Descender T4 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics

7 décembre 2017 0 commentaire
  • Un quatrième volume en forme de claque, aussi bien graphique que narrative. Rien de moins. Avec un titre, "Mise en orbite", qui pourrait s'appliquer à l'ensemble de la série. "Descender" s'impose clairement comme une référence dans son genre.

Voilà définitivement un duo gagnant. Jeff Lemire (Trillium, Sweet Tooth, Plutona ou encore le récent Black Hammer en sélection à Angoulême) au scénario, et au dessin, aquarellé, Dustin Nguyen, récompensé en 2016 par un Eisner Award justement pour Descender et à qui l’on doit le magnifique Little Gotham.

Pour une démonstration éclatante de leur brio dès le premier chapitre de ce nouveau volume, percutant et magistral dans sa narration, aussi bien graphique que scénaristique. Trois actions, muettes ou presque, se répondant de planches en planches tout au long de la vingtaine de pages, pour une symphonie visuelle éblouissante.

Cela commence très fort et se poursuit par un enchainement de rebondissements et de révélations qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Littéralement suspendu au devenir de personnages égarés, ballotés d’un bout à l’autre d’univers, au gré de trahisons personnelles, de péripéties politiques, de dilemmes moraux, de questionnements existentiels et de réflexions métaphysiques.

Costaud, définitivement costaud. Et vraiment très beau.

Descender T4 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics
Quelques éléments de la suite muette de "Descender" #14, qui s’étale sur plus de vingt pages.
Descender T4 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Trois formes de l’évasion, de la fuite à la poursuite et passant par le sexe
Descender T4 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Trois actions dont le rythme devient synchrone, de leur amorce jusqu’à leur paroxysme. Le passage muet signalant l’harmonie des trois intrigues, la parole intervenant lors de la mise en place et de la rupture.
Descender T4 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Descender T4 : "Mise en orbite". Par Jeff Lemire (scénario) et Dustin Nguyen (dessin et couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Urban Indies. Sortie le 17 novembre 2017. 14 euros.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2
Lire la chronique du tome 3

Commander Descender T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Descender T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Descender T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Descender T4 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?