Nos dossiers Les grandes expositions

Dessiner pour la paix

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 avril 2007                      Lien  
L’affaire des caricatures danoises de Mahomet a mis en évidence la portée et la responsabilité de la caricature dans nos sociétés modernes. Les caricaturistes n’ont pas voulu rester sans réagir face à cette déflagration inouïe. Jean Plantu a organisé, sous le haut patronage de l’ONU, une exposition internationale de caricatures qui souligne l’impérieuse nécessité de la liberté d’expression. Elle est en ce moment exposée à Paris.

"Dessins pour la Paix" est une initiative née à New York le 16 octobre 2006 au siège des Nations Unies. Depuis plusieurs années, le caricaturiste du quotidien Le Monde Jean Plantu travaille au rapprochement des caricaturistes dans le monde. Il dialoguait avec ses homologues américains, palestiniens, israéliens, algériens, etc., à la fois sur les libertés dont chacun jouissait dans son propre pays, mais aussi sur les contours et les limites d’un humour qui passe parfois avec difficulté d’un pays à l’autre. Ayant rencontré la plupart des grands de ce monde, Plantu réussit à convaincre le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Kofi Annan, d’organiser à New-York une exposition et un colloque réunissant la plupart des éditorialistes graphiques du monde entier. C’était avant l’affaire des caricatures danoises.

Dessiner pour la paix
Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan
Photo : DR

M. Annan accepta d’autant plus facilement qu’il est un grand amateur de caricatures. Plus d’une fois, nous expliquait l’un de ses collaborateurs présent mardi dernier à l’inauguration de l’exposition « Dessins pour la paix » au Ministère de la Culture à Paris, M. Annan exigeait que les caricatures soient incluses dans les « revues de presse » qui lui étaient apportées. Et quelquefois, il invita leurs auteurs à le rencontrer. Il possède paraît-il une collection de ces précieux dessins qui lui ont été donnés par ses interlocuteurs.

Dessin de Plantu réalisé à l’occasion de l’Affaire des caricatures de Mahomet
(c) Plantu

Cette semaine à Paris, et jusqu’au 27 avril, les travaux d’une quarantaine de dessinateurs humoristiques, parmi les plus célèbres du monde, seront montrés au public. Mardi dernier, un colloque a eu lieu, réunissant la plupart des auteurs de ces dessins. Le but est de contribuer au « désapprentissage de l’intolérance ». Paris est la troisième étape (après New-York et Genève), la prochaine sera Bruxelles le 3 mai, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle sera pilotée par le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale et le Centre Belge de la Bande Dessinée, ces derniers accueillant le débat et l’exposition. Elle ira ensuite à Antibes avant de revenir aux États-Unis.

De g à d : Jul (France), Lurie (EU), Plantu (France), Ramize Erer (Turquie), Dilem (Algérie), Khalil (Palestine), Carsten Graabaeak (Danemark) & Kichka (Israël)
Photo DR. (C) Ministère de la culture

Sur les cimaises, une quarantaine de dessins d’artistes venant du monde entier : Ali Dilem (Algérie), Pierre Kroll (Belgique), Sue Dewar (Canada), Carsten Graabaek (Danemark), Jeff Danziger , Liza Donnelly , Mike Luckovic, Ranan Lirie, Ann Telnaes (Etats-Unis), Cabu, Jul, Loup, Jean Plantu, Tignous, Wiaz, Willem (France), Hassan Karimzadeh (Iran), Michel Kichka (Israël), Norio (Japon), Gado (Kenya), Stavro (Liban), Khalil, Baha Boukhari (Palestine), Mikhail Zlatkovsky (Russie), Patrick Chappatte (Suisse) et Ramize Erer (Turquie). Le trait fuse, le propos interpelle, toujours pertinent. Un grand moment de prise de conscience.

L’exposition a été conçue et préparée par Plantu, le centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC, Bruxelles), et le salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Avec le soutien de Reporters sans frontières, du journal Le Monde et de la Maison des cultures du Monde.

Patrick Chapatte (Suisse)
(C) P. Chapatte

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’exposition « Cartooning for peace / dessins pour la paix » est en accès libre au ministère de la culture et de la communication,
Immeuble des Bons Enfants
182 rue Saint Honoré, Paris 1er.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00
LE SITE DE DESSINS POUR LA PAIX

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositions  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD