Comics

Dorothée et le magicien d’Oz - Par Eric Shanower et Skottie Young (Trad. Françoise Effosse-Roche) - Panini Comics

Par Marco ZANINI le 6 octobre 2014                      Lien  
Adaptation de la série populaire de romans et nouvelles de Lyman Frank Baum, Dorothée et ses incroyables compagnons sont de retour au sein d'un quatrième album qui nous convie à visiter les recoins fantastiques des tréfonds du pays d'Oz. Avec un invité de marque rejoignant cette fois-ci le convoi : le célèbre magicien-charlatan lui-même !

Ouragans, tempêtes en pleine mer, tremblements de terre, drôles de moyens de transport qui invitent à chaque fois cette chère Dorothée à s’aventurer et à parcourir les vastes et extraordinaires paysages du pays d’Oz !

Alors qu’elle ne cherchait qu’un moyen de rentrer au Kansas et retrouver son oncle, notre jeune exploratrice se retrouve en compagnie de son cousin Zeb et de son chat Eurêka pris au piège du séisme ayant ravagé San Francisco en 1906. Littéralement avalés par la terre, leur longue chute les conduit alors dans les mondes souterrains et dangereux d’Oz où les attendent de nouveaux compagnons et de nouvelles péripéties...

Hommes-légumes peu enclins à tolérer des êtres de viande, ours invisibles mangeurs d’hommes, gargouilles de bois aussi silencieuses que hargneuses ou bien encore bébés-dragons affamés et malicieux, tant d’obstacles desquels Dorothée, le magicien d’Oz, Zeb, Eurêka, la vieille carne Jim ainsi qu’une troupe de neuf petits cochons forts appétissants devront surmonter pour espérer remonter à la surface et retrouver les amis de poils, de paille et de fer-blanc de la fillette.

Nouveau livre dans lequel Eric Shanower prouve une nouvelle fois son amour et le respect éprouvé à l’égard de l’œuvre de Baum, avec des planches et un déroulement de l’action dynamiques illustrant avec talent la folie et les concepts surréalistes tirés du matériel initial, tout en conservant un aspect léger et bon enfant grâce aux dessins d’un Skottie Young au style cartoon très expressif.

Notons également le travail à la colorisation de son fidèle comparse, Jean-François Beaulieu, deux styles se mariant sans peine et nous offrant une large palette de couleurs vives et chatoyantes. Le tandem Young - Beaulieu n’en étant pas à leur coup d’essai, les deux hommes ayant notamment travaillé côte à côte pour illustrer les pages des New X-Men de Chris Yost et Craig Kyle à travers deux arcs narratifs, ou qui se sont plus récemment retrouvés sur la toute nouvelle série dédiée à la mascotte estivale Rocket Raccoon, comics Marvel à retrouver dès la rentrée 2015 chez Panini.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la suite et fin de cette collaboration entre Shanower et Young à travers leurs deux derniers ouvrages, The Road to Oz et The Emerald City of Oz qui, espérons-le, feront leur très prochaine apparition dans les planning éditoriaux de Panini Comics !

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Dorothée et le magicien d’Oz sur Amazon ou à la FNAC
Commander Le magicien d’Oz sur Amazon ou à la FNAC
Commander Le merveilleux pays d’Oz sur Amazon ou à la FNAC
Commander Ozma, la princesse d’Oz sur Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Si l’on se réfère à la liste des romans sur le monde d’Oz et aux commentaires de Shanover, lui et Young adapteront l’ensemble des romans donc un total de 14 volumes...ce qui laisse encore 8 albums à faire donc 10 à sortir en France et non pas deux comme il est précisé à la fin de l’article.
    Sous réserve toutefois que les auteurs ou leur éditeur n’aient pas changé d’avis en cours de route.

    Répondre à ce message

    • Répondu par H20 le 20 octobre 2014 à  20:44 :

      Panini&Panzani sont en effet les champions du monde de l’avortement de la traduction de séries. Des ventes catastrophiques ou moins bonnes qu’attendues ? No sushi, on annule l’impression de suites de traductions. Mais ce n’est pas pour cela que l’on va rembourser les centaines de clients-zombis lésés(ils ne savent même pas parler anglais, les pauvres !). Autre exemple : dans une collection, un volume central est épuisé et commence à coter ? Un exemple précis : le New X-Men 2 de Morrison et Quitely en marvel deluxe qui s’est épuisé plus vite que les autres volumes de la collection, sans doute parce qu’il présentait un beau portrait de Wolvie en couverture ? Va fumer, mon gars, client-acheteur de daubes... les wc sont par là !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD