Albums

Dérives – Par Piero Macola – Atrabile

Par Morgan Di Salvia le 29 novembre 2010                      Lien  
Cinq ans après {Aller simple}, Piero Macola dessine un album sur le crépuscule de la pêche artisanale face à l’industrie lourde. Un affrontement entre David et Goliath, dont le titre est porteur d’un double sens.

Dérives, c’est l’histoire de Bouba Boro, un petit pêcheur qui fournit du poisson à l’industrie des conserves. Son quotidien insulaire est perturbé par l’essor des gros chalutiers, véritables bateaux-usines, occupés à rendre son commerce obsolète. Un naufrage va précipiter la perte du pêcheur, et les errances qui vont l’accompagner. Au propre, comme au figuré, on assiste à la dérive de Bouba.

Dérives – Par Piero Macola – Atrabile
Un extrait de "Dérives"
© Piero Macola - Atrabile

S’appuyant sur un scénario classique et un découpage simple, Macola réalise un album qui traite de l’espérance en des jours meilleurs en évitant tout pathos. Grâce à son dessin au crayon gras, l’auteur restitue avec talent l’univers graphique des marchés au poisson (un exercice pratique couramment utilisé dans les cours de dessin) et l’ambiance humide de cette île que l’on imagine proche des latitudes équatoriennes. Le très beau travail sur la lumière constitue la principale qualité de ce livre qui parle avec sobriété de la précarité.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Piero Macola, sur ActuaBD :

> Aller simple

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD