredevil pour mettre à l’épreuve le personnage et le faire devenir un plus grand symbole aux yeux du monde.

Tout d’abord, les manigances invisibles et subtiles du Caïd s’acharnent à faire perdre à Daredevil tout ce qu’il peut posséder, littéralement tout. Les biens matériels comme son appartement, son argent, sa position dans la société comme son travail, sa réputation... Ses proches comme son ami de toujours Foggy Nelson ou bien encore sa petite amie... Son passé, comme la destruction de l’appartement de son défunt père... Comme rarement à l’époque ou aujourd’hui, les lecteurs découvriront un super-héros plus bas que terre, rongé par la paranoïa et le désespoir, quasiment dans le caniveau.

La beauté de Born Again réside dans cette descente apparemment sans fin aux enfers pour Daredevil, jusqu’au moment où l’amour d’une mère que l’on croyait défunte vient éclairer un chemin qui mène très loin un enfant qui se croyait perdu. Cette opposition violente entre une première partie très pessimiste et une seconde pleine d’espoir et de courage donne de nouvelles lettres de noblesse au personnage, qui peut assurément être surnommé « l’homme sans peur » après avoir vécu de si terribles péripéties.

Daredevil, revenu des enfers et prêt à défendre sa ville !
© Marvel

Si la magie de l’écriture de Miller garde son efficacité et sa saveur, il est par ailleurs impossible de faire abstraction des magnifiques et recherchées planches de David Mazzucchelli qui apportent un souffle mystique aux souffrances vécues par Daredevil et sa quête pour le salut. Une œuvre qui n’a pas perdu de sa puissance au fil des années.

L’autre grand incontournable de cet album, c’est The Man Without Fear, un récit écrit par Miller, lors d’un nouveau retour de sa part auprès du personnage, entre 1993 et 1994. Grâce à cette nouvelle histoire, accompagnée par le dessinateur John Romita Jr., Miller jette sur le papier ce qui peut être considéré jusqu’à aujourd’hui comme le principal canon pour la genèse du personnage. Il s’agit là par ailleurs d’une source d’inspiration apparemment importante de la récente série éponyme de Netflix.

Un premier costume qui trahit l’héritage nippon qu’a reçu Matt de Stick.
© Marvel

Stan Lee a créé le personnage et raconté sa genèse dès 1964, mais l’histoire racontée ici par Miller s’impose aujourd’hui comme la référence à suivre pour les scénaristes. On retrouve entre les deux histoires toujours l’idée de l’entraînement de Matt pour améliorer ses autres sens après la perte de sa vue là cause de produits radioactifs, il y a toujours le trauma infantile lié au courageux père célibataire et boxeur, Foggy et Matt deviennent toujours amis à l’université... Mais la touche plus sombre qu’apporte avec lui Miller n’est jamais loin.

Il introduit avec cette histoire l’entraînement sous la direction de Stick, le mentor du futur Daredevil qui devait le préparer pour une guerre supérieure. Il introduit aussi dès l’université la tumultueuse passion entre Elektra, la kunoichi grecque créée par Miller, et Matt ; mais aussi un premier affrontement avec la pègre new-yorkaise qui commence à tomber sous le joug du Caïd.

Miller ajoute dans son récit un nouvel élément fondateur dans la création par Matt de son avatar héroïque : Daredevil se doit de rendre justice sans ôter la vie car plus jeune, l’esprit de vengeance l’a poussé à commettre un acte dont il n’est pas du tout fier... Un fait tragique qui marque le jeune Matt et qui rend d’autant plus fascinante son évolution en tant que protecteur de Hell’s Kitchen.

Une nouvelle fois, Miller sait s’entourer de dessinateurs de talent : ici, le jeune Romita Jr. de l’époque affirmait de plus en plus son style graphique, qui servait alors de bien jolie manière le récit. Une bonne pioche pour les amateurs de ce dessinateur emblématique de ces dernières décennies chez Marvel.

Daredevil, prêt à rendre justice !
© Marvel

L’album est complété par une histoire issue de la série The Spectacular Spider-Man où Miller dessine pour la première fois en 1979 le personnage de Daredevil, à l’occasion d’une association avec l’homme-araignée. Un récit évidemment moins marquant que les deux autres, qui souffre en l’état de la logique feuilletonesque de cette série, car la chute du dernier épisode proposé ici laisse le nouveau lecteur devant un épisode dont il ne comprend pas la conséquence.

Quoi qu’il en soit, Daredevil | Tome 3 est une référence patrimoniale de choix dans le catalogue récent de l’éditeur Panini Comics. Une lecture qui n’a assurément pas perdu de son intérêt au fil des décennies.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Daredevil | Tome 3 – Par Frank Miller, David Mazzucchelli & John Romita Jr. (trad. Nicole Duclos) – Panini Comics

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1Cf. la filmographie relative à Batman du britannique Christopher Nolan ou bien le futur film de Zack Snyder où Superman et Batman s’échangeront des amabilités.

[2Cf. la trilogie Batman : Arkham du développeur Rocksteady.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Daredevil sur Netflix et chez Panini
    30 juillet 2015 20:59, par MD

    Très bel article, bravo !

    Born again est en effet un des sommets du comic-book, sans doute une des dix meilleures storylines du genre. A l’écriture, Miller himself qui avait repris le titre du 158 au 191, faisant d’un titre qui se vendait mal l’un des bestseller de Marvel. Simple et jeune dessinateur au début, influencé par Will Eisner et Gil Kane, il avait insufflé tellement d’idées nouvelles dans la série qu’il en récupera vite le scénario.
    Aidé par l’encrage vigoureux de Klaus Janson, il ressuscita donc la série, mettant en lumière des personnages comme Bullseye, the Kingpin ou Elektra et sa science des arts-martiaux (clin d’oeil au manga !°).
    Mais si DM surpasse Miller au niveau dessin, il ne se contente pas d’effets de style-design ou d’astuces de découpage et de mise en page pour masquer d’éventuelles faiblesses. Son dessin fluide est porteur de mouvement et de vie. Il est aussi synonyme d’émotions... presque palpables.
    On peut lire et relire cette histoire...J’ai bien du le faire près de dix fois, avec le même plaisir. Miller s’est resservi du slogan initial de la série originale en le transformant "Un homme sans espoir est un homme sans peur"

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD