Actualité

Début décevant pour la collection Politics des éditions du Seuil

Par David TAUGIS le 1er février 2007                      Lien  
Lancée comme une innovation en matière de BD, la nouvelle collection des éditions du Seuil a pour ambition de révéler certains aspects du monde politique sous forme graphique. Les deux premiers titres évoquent la course à l'Elysée : "Soigne ta gauche" retrace la lutte interne au parti socialiste, tandis que "Objectif Elysée" évoque ce combat sur l'ensemble de l'échiquier politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite, avec des éléments de fiction. Un exercice décevant.

Très opportunément, le Seuil choisit cette période d’ébullition électorale pour lancer une nouvelle collection destinée à explorer le monde politique et ses intrigues par la narration graphique. Des reportages dessinés, livrés dans un format 21,7X26 cm assez atypique, et d’une grande liberté dans la présentation.

Les deux premiers albums sortent le 1er février et s’appliquent à dévoiler les coulisses des partis. Et ils souffrent tous deux de plusieurs défauts majeurs : d’abord des illustrations sans relief, et qui plus est présentant des personnages publics que l’on a toutes les peines à identifier. Ainsi, Samuel Roberts, dans Objectif Elysée, fait ressembler Chirac à un mélange d’Alain Poher et De Gaulle ! Dans un style plus léger, Duhoo est trop minimaliste pour donner de la consistance à ses politiciens.
Second couac, l’intérêt des informations dévoilées : à moins d’avoir passé deux ans au Groenland sans radio ni journaux, difficile de trouver une quelconque révélation dans ces albums. Malgré la profusion de dialogues retranscrits avec force langage argotique et saillies agressives, ils reprennent les échos déjà parus dans la presse d’investigation.

La déception est d’autant plus forte que l’excellence en la matière existe déjà : c’est Charlie Hebdo et des auteurs comme Riss, Bernar, et surtout Cabu et Luz qui ont placé la barre très haut dans le registre. Les Mégret gèrent la ville et Charlie Hebdo saute sur Toulon s’imposent encore plus aujourd’hui comme un must.

Duhoo s’en tire le moins mal grâce à ses petits détails disséminés un peu partout dans ses planches, mais encore une fois, en souffrant d’une comparaison écrasante avec Cabu. Son introduction autour des Shadoks est vraiment tirée par les cheveux (à la Shadok, justement !) et les témoignages qu’il met en image (des militants rencontrés lors de ses voyages) ont peu d’intérêt. Dommage, car l’auteur a visiblement passé du temps aux basques des caciques du PS, suivant leurs déplacements dans l’hexagone.

Début décevant pour la collection Politics des éditions du SeuilLa collaboration de Samuel Roberts avec Guy Birenbaum, qui s’est fait connaître comme pourfendeur du monde politique corrompu, tombe à plat. Le mélange de fiction et de scènes captées sur le vif agace plus qu’autre chose. L’effort constant que le lecteur doit faire pour tenter de reconnaître les personnages n’arrange rien. Roberts parvient à déformer les tronches de nos ténors de l’hémicycle, mais sans saisir les bonnes expressions. Son Dieudonné ressemble à tout sauf au vrai.
Quelques petites trouvailles ludiques parviennent à sortir le lecteur de son ennui : dans Soigne ta gauche, le lagon socialiste de Duhoo, avec ses îles représentant les courants, est tout à fait attrayant. L’album de Birenbaum et Roberts frappe par ses couleurs surréalistes qui rappellent une campagne Benetton ! Mais là encore, ni le texte ni les dessins ne correspondent à l’ambiance de ces joutes d’appareil.

Si d’autres titres sortent rapidement pour profiter de l’effet mai 2007 et si l’éditeur veut parvenir à établir Politics comme une collection digne d’intérêt, il ferait bien d’aborder des thèmes un peu moins rebattus que les bisbilles de la gauche et les batailles de boules de neige entre candidats de tous bords.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Sauf erreur, le titre de l’album de Luz est "Les Mégret gèrent la ville" et non "Les Maigrets (!) sautent sur..."

    Répondre à ce message

  • Je ne suis absolument pas d’accord avec votre critique de la collection Politics, et en particulier avec les reproches que vous faites à "SOIGNE TA GAUCHE", de Jean-Yves Duhoo.
    Le dessin, d’abord : loin d’être sans consistance, les personnages sont extrêments vivants et attachants. Enfin, on découvre à quoi ressemble une réunion de section ou un meeting socialiste ! Regardez par exemple les pages sur Jaurès : dessin trop minimaliste ?
    Le propos, ensuite : je le trouve très original, car, ne cherchant pas à faire des "révélations" oiseuses qui iraient dans le sens habituel des discours journalistiques, il pose sur le parti socialiste et les personnalités qui le composent un regard décalé, très frais, qui nous permet de sortir de nos habitudes de pensée convenues.
    En plus, ce livre est TRÈS DRÔLE ! On ne s’ennuie pas une seconde. Et pour reprendre votre exemple des pages sur les Shadoks, moi, j’ai pensé en les lisant "Mais oui, bien sûr, comment personne n’y a-t-il pensé avant ?" C’est à croire que Jean-Yves Duhoo a deviné les intentions secrètes de Jacques Rouxel lorsqu’il a créé ces personnages ! Un conseil : lisez "Soigne ta gauche", et vous m’en direz des nouvelles !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD