Albums

Double Gauche – T2 : Ivanna – Par Corbeyran & Formosa – Dargaud

Par Nicolas Anspach le 25 juillet 2007                      Lien  
Après avoir signé la série de science-fiction {Robur} chez Albin Michel, {{Gil Formosa}} a entamé l’année dernière {Double Gauche}, une trilogie audacieuse mettant en scène un homme qui a deux mains gauche. {{Éric Corbeyran}}, le scénariste, a inventé un passé malheureux et une destinée que l’on devine ombrageuse à Dustin Godfinger.

Les auteurs explorent en parallèle deux époques de la vie de Dustin Godfinger, l’homme aux deux mains gauche. Sa vie actuelle, où il apparaît aussi puissant que sombre ; et son passé, où il était un jeune garçon triste et manipulé. Enfant, il était capable de changer les objets en bout de bois, conservant les formes initiales des choses. Dustin est rapidement exhibé dans un cirque, puis est récupéré par une jeune femme proche de la pègre. Ivanna aimerait accroitre le don de son « protégé » pour que celui-ci transforme les objets en or ! Dustin est retenu dans une prison dorée, et ne parvient pas à effectuer ce que l’on attend de lui. Alors qu’il traverse symboliquement le passage de l’enfance vers la vie d’adulte, en couchant avec Ivanna, Double Gauche arrive enfin à changer une valise en or à la suite de cette initiation ! Il s’enfuit aussitôt pour tenter de vivre honnêtement, sans profiter de son don.

Éric Corbeyran a l’intelligence des grands scénaristes, capables de réaliser tour à tour des œuvres populaires et des romans graphiques aux thèmes forts. Il mixe ces deux facettes pour Double Gauche en nous offrant un récit porteur de sens qui intéressa un large lectorat.
Une histoire dont le sujet dépasse largement le super-pouvoir de son personnage principal pour s’orienter vers des aspects plus psychologiques, où les auteurs abordent tour à tour les notions de handicap, de séparation avec les êtres que l’on aime et s’interrogent sur le sens de la vie sans que l’action ne soit pour autant oubliée. Habile dessinateur, Gil Formosa, illustre cette histoire avec efficacité en intensifiant les ambiances glauques, avec des personnages bien typés et des cadrages dynamiques et percutants dans la tradition des comics américains.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD