Didier, la 5e roue du tracteur - Par Ravard & Rabaté - Futuropolis

12 septembre 2018 0 commentaire
  • Précis de solitude en milieu rural, cet album vitaminé tresse une ode au bon sens et à la solidarité, avec un regard bienveillant bien caché dans des scènes cocasses. Loin des romances sous contrôle de la téléréalité.

Que faire de ce gros balourd de Didier ? Célibataire endurci ou innocent selon les jours, pochtron, vaguement cafardeux ? Autant pour son médecin que sa soeur dévouée mais exaspérée, la solution est sur Internet : un site de rencontres ! Tandis que Didier se retrouve sur le marché des cœurs à prendre sur la toile, son copain Régis qui vient de tout perdre avec sa ferme vendue aux enchères est recueilli au domicile. Une cohabitation qui va vite évoluer.

Tout est question d’équilibre dans ce joyeux récit paysan, farouchement à rebours des clichés et surtout, loin des rêves sentimentaux de la téléréalité version pré fleuri. Rabaté frôle la caricature mais n’oublie jamais une sensibilité pudiquement nichée dans des réparties vitaminées. Il cherche aussi à confronter le monde réel, là ou les vraies rencontres se nouent, avec leurs hésitations et leurs moments d’abandon.

Une vraie histoire d’amour aura donc bien sa place dans l’album, mais pas celle qu’on attend. Les trognes pleines de vie et de couleurs de François Ravard constituent un complément indispensable aux saynètes rurales. On y retrouve la gouaille et l’humanité en pleine réunion de famille.

Didier, la 5e roue du tracteur - Par Ravard & Rabaté - Futuropolis
© Futuropolis 2018

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à ou FNAC

  Un commentaire ?