Albums

Delcourt célèbre les Nineties

Par Charles-Louis Detournay le 29 novembre 2016                      Lien  
Musicalement parlant, nous avons tendance à louer les années 1980, en oubliant que la génération suivante ne démérite pas non plus en termes de stars et de langage. Delcourt ne les a pas oubliés en s'associant à "We are the 90's" !

S’il y a un éditeur qui a compris l’attrait d’une décennie sur une génération de lecteurs en manque de Madeleines de Proust, c’est bien Delcourt. Rappelons les récents J’avais 7 ans en 75 d’Ellen Forney ou le détonnant Retour vers les années 80 de Pluttark qui traitent les Seventies et les Eighties avec un regard neuf.

La voie semblait donc tout tracée pour adresser le prochain ouvrage à la génération Y. Le message de l’éditeur est d’ailleurs limpide : "Amis nostalgiques des années 1990, cet album est fait pour vous. Souvenons-nous ensemble du retour de l’école et des rediffusions du Hit Machine : quoi de mieux pour raviver des souvenirs qu’un bon vieux tube des 90’s ?! 20 auteurs de BD nous font revivre à travers 20 chansons cultes un souvenir de leurs 90’s !"

"De Oasis aux All Saints, en passant par Alliance Ethnik ou NTM, de Silverchair aux Worlds Apart à Supergrass, des premiers émois, des voyages de classe en passant par les premiers concerts, replongez dans les 90’s grâce aux souvenirs d’Arthur de Pins, Davy Mourier, Margaux Motin, Pacco, Fabien Toulmé, etc. !"

Pour rester dans le ton, Delcourt propose une vidéo promotionnelle réalisée par Davy Mourier, avec Rob De Freitas à l’animation, ainsi que Eleonore Costes et Slim aux voix :

Si vous ne pourrez pas vous empêcher de chantonner hypnotiquement la chanson du Dernier dinosaure après avoir vu cette vidéo, pas de doute : We are the 90’s est l’album qu’il vous faut pour égayer cette fin d’année !

Parce que, contrairement aux deux autres titres précités, l’éditeur s’est entouré cette fois d’une génération d’auteurs qui mélangent leurs souvenirs de jeunesse (leurs premières amours, leurs expériences marquantes, leur vision de cette époque) avec à chaque fois une des chansons-phares de la décennie.

Delcourt célèbre les Nineties
VaInui de Castelbajac s’empare de "Lemon Tree" (Fool’s garden) pour évoquer ses premières frayeurs... et son coup de foudre !

Une génération d’auteurs

Les amateurs de la collection Tapas BD vont apprécier retrouver le ton personnel et autobiographique de Leslie Plée (Anarchie et Biactol - Mes années lycée) ou le style plus mordant et décalé de l’humoriste Paco (Paco fait son show). Et ceux qui sont passés à côté de cette collection reconnaîtront d’autres œuvrant chez Delcourt ou ailleurs : Fabien Toulmé (Ce n’est pas toi que j’attendais), Davy Mourier (La Petite Mort), Clara Cuadrado (Lâchez-moi la traîne !), etc. Puis, on ne pourra pas passer à côté du phénomène Margaux Motin !

Voilà d’ailleurs tout l’avantage d’un collectif : on y trouve de tous les styles et pour tous les goûts. Avec la certitude de trouver un ton et une forme graphique qui vous plaira, même si vous n’êtes pas sensibles d’autres interprétations.

"Supergrass", une chanson d’Alright qui sert de base au récit d’Arthur de Pins

Nous avons quant à nous été séduits dès les premières pages par le talent de l’auteur qui illustre le lieux le principe réussi d’un mix de musique et de bande dessinée : Arthur de Pins. L’auteur de Péchés Mignons et de Zombillenium trouve d’emblée l’équilibre entre l’apport personnel et les tendances de l’époque. La cassette prête à enregistrer et l’arrivée du grunge qui chasse le rock . Ces évocations au ton juste et au graphisme percutant permettent de retrouver en quelques instants l’atmosphère du début de cette décennie, finalement comparable à nulle autre.

Plus qu’une bande dessinée

Mais We are the 90’s ne se limite pas à cette pluralité de visions d’auteurs plus ou moins réussies. L’éditeur a eu l’excellente idée de s’associer avec la société We are the 90’s qui organise entre autres des soirées thématiques autour de cette décennie. Entre deux courts récits, un de ses deux co-fondateurs rappelle les grands faits de cette époque : films, séries, publicités, émissions de jeunesse, faits d’actualités, mode des lycéens, jeux et livres qui ont fait fureur, magazines, gadgets, etc. Ce chroniqueur a d’ailleurs tendance à tout ramener aux Nineties y compris Conan le Barbare et L’Histoire sans fin des films sortis en salle respectivement en 1982 et 1984 !

"Freak" de Silverchair, par Marie Voyelle

Que cela soit via les thématiques évoquées par les bandes dessinées ou ces brefs intermèdes écrits avec beaucoup d’humour, We are the 90’s sera le livre à lire et à offrir pour les fêtes de fin d’année. Un moyen à la fois humoristique et un brin nostalgique pour égayer vos retrouvailles avec vos proches, tout en se rappelant ces moments inoubliables de cette/votre décennie.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756070070

Commander :
- We are the 90’s chez Amazon ou à la FNAC
- Lâche-moi la traîne ! de Clara Cuadrado chez Amazon ou à la FNAC

Découvrir les premières planches de l’album

Visiter le site de We are the 90’s

Les visuels sont : © Éditions Delcourt, 2016 - Collectif

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD