Albums

Dieux a les boules ! - T1 - Par Steven Lejeune - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 26 juillet 2009                      Lien  
Quand Dieu a les boules, il se venge sur ses chères créations : nous. Mais quand une force inconnue change son corps féminin parfait en vieille peau, là, c'est trop !

De nos jours, à Tahiti, Dieu se la coule douce en belle demoiselle dans son petit coin sympa, peinard, mais est vite saoulé par ses créations humaines, alors il entreprend de les dégommer les unes après les autres en s’amusant. Sauf qu’un grain de sable vient tout mettre par terre, et là, Dieu a les boules. Sonné, il se réveille dans un corps de vieille. Pendant ce temps, un moustique dopé au sang divin commence à s’agiter...

Cet album très singulier peut diviser. Certains loueront le grand n’importe quoi et le caractère joueur de Dieu en personne, les autres seront circonspects devant ce scénario sans queue ni tête, donnant l’impression de ne jamais avoir d’idée directrice. L’histoire part constamment en sucette, plusieurs styles graphiques cohabitent. Steven Lejeune mélange les pages en couleur (colorisées par un studio chinois) et le noir et blanc (dans un style très hachuré et punchy), joue également avec le langage en phonétique du peuple moustique, instaure une écriture en langage alien, avec ses clés de décryptage...

Si l’entreprise a le mérite de proposer un album sortant des sentiers battus, on peut avoir du mal à se passionner pour la suite des aventures de ce Dieu tombé en bien mauvaise posture, et surtout totalement antipathique. On se consolera en espérant en apprendre plus sur ses ennemis, un gros mystérieux qui l’a empêché de commettre un meurtre, et un surfeur playboy énigmatique entretenant le mystère sur sa propre identité.

Dieux a les boules ! - T1 - Par Steven Lejeune - Ankama Editions
Dieu se fabrique un briquet vivant
© Lejeune/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • les pages en couleur (colorisées par un studio chinois)

    Mais pourquoi faire appel aux chinois ? Pour d’affreux dégradés photoshop comme ça, on a des tas de coloristes en Europe.

    Répondre à ce message

  • Remarque purement raciste.
    D’ailleurs, le fait aussi de faire remarquer dans la chronique que les coloristes sont chinois est aussi limite... Le dirait-on d’un Espagnol ou d’un italien ?
    Le péril jaune a de beaux restes...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 28 juillet 2009 à  15:14 :

      Il n’y a rien de raciste là-dedans, le monsieur te fait rematrquer que les couleurs sont à chier, et que ce n’est pas la peine d’aller à l’autre bout du monde pour un résultat pareil, n’importe quel baltringue avec un photoshop pirate t’en fait autant.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 29 juillet 2009 à  14:13 :

        Steven le sait bien, cf ses déboires pour les couleurs de TDB. :D

        Répondre à ce message

        • Répondu par pyajo le 2 novembre 2009 à  15:11 :

          Ouai TDB ça devait être trop galère ça un coloriste par album. Surtt le t-2 ça plante tout !! mais bon en dessin putain il déchire !

          Répondre à ce message

      • Répondu le 13 novembre 2009 à  12:41 :

        salut les gars, moi aussi je trouve ça limite vos débats quant à la nationalité de mes coloristes. Si je les ai choisis, c’est précisement parce que c’était pas le commun des "baltringues" à photoshop. Leur notion des volumes est excellente et je trouve que leurs partis pris de couleur parfois déconcertants collent très bien avec le ton de mon récit et le lieu dans lequel il se déroule.
        J’ai pas la prétention de plaire à tout le monde, mais j’espère que ceux qui accrochent trouvent ça fort. A juin pour le tome 2.
        steven

        Répondre à ce message

  • Euh, puis-je me permettre de vous signaler que le titre est :
    "Dieux a les boules"...
    Cordialement,
    Ed

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD