BD d’Asie

Desert Punk T1 - Par Masatoshi Usune - Glénat

Par Charles-Louis Detournay le 27 juillet 2007                      Lien  
Délirant mélange de science-fiction post-apocalyptique et d’humour noir, une tétralogie aux multiples influences qui ne laisse pas de glace.

À la suite d’un terrible cataclysme, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert inhospitalier où l’eau est devenue la denrée la plus précieuse, et où tentent de survivre les derniers bastions de la race humaine. Dans ce monde impitoyable où les forts écrasent les faibles, vit le mystérieux « diable du désert », un mercenaire affublé d’un poncho, d’un masque à gaz, et doté d’un panel de gadgets tous plus étranges les uns que les autres. Nul n’a jamais vu son visage, et il a pour habitude de mener à bien ses missions dans les délais les plus brefs, quitte à employer des moyens vils et malhonnêtes. Mais il possède un point faible, et de taille : son intérêt pour les femmes à la poitrine généreuse.

Desert Punk T1 - Par Masatoshi Usune - Glénat
Couverture du Tome 2, qui vient de paraître

Masatoshi Usune nous livre un monde torturé, mais bardé d’humour et de références. L’habillement du héros-mercenaire et des habitants de ce gigantesque désert emprunte aux costumes de Dune, le chef-d’oeuvre de Frank Herbert. Les buildings délabrés, et la lutte pour la survie nous rappellent avec insistance le monde mythique de Ken le Survivant où, comme ici, la vie a peu de prix. Quant à la personnalité du personnage principal, même s’il s’agit d’un jeune homme (ce qui renforcera l’identification d’un public clairement ciblé), il est aussi doué pour se battre et pour perdre ses moyens devant une jolie fille que son ‘grand frère’, City Hunter (Nicky Larson).

Action, joutes verbales et dérision sont les pierres angulaires de ce western futuriste. Son trait vivace et précis renforce le réalisme des situations, mais c’est principalement sa technique du clair-obscur qui suggère au lecteur le sentiment d’étouffement propre au soleil étouffant du désert, même dans les infâmes cahuttes dont la pénombre ne dissipe pas totalement les effets pernicieux de la chaleur. À lire avec un grand verre d’eau glacée à portée de la main.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Desert Punk a été adapté en dessins animés pour la télévision, disponible en France chez l’éditeur Pathé.
Commander le tome 1 sur Internet
Commander le tome 2 sur Internet

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD