BD d’Asie

Dr. Stone T3 - Par Riichiro Inagaki et Boichi - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 18 octobre 2018                      Lien  
Sacré tournant, dès le tome 3, pour ce nouveau hit issu du "Shonen Jump". Un changement de cadre et des héros renouvelés. Et tout cela fait le plus grand bien au titre, qui trouve là son rythme de croisière.

Après deux tomes consacrés au "réveil", quelques millions d’années après notre époque, de nos héros, Senku découvre seul une autre communauté de survivants. C’est que son association avec le terrible Tsukasa s’est mal finie, ce dernier pensant avoir tué notre scientifique. Celui-ci, ayant feint sa propre mort, engage ses deux comparses Taiju et Yuzuriha à surveiller de l’intérieur la société que s’apprête à fonder Tsukasa.

Senku, lui, suit une jeune femme nommée Kohaku jusqu’à son village. Une communauté tout entière, dont le développement est demeuré rudimentaire, mais pourtant extrêmement ancienne. Voilà un nouveau mystère, sur lequel Senku ne s’attarde guère, cherchant plutôt à intégrer cette micro-société pour en faire le point de départ de son "royaume de la science" inévitablement appelé à se confronter à l’empire de Tsukasa.

Avec ce tome 3, le scénariste Riichiro Inagaki accomplit un pari audacieux. Alors que les deux premiers volumes étaient centrés sur les interactions entre quatre personnages bien définis, trois d’entre eux se trouvent dorénavant totalement éclipsés (et on ne les reverra d’ailleurs pas avant un bon moment). Reste donc Senku, bien vite rejoint par une ribambelle de nouveaux protagonistes, dans un nouveau cadre et avec des nouveaux enjeux.

Et cela fonctionne du tonnerre, si l’on peut dire, bien mieux même que les premiers temps du manga ! Les séquences alternent entre découverte du village, de ses personnages et de ses intrigues, et mise au point d’avancées technologiques et scientifiques, à l’âge de pierre, de manière drôle et surprenante à la fois. Ces moments où Senku met en œuvre les improbables innovations annoncées constituent autant de moment de bravoure qui font la force du manga.

La promesse de ce titre mêlant action et science se trouve ainsi parfaitement tenue, avec un rythme nouveau désormais convaincant et un Boichi de plus en plus à l’aise avec les codes graphiques du Shonen Jump. Un des titres jeunesse à suivre en manga à présent.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344031711

Dr. Stone T1 : "Deux millions d’années en lieu sûr". Par Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin). Traduction Karine Rupp Stanko. Glénat, collection Shonen. Sortie le 03 octobre 2018. 208 pages. 6,90 euros.

Dr. Stone Glénat ✏️ Boichi
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD