Comics

Derniers tests avant l’apocalypse - Par Tom Kaczynski (traduction Vincent Bernière ) - Outsider/Delcourt

Par David TAUGIS le 30 septembre 2013                      Lien  
Une nouvelle signature de la mouvance {indie} se révèle avec ce recueil, sous le signe du fantastique urbain. Une vision sombre et horrifiée du progrès sans garde-fous, de la vie en société, mais surtout, de la ville comme instrument d'aliénation.

Ne vous fiez pas au titre ni à cette couverture aux tons vifs : ces "tests" illustrent la profonde angoisse d’un auteur qui doute du futur, et surtout du danger lié aux nouvelles obsessions urbaines. Les histoires courtes, très diverses, présentées ici, montrent des personnages au bord du gouffre. Celui de la folie, de la violence, parfois de la solitude. On part souvent d’un canevas presque réaliste, vaguement futuriste, pour arriver à un final de cauchemar, de ceux dont on ne comprend pas bien le début, et pas du tout la fin.

Évidemment, ces passages entre ambiances intimistes (les milieux professionnels, le couple, les intérieurs feutrés) et violence fantastique se placent sous l’influence de deux grands auteurs : Daniel Clowes et Charles Burns. Kaczynski leur doit beaucoup dans un esthétisme élégant et précis, ou son noir et blanc n’accepte qu’une couleur supplémentaire, qui change de nouvelle en nouvelle. L’apport de l’auteur, d’origine polonaise mais à la carrière américaine, réside dans son talent à déceler la part destructrice de la vie en société dans les villes. Les récits les plus courts de Derniers tests avant l’Apocalypse se permettent d’ailleurs des raccourcis déconcertants, instantanés entre absurde et délire, mais eux aussi toujours cafardeux.
Derniers tests avant l'apocalypse - Par Tom Kaczynski (traduction Vincent Bernière ) - Outsider/Delcourt
Si l’imagination de Tom Kaczynski paraît d’une grande richesse sur ces 130 pages étonnantes, son propos n’a pourtant rien de ludique. Il nous alerte sur une fin du monde qui n’aurait rien à voir avec la chute d’un astéroïde ou une guerre nucléaire. Plutôt une plongée dans l’abîme, progressive mais inéluctable. Pas vraiment plus rassurant... En fin d’album, ne manquez pas la postface de l’écrivain Christophe Tison, qui évoque avec brio l’univers de Kaczynski et ses liens avec la littérature, notamment fantastique.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD