Deux ans de vacances T1 - Du Jules Verne en BD ? Encore ! - Par Frédéric Brrémaud, Philippe Chanoinat et Hamo – Vents d’Ouest

13 avril 2018 1 commentaire
  • La simple évocation de Jules Verne suffit à faire espérer un album de qualité. Pourtant, son nom n’est pas mentionné sur la couverture et il ne s’agit pas de son roman le plus connu, paru en 1888. Il est vrai qu’ici, pas de machines fantastiques ni d’exploration de mondes inconnus mais une histoire d’enfants naufragés sur une île du Pacifique aux prises avec la nature et surtout avec eux-mêmes.

Le roman s’inscrit dans la droite ligne des « robinsonnades », genre littéraire et cinématographique dont le thème est directement inspiré du fameux Robinson Crusoe de Daniel Defoe, publié en 1719. Ce thème connait un succès non démenti depuis trois siècles, jusqu’à certaines émissions de télé-réalité à succès. Jules Verne a écrit cinq romans dans ce style qu’il affectionne particulièrement.

Deux ans de vacances a l’originalité de mettre en scène non pas des adultes mais un groupe d’enfants (de huit à quatorze ans), qui devra à la fois survivre et arriver à se gérer en l’absence d’adultes. L’immaturité mais aussi les conflits raciaux (un des enfants est noir) et nationaux (si la majorité sont britanniques, deux enfants sont français et un autre est américain) vont créer de fortes tensions dans le groupe qui va devoir s’unir pour affronter un danger qui les met tous en péril.

L’adaptation qui en est faite par Frédéric Brrémaud et Philippe Chanoinat au scénario, et Hamo au dessin, se révèle tout à fait passionnante. L’atmosphère oscille entre tensions et insouciance, jeux et disputes, et le scénario est rythmé grâce à quelques ellipses nécessaires.

Certains passages sont un peu alourdis par du texte mais sont compensés par des planches muettes. L’ensemble est très agréable à lire et le dessin, comme la mise en couleurs, de grande qualité (avec une petite remarque sur les nez, peut-être un peu trop présents).

Une série en trois tomes qui commence donc sous les meilleurs auspices.

Deux ans de vacances T1 - Du Jules Verne en BD ? Encore ! - Par Frédéric Brrémaud, Philippe Chanoinat et Hamo – Vents d'Ouest
En pleine tempête (c) Hamo
La découverte (c) Hamo

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

.
Commander Deux ans de vacances T1 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :