Actualité

Des Rencontres Chaland 2015 bicéphales : David Prudhomme et Pascal Rabaté invités

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 août 2015                      Lien  
Les 3 et 4 Octobre 2015 prochains à Nérac (47600) aura lieu la 8e édition des Rencontres Chaland. C'est un duo qui est invité. Dupuy & Berberian? Ruppert et Mulot? Non, de vieux complices, David Prudhomme et Pascal Rabaté, qui publient ces jours-ci "Vive la marée !" chez Futuropolis.
Des Rencontres Chaland 2015 bicéphales : David Prudhomme et Pascal Rabaté invités
Vive la Marée de David Prudhomme et Pascal Rabaté - Ed. Futuropolis

Jamais le mot "rencontre" n’est aussi approprié : loin des couples fusionnels précités, David Prudhomme et Pascal Rabaté constituent un duo libre, chacun créant dans son coin à son gré, pour mieux revenir dans un projet complice.

De huit ans l’aîné de Prudhomme, Pascal Rabaté a joué dans sa carrière un rôle décisif. Rabaté, l’homme d’Ibicus (Vents d’Ouest, 1998-2001), des Petits Ruisseaux (Futuropolis, 2006), de La Marie en plastique qu’il écrit pour David Prudhomme (Futuropolis, 2 vol., 2006-2007) et qui partage harmonieusement son activité d’auteur de BD : Crève Saucisse (dess. Simon Hureau, 2013, Futuropolis), Fenêtres sur rue (sc. et dess., Soleil Noctambules, 2013), Le Linge sale (dess. Sébastien Gnaedig, 2014) avec celui de cinéaste : Les Petits Ruisseaux avec Daniel Prévôt (2010), Ni à vendre ni à louer (2011) avec Jacques Gamblin et Maria de Medeiros, Du Goudron et des plumes (2014) avec Sami Bouajila et Isabelle Carré, aura une influence décisive sur le parcours de son cadet.

Une rencontre providentielle

Alors que frais émoulu de l’École de BD d’Angoulême, Prudhomme s’était engouffré dans la bande dessinée commerciale pour dessiner Ninon secrète, sur un scénario de Cothias chez Glénat (1992-2004), Rabaté lui fait faire une inflexion décisive qui le ramène à la bande dessinée d’auteur avec deux albums aux éditions Charette : Jacques a dit (1998) et Le Jeu du foulard (1999), mais surtout avec La Marie en Plastique (2006 et 2007, Futuropolis) qui remporte un prix à Angoulême avant que Prudhomme, libéré et pour la première fois seul au scénario et au dessin, accède à une vraie notoriété avec Rébétiko (la mauvaise herbe) (2010, Futuropolis) qui rafle coup sur coup, la même année, le Prix Regard sur le monde au Festival d’Angoulême, le Prix Lire de la meilleure bande dessinée de l’année, le Prix Ouest-France/Quai des Bulles au Festival de Saint-Malo 2010 et enfin le Prix de la Meilleure bande dessinée adaptable au cinéma au Forum International Cinéma et Littérature de Monaco. La Grèce, à laquelle il rend hommage, le gratifie en outre d’un Best Foreign Edition Award au festival Comicdom d’Athènes l’année suivante.

David Prudhomme et Pascal Rabaté, distingués pour "La Marie en plastique" (Futuropolis) à Angoulême en 2008.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Prudhomme retrouve rapidement Rabaté en 2011, en dépit de son agenda chargé, quand il emmène ses copains sous terre pour découvrir l’art pariétal. Cela donne Rupestres ! (Futuropolis), un ouvrage collectif où il retrouve ses également Étienne Davodeau, mais aussi Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu et Troub’s.

Enfin, dans un mouvement de flux et de reflux, les deux auteurs se remettent ensemble dans Vive la marée ! (Futuropolis), une sorte de prolongement nostalgique des jours passés en vacances, une observation amusée et minutieuse, aux couleurs acidulées de carte postale, de la faune vacancière. Une exposition des originaux aura lieu aux Galeries des Tanneries de Nérac.

Chaland, il y a vingt-cinq ans...

Nérac, la ville des Rencontres Chaland, se trouve à quelques bornes d’Agen, en plein dans cette vallée d’Albret qu’affectionnait Henri IV. Les Rencontres Chaland sont tenues à bout de bras par Isabelle Chaland-Beaumenay, l’épouse du grand dessinateur disparu voici vingt-cinq ans exactement cette année. Les Rencontres rendent bien évidemment hommage au dessinateur originaire de la région et, cette année encore, l’exposent en choisissant la thématique du cinéma au travers d’une présentation somptueuse d’originaux d’illustrations et bande dessinée. Un regard décalé sur le 7e art de la part d’un dessinateur cinéphile.

Yves Chaland, disparu tragiquement en juillet 1990, il y a exactement 25 ans.
Photo DR - Ed. Humanoïdes Associés.

Mais les Rencontres Chaland ne seraient pas des rencontres sans les autres expositions et événements qui marquent le festival. Ainsi en est-il des Surprises dessinées qui font le lien avec l’affection qu’Henri IV entretenait pour les jardins renaissances et les surprises hydrauliques. En son château aura lieu une exposition sur la vision végétale d’une douzaine d’artistes qui, dans un dédale des salles et des cabinets secrets, ménagent des surprises graphiques constituées de dessins, peintures, installations.

C’est Une Affaire de Caractères de François Ayroles (Ed. Delcourt) qui a remporté le Prix jeunesse Jeune Albert qui s’accroche aux cimaises de la médiathèque. Une jeu sur les mots et les images qui ravira petits et grands. Les Chevaliers à la Chouette de Ben Fiquet (ed. Glénat), le Prix jeunesse Petit Albert, une passionnante histoire de chevalerie dans le royaume de Dampierre, l’accompagne de même.

La sympathique petite ville de Nérac
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Des auteurs, et quels auteurs !

Depuis plusieurs années, une chasse aux vignettes anime les commerces de Nérac. Cette année c’est Le Grand Match de Jean-François Martin et Fred Bernard qui raconte l’histoire d’une équipe nationale de Rugby obligée d’affronter l’équipe officielle de la dictature en place qui en est le thème. Dans un pays de rugby comme Nérac, le succès est garanti, et le thème donnera à réfléchir sur la fragilité de la démocratie..

Le point d’orgue du samedi est toujours marqué par un spectacle. Cette année, par deux fois le samedi 3 octobre, à 15h et à 18h30, c’est la BD d’Alfred, Je mourrai pas gibier (Ed. Delcourt), recréé pour la scène et mis en musique par Jach Ernest qui animera le festival.

Projections de films, ateliers, séances de dédicaces avec de nombreux auteurs dont, outre les auteurs Invités, David Prudhomme, et Pascal Rabaté, rassemblent cette année Alfred, François Avril, François Ayroles, Fabrice Parme, Ted Benoit, Serge Clerc, Corbasson, Luc Cornillon, Suzanne Cote, Madeleine Demille, Marion Duclos, Dugommier, Philippe Dupuy, Benoît Ers, Ben Fiquet, Pierre Fouillet, Götting, Loo Huy Phang, Antonio Lapone, Jean-François Martin, Thierry Murat, François Olislaeger, Emmanuel Pierre, Frédéric Poincelet, Simon Roussin, Saint-Emett, Michaël Sterckeman, Jacques Terpant, Virginie Verthongen…(liste non définitive).

Un week-end bien rempli en perspective !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LES RENCONTRES CHALAND 2015
3 et 4 Octobre 2015 à Nérac (47600)
Expositions du 3 octobre au 8 novembre 2015
Le site des Rencontres pour plus d’infos.

✍ Pascal Rabaté ✏️ David Prudhomme Le Tour du monde des festivals
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD