BD d’Asie

Dororo - T1 et T2 - par Tezuka - Delcourt

Par Laurent Boileau le 3 août 2006                      Lien  
{Dororo} n'est sans doute pas une des œuvres majeures de Tezuka. Pourtant ce court récit en 4 volumes mérite plus que sa notoriété. Il invite, à travers ses héros, à la recherche de la paix intérieure et du respect d'autrui.

En échange du pouvoir, le seigneur Daïgo troque, à quarante-huit démons, son enfant à naître. Chaque démon ayant pris un gage, le petit Hyakkimaru vient au monde sans bras ni jambes, sans oreilles ni yeux. Abandonné dans un baquet sur une rivière, il est recueilli par un chirurgien qui lui confectionne des membres artificiels. À force d’entraînement, Hyakkimaru parvient à des prouesses corporelles incroyables. À treize ans, il quitte son père adoptif pour arpenter le pays ravagé par la guerre. Il fait alors la connaissance de Dororo, un jeune voleur qui lui aussi est victime de discriminations.

Qui est le personnage principal ? Dororo, comme l’indique le titre ou Hyakkimaru comme le laisse supposer l’histoire ? Dès l’époque de sa publication dans le magazine Shûkan Shönen Sunday, les lecteurs se posaient cette question. Mais Osamu Tezuka a toujours souhaité que les éditions en volumes portent le titre Dororo.
Cette aventure se déroule dans un contexte sombre et cruel. Hyakkimaru et Dororo luttent contre les hommes mais aussi contre les forces des ténèbres. De ces combats, ils tirent une ardeur à vivre et un goût prononcé pour la liberté. En gardant toujours la tête haute même dans les pires situations, les jeunes garçons nous offrent une formidable leçon de vie et d’espoir. À la brutalité des rixes, Tezuka oppose un humour brut et décapant. Il n’en fallait pas moins pour "digérer", par exemple, plusieurs meurtres d’enfants orphelins montrés sans complaisance... Comme d’habitude chez Tezuka, le découpage narratif et graphique ne cesse d’étonner. Son imagination est sans bornes et sous son crayon démons, corps torturés et monstrueux prennent forme avec vigueur et dynamisme.

Créé entre 1967 et 1968, Doruru dénote d’une extraordinaire modernité et démontre une fois de plus le talent de Tezuka. Le "Dieu du manga" livre ici un récit drôle, surprenant et inventif.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Illustration : © DORORO2005 by Tezuka productions

Commander le volume 2 sur Internet

Commander le volume 1 sur Internet

Delcourt
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Dororo - T1 et T2 - par Tezuka - Delcourt
    4 août 2006 09:40, par Florian

    Pas une oeuvre majeure ?

    Dororo n’avait peut-être pas l’ambition de la saga du Phénix mais l’oeuvre n’en reste pas moins l’une des plus populaires de Tezuka et sans doute un incontournable. Le duo de héros du manga fait même partie du panthéon des personnages les plus appréciés par les lecteurs nippons au même titre que Black Jackn Astro, ou Rock.
    Pour aller plus loin, Dororo est une des inspirations majeures de monuments comme Lone Wolf & Cub et bon nombre de mangas mettant en scène des Ronins. Il suffit simplement de considérer le découpage des premières planches du deuxième chapitre et les comparer avec quelques chapitres de Lone Wolf pour remarquer son empreinte évidente.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD