Découvrez le storyboard dessiné d’Amélie Poulain

25 octobre 2002 10 commentaires
  • En publiant "Les fabuleux dessins d'Amélie Poulain", ou la totalité du story-board du film-culte de Jeunet, le magazine "Storyboard" frappe un grand coup pour le lancement de son numéro 1. Les amateurs du film pourront y découvrir le passionnant travail d'un artiste méconnu: le storyboardeur.

"Le storyboard est un outil", explique le rédacteur en chef Yves Alion. "Il n’a pas au départ d’autre vocation que de permettre à un metteur en scène de communiquer avec son équipe, ses partenaires, ses financiers. C’est un moyen rapide et pratique de faire passer des idées. Mais le storyboard est aussi une oeuvre d’art. Car il est peu à peu sorti du cercle des initiés pour intéresser le grand public. Le storyboardeur est un artiste à part entière, ses "petits" dessins valent bien des illustrations qui ont pignon sur rue.".

Une initiative intéressante : la lecture du storyboard dessiné par (l’excellent) Luc Desportes d’après les indications de Jean-Pierre Jeunet, accompagnés des dialogues complets et de photos, se lit comme une passionnante bande dessinée. "S’il s’approche de la bande dessinée, le storyboard ne s’y confond pas. Parce qu’il ne s’embarrasse pas de phylactères et qu’il admet une certaine discontinuité dans la narration. Et pourtant... Les personnages dessinés prennent vie devant nous, avec une facilité d’autent plus déconcertante que les images du film nous trottent encore dans la tête. (...) Le storyboard est une façon commode de toucher du doigt le processus de création. Un peu comme le dernier album de Tintin, "Tintin et l’Alph’Art", que Hergé n’a pas pu terminer."

Ce superbe magazine, luxueusement mis en page, aborde l’actualité du storyboard, (avec un extrait, par exemple, du storyboard de "La marque jaune" dessiné par Pierre Emmanuel Chatiliez) mais aussi des autres arts narratifs, comme de jeu vidéo, la bande dessinée et le dessin animé. Pour ce premier numéro, il publie une courte "Histoire illustrée du storyboard".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • > Découvrez le storyboard dessiné d’Amélie Poulain
    30 octobre 2002 09:39, par Cheryl Rome

    Bonjour,

    Il y a un version anglais de ’Storyboard Du Dessin Au Film’ s’il vous plait ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrick le 30 octobre 2002 à  10:04 :

      Il n’y en a pas à ma connaissance, mais l’idée est tellement excellente et le film a un tel succès mondial qu’il ne serait pas étonnant qu’une version anglaise soit éditée à un moment.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Cristina le 23 décembre 2002 à  08:23 :

      On aime ce magazine beaucoup.
      On veut l’acheter, mais on ne sait pas comment !?
      Si on ne veut qu’acheter no.1, ca marche ?
      Pouvez-vous me reponder ? Merci beaucoup.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Patrick Albray le 23 décembre 2002 à  23:58 :

        Le magazine STORYBOARD a comme coordonées :

        12, rue Martel, 75010 Paris

        Téléphone : 01 47 70 30 20

        Email : alvisa@bigfoot.com

        Répondre à ce message

        • Répondu par Thibault le 5 septembre 2003 à  17:10 :

          Bonjour,

          Je m’appele Thibault LAURENT et je souhaiterai avoir quelque renseignements sur le n°5 de Storyboard. Dans le n°4 il est dit qu’il y aura un dossier sur Matrix dans le prochain numéro, et malheureusement j’ai constaté il n’y avait aucun dossier sur Matrix. Donc j’aimerai savoir si c’est normal et si ce dossier sera repoussé au n°6.
          Je souhaiterai savoir quand celui-ci va sortir.

          Merci de me répondre au plus vite car cela m’intrigue.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Didier Pasamonik le 8 septembre 2003 à  19:47 :

            La réponse est dans l’éditorial de Delmas en page 1 : les négociations ont achoppé en dernière minute en raison des complications liées au contrat d’exploitation des droits dérivés de Matrix. C’est dans le tuyau, sans doute, mais pas pour tout de suite et peut-être jamais car, en l’occurence, plus tard, c’est souvent trop tard.

            Répondre à ce message

        • Répondu par claudia le 8 novembre 2004 à  13:23 :

          Bonjour ma mere vient de jeter par inadvertance mon storyboard n°1 d’amélie poulain et je voudrais savoir ,s’il est possible de le commander par le net ,car je fais un dossier sur ce film pour le bac et je suis vraiment tres embetée !!!merci !

          Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je suis au Canada,
    comment puis-je me procurer ce magazine ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Vetbd le 5 novembre 2004 à  13:25 :

      Peut-être dans une tabagie, s’il ne l’on pas sûrement qu’il pourront le commander. Où au salon du livre de montréal débutant le 18 novembre à la place Bonne Aventure.

      Salut et bone recherche
      VetBD

      Répondre à ce message

  • > Découvrez le storyboard dessiné d’Amélie Poulain
    24 novembre 2003 15:22, par richard

    Can i get this magazine. Or can i order it ?

    richard dols, the netherlands

    Répondre à ce message