Comics

Degrassi : Nouvelle génération - T2 - Torres & Pérez - Peps

Par François Peneaud le 15 avril 2007                      Lien  
Deuxième volume de la version BD de la série télé Degrassi. Cette fois-ci, au menu, une ex-anorexique qui se cherche une nouvelle direction, et un entraîneur de basket cloué sur une chaise roulante confronté au bizutage.

Après le premier volume dessiné par Ed Northcott, nous retrouvons le scénariste J. Torres, accompagné pour cette nouvelle histoire par le dessinateur Ramón Pérez. Même principe que précédemment : un résumé en début de volume présente les deux protagonistes principaux, dont les histoires sont racontées simultanément.
Emma se remet d’une anorexie, et continue d’assister à une thérapie de groupe. Sa relation avec son petit ami Peter lui fait se poser pas mal de questions, pour cette raison entre autres. De son côté, Jimmy a perdu l’usage de ses jambes après une fusillade dans leur lycée. Il passe l’été comme moniteur d’un camp de basket, et semble apprécier ce job, quand une histoire de bizutage sème la pagaille.

Le dessin de Pérez est assez différent de celui de son prédécesseur : plus rond, un peu moins réaliste et carrément enclin à la stylisation par moments, il est, comme celui de Northcott, agréablement expressif. Le dessinateur a aussi l’occasion de représenter des scènes oniriques, grâce au lien avec Alice au Pays des Merveilles, qui traverse l’histoire d’Emma (une fille qui mange des gâteaux et subit une transformation...). On le voit, Torres a réussi, dans le cadre qui lui est imposé, à écrire un peu mieux qu’une simple histoire à thème.

Cette version en BD de la série télé ne va pas s’arrêter là, puisque deux autres volumes mettant en scène des personnages différents vont être publiés en anglais ce mois-ci et le mois prochains, toujours écrits par J. Torres, et dessinés par d’autres dessinateurs. Un système qui permet à la fois la continuité et la diversité, une bonne surprise donc pour ce qui n’aurait pu être qu’un produit purement commercial de plus.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • ce n’est pas un comic mais bien un manga ^^ au dessin qui ressemble au manga et au format du manga

    Répondre à ce message

    • Répondu par François Peneaud le 11 mai 2007 à  19:17 :

      Pas d’accord.

      La narration est bien plus proche d’une narration de comics que de manga, le ton n’est pas du tout celui des mangas pour ados que j’ai pu voir (mais je ne connais pas tout, loin de là), et de toute façon, c’est fait par des auteurs nord-américains pour un éditeur nord-américain. Pas très japonais, tout ça...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 juin 2007 à  13:29 :

        Un manga est une bande déssinée japonaise.
        Donc entièrement d’accord c’est un comic en noir et blanc, comme notre "Sentai School" français, c’est une BD au format de poche en noir et blanc, d’ailleurs ils ont juste voulu copier le succès de Nana <__<

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD