Désintégration, Journal d’un conseiller à Matignon - Par Matthieu Angotti & Robin Recht- Delcourt

19 juin 2017 0 commentaire
  • Quelques mois dans la vie d'un conseiller ministériel, nommé auprès du chef de gouvernement. Un journal plein de détails et de joutes en cercle fermé. Témoignage sincère et instructif.

Matthieu vient de franchir le pas : il a quitté son association à vocation sociale pour rejoindre la myriade de conseillers du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. Nous sommes en 2012 et le gouvernement nommé par François Hollande fait ses premiers pas. Préparant avec un engagement total le plan national de lutte contre la pauvreté, Matthieu doit composer avec les autres conseillers, les demandes des ministères voisins, de la Présidence, et les urgences dictées par les médias. Il garde espoir de faire passer ses idées, jusqu’au jour où un article du Figaro affirme que M. Ayrault s’apprête à autoriser le port du voile à l’école.... La crise démarre.

Témoignage proche (en moins drôle) du Quai d’Orsay de Blain et Lanzac, cet album raconte la courte mission d’un membre de cabinet, pion fragile parmi des centaines d’autres. L’actualité, depuis quelques années, a mis en valeur ces hommes de l’ombre, de même que les "collaborateurs parlementaires", parfois issus des mêmes cercles. On y dévoile les interminables tractations de couloir, les subtiles répartitions de pouvoirs, les attaques entre soi-disant collègues du gouvernement...

Le ton intimiste et sincère donne du poids à ce journal politique, et la mise en images de Recht allie élégance et sensibilité. Quelques naïvetés dans les commentaires semblent parfois de trop, mais pourront toucher un public ado. Et l’on peut s’interroger sur un titre assez maladroit (Désintégration) qui noie le sujet dans son effet violent, même si il est souvent question d’intégration dans ce récit.

Désintégration, Journal d'un conseiller à Matignon - Par Matthieu Angotti & Robin Recht- Delcourt
© Delcourt 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?