Comics

Deadpool « L’Art de la guerre » - Par P. David & S. Koblish – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 24 février 2016                      Lien  
Loin d’être la meilleure, cette aventure du mercenaire déjanté n’est pas la pire non plus. Suivant la structure en 13 chapitres du célèbre "Traité de la guerre", cette petite histoire complète fonctionne aussi bien au niveau du graphisme que du scénario.

Deadpool met la main sur le manuscrit original de L’Art de la guerre de Sun Tzu et décide de s’en inspirer pour écrire un manuel de survie face à une guerre totale. Son but est bien sûr d’être publié et de gagner ainsi beaucoup d’argent. Il ne lui suffit pour ça que de provoquer une guerre entre la Terre et l’armée de Loki afin de faciliter son écriture.

Comme d’habitude avec ce personnage, le pitch est volontairement crétin. Reste à savoir si l’aspect « déjanté » est pleinement assumé ou non. Ici, le scénariste Peter David (Spider Man, X-Factor) ne s’en sort pas trop mal mais manque un peu d’audace. Du coup, l’humour fait mouche une fois sur deux mais évite néanmoins une impression de gags forcés.

Deadpool « L'Art de la guerre » - Par P. David & S. Koblish – Panini Comics
deadpool_art_guerre_koblish_fevrier_2016
Photo DR.
(c) Marvel Comics

Le fil narratif, quant à lui, est parfaitement clair et équilibré. On se prend ainsi facilement dans ce récit léger, stupide et maîtrisé qui a en plus la bonne idée de faire appel à toute une panoplie de stars de la maison des idées pour contrer l’attaque de Loki. En effet, la présence des Vengeurs,de Hulk, de Spider-Man ou des X-men ne peut vraiment pas nuire au succès de l’album.

Au dessin, le talentueux Scott Koblish apporte de son côté une réelle fraîcheur à cette histoire. Il mélange avec brio les influences, donnant à ses planches des atmosphères dignes des années 1960, 70 ou 90 sans oublier une petite touche cartoonesque de bon aloi. Enfin, les couvertures, dont il s’est chargé lui même, sont sublimes. Entre humour et esthétisme, elles rappellent avec talent les estampes japonaises à l’encre de Chine.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD