Actualité

Donald Trump veut interdire les super-héros étrangers !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er avril 2017                      Lien  
«Make America great again», « rendre sa puissance à l’Amérique », tel était le slogan de Donald Trump durant sa campagne. Irrité par une BD mexicaine où le dessinateur le comparaît à Hitler, l’imprévisible président américain a signé un décret où il nationalise le « Comic Code Authority », officiellement abandonné en 2011, et déclare les super-héros comme une « appellation contrôlée » US. Objectif ? Interdire l’importation de tout super-héros étranger. Les super-héros mexicains, mais aussi arabes, japonais et… franco-belges sont visés.
Donald Trump veut interdire les super-héros étrangers !
Ce timbre va réapparaître sur les comic books américians

Le « Comics Code Authority », un règlement d’autocensure installé par les éditeurs de comics en 1954 pour éviter que le Congrès des États-Unis vote une loi anti-comics et abandonnée officiellement en 2011 va reprendre du service sous la houlette du gouvernement américain.

Irrité par les représentations parodiques faites de lui en « super-villain », notamment dans les BD mexicaines, Donald Trump a décidé de créer une « appellation contrôlée » pour les super-héros US : « Les super-héros ont été créés en Amérique avec Superman et Batman à la fin des années 1930, a-t-il expliqué. Il n’y a aucune raison que nous ne protégions pas nos éditeurs contre les contrefaçons étrangères. Les Français font cela avec leurs fromages et leurs vins. Nous devons faire de même avec ce qui est notre principale contribution au patrimoine culturel mondial. »

Trump exhibant son décret
Photo DR

Dans le collimateur, la bande dessinée mexicaine El Peso Hero créé en 2011 par Hector Rodriguez pour Rio Bravo Comics qui arborait récemment une couverture de son héros parodiant une couverture de Captain America. « C’est une contrefaçon, c’est aussi une insulte au chef de l’État, annonce le service des douanes du département d’État, nous avons l’intention de l’attaquer en justice. »

El Peso Hero de Hector Rodriguez. En bas à droite, le président mexicain dit à Trump : "Vous êtes viré !" allusion au programme de téléréalité naguère animé par le président américain. Cette couverture est une parodie du N°1 ce Captain America où le super-patriote US boxe... Hitler !
© Rio Bravo Coics

Dans la viseur de tir aussi, la bande dessinée The 99 de Naif al-Mutawa, une série de 99 super-héros « halal » dont chacun revêt l’une des qualités d’Allah. « Une bande dessinée de propagande musulmane » dit le porte-parole de la présidence.

Les Japonais Super-Mario, mais aussi les Franco-belges Photonik, Benoît Brisefer et même… Astérix sont à l’étude. "Des plagiats" disent les autorités américaines. On ne sait pas si les comics anglais, notamment ceux d’Alan Moore, sont visés par ces mesures.

La BD "musulmane" de Naif al-Mutawa est aussi dans le viseur.
© Teshkeel Comics

IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?

Évidemment, certains d’entre vous ont senti l’odeur de la marée en lisant la date du jour : rien de tout cela n’est vrai. Que les malheureuses victimes de notre plaisanterie nous pardonnent, ce n’était qu’un poisson d’avril... Mais comme le dit Baudrillard, "il y a plus vrai que le vrai : le vraisemblable", et avec Trump, on n’est jamais loin.

Documents
La couverture mexicaine est effectivement inspirée du N°1 de Captain America. (...)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Trump Super-Villain par Robert Sikoriak

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD