Doigts d’honneur - Par Ferenc & Bast - La boîte à bulles

11 février 2016 0 commentaire
  • Le harcèlement sexuel en Égypte raconté au cœur de la contestation politique. Une double lâcheté pour des agresseurs impunis. Une fiction à charge au service de l'égalité et de la justice.

Elle suit juste un ami à une manifestation, elle ne sait pas où elle met les pieds. Layla, étudiante sérieuse et jeune femme sage obéissant à ses parents, subit des violences sexuelles au milieu d’une foule violente et masculine.

Dès lors, son combat pour obtenir réparation commence, mais pas seulement face à des policiers goguenards et réticents. Sa propre famille la somme de rester silencieuse, avançant des arguments liés à la réputation et au statut défavorable pour un futur mariage. Il faudra une rencontre salvatrice, dans le milieu associatif, pour redonner espoir et dignité à Layla.

Doigts d'honneur - Par Ferenc & Bast - La boîte à bulles
© la boîte à bulles 2016

Les événements de la place Tahrir, au Caire, ont fait le tour du monde en 2013. Profitant des foules immenses rassemblées pour s’opposer à Mohamed Morsi, des violeurs ont agi impunément à plusieurs occasions. La violence de ces comportements avait déjà été mise en lumière par un film : Les Femmes du bus 678 et l’album de Ferenc et Bast confirme l’épouvantable réalité. Des agressions identiques avaient aussi frappé l’opinion en Inde récemment.

Sans voyeurisme ni pathos excessif, les auteurs restent factuels et précis, et s’appuient sur de subtiles variations graphiques : les images en noir et blanc se complètent de couleurs vives pour certains détails vestimentaires, notamment le vert du foulard de Layla. Et comme toujours avec les albums co-édités par Amnesty International, un dossier rappelle les faits et les met en perspective. Comme les agressions sexuelles de cinq journalistes sur les mêmes lieux en 2011 et 2012.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?