Comics

Dark Knight III T. 1 - Par Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 9 avril 2016                      Lien  
En 1986, Frank Miller révolutionnait le comics de super-héros avec The Dark Knight Returns. Depuis, tous les quinze ans ou presque, le public découvre un nouvel épisode de cette vision originale du monde super-héroïque de DC Comics. Verdict avec ce troisième opus?

Après The Dark Knight Strikes Again, en 2001, qui avait divisé les lecteurs, Frank Miller revient avec sa version du Chevalier noir dans ce nouvel épisode sous-titré The Master Race en langue originale. Mais cette fois l’auteur se fait épauler pour mener à bien le projet. Si Klaus Janson est de nouveau de la partie, à l’encrage, près de trente ans après les débuts de cette grande aventure, Lynn Varley, ex-épouse de Miller (le couple a divorcé en 2005) a quitté le projet.

Dark Knight III T. 1 - Par Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson - Urban Comics
Le Chevalier noir, à terre. Difficile reprise.
The Dark Knight III © DC Comics

Pour développer le titre, on observe notamment l’arrivée de deux noms importants : Brian Azzarello au scénario et Andy Kubert au dessin. On doit plusieurs titres emblématiques de l’univers DC au premier, notamment ceux réalisé avec Lee Bermejo : le fameux Joker (2008) ou encore le récent Luthor. Le second, fils de Joe Kubert qui fut un poids lourd chez DC Comics des années durant, a officié sur de nombreux titres majeurs de DC ou Marvel.

La série est annoncée en huit numéros. Depuis ses débuts en novembre 2015, trois ont paru, le dernier en février dernier. Ce premier tome chez Urban Comics regroupe les deux premiers numéros et l’on devrait donc tabler sur quatre tomes, en espérant que la publication soit régulière.

On reprend donc les personnages, et l’univers imaginé, quelques temps après The Dark Knight Strikes Again. Superman s’est laissé congelé dans la Forteresse de Solitude, Wonder Woman tente d’élever leur adolescente de fille, plus kryptonienne qu’amazone, et un nouveau Batman fait parler de lui, tabassant les flics de Gotham. Et pendant ce temps, Kandor attend d’être sortie de son dôme de cristal.

Diana se bat avec un bébé dans le dos. Et oui, elle est comme ça notre amazone.
The Dark Knight III © DC Comics

Ce Dark Knight III conjugue habilement les mythes profonds des super-héros DC et l’univers original développé par Frank Miller. Mais si l’on a droit à quelques planches splendides, véritablement iconiques, comme ces retrouvailles avec Superman, ou à certaines péripéties surprenantes - rassurez-vous : on ne vous en dit pas plus - on reste quand même globalement sur notre faim.

On ne ressent pas l’impression de coup de poing assenée par The Dark Knight Returns et réveiller ce souvenir ressemble finalement davantage à une forme de nostalgie, dans laquelle on se bercerait confortablement. On demeure somme toute en terrain connu et l’apport, réellement original, auquel on pouvait s’attendre, pour l’heure n’est pas au rendez-vous. Cela ronronne quand on attendait que ça crie, mais pouvait-il en être autrement ?

Surtout l’édition semble chiche : que deux numéros pour ce premier volume, de seulement 96 pages. Pour 14 euros. On est loin de ce à quoi Urban Comics nous a jusque-là habitué. Mais il faut bien dire qu’avec une telle licence, et de tels auteurs, l’éditeur tient un titre éminemment porteur qui devrait séduire de nombreux lecteurs.

L’homme d’acier devenur l’homme de glace
The Dark Knight III © DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dark Knight III T1. Par Frank Miller et Brian Azzarello (scénario), Andy Kubert (dessin) et Klaus Janson (encrage). Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection DC Essentiels. Sortie le 04 mars 2016. 96 pages. 14 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Un livre correct, sans être palpitant. Urban aurait du proposer en bonus les nombreuses Variant Covers disponibles aux Etats-Unis.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Mister XY, jeune homme ambitieux ! le 11 avril 2016 à  20:01 :

      Fini de lire hier soir. Le dessin est correct, Andy Kubert dessine mieux que Frank Miller, mais il n’y a pas l’inspiration et le choc visuel du premier DK au niveau du découpage. Cela reste plus lisible que le DK2, mais il va falloir prendre son mal en patience pour découvrir la suite, et je doute d’être suffisamment motivé.

      Répondre à ce message

  • Sur Dark Knight III on ne peut pas vraiment dire que Miller se fait épauler,il est plutôt simple caution,au point que pour "récupérer"son bébé il envisage de réaliser,seul,un Dark Knight IV.

    Par ailleurs l’événement Dark Knight III accumule les retards,le numéro 4 est à peine fini,grosse panique à bord.En tout cas ce projet est l’occasion pour Miller et Janson de retravailler ensemble après leur groooossse brouille pendant la réalisation de The Dark Knight Returns,le premier opus fondateur.Miller furax allant même parfois jusqu’à réencrer le travail de Janson ,pourtant son complice sur quelques belles pages qui ont marqué l’histoire des comics, et encreur jusque-là fétiche.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD