Dredd expectations : des comics « brits » aussi à la Comic-Con de Paris !

29 octobre 2017 0 commentaire
  • Comme ses grandes sœurs d’outre-Atlantique, la Comic-Con de Paris va faire la part belle aux bandes dessinées américaines. Mais les comics britanniques n’y seront pas oubliés. On y fêtera les 40 ans de "2000 A.D"., avec projection du documentaire "Future Shock!", qui retrace l’histoire du magazine du Judge Dredd. Pat Mills et des dessinateurs du laconique justicier seront de la partie, sous les auspices du label Delirium.

En 1977, 2000 A.D., cet hebdomadaire britannique qui entendait concurrencer sans complexe les comics américains, voyait le jour en pleine vague punk et résista à l’ère thatchérienne.

Après John Wagner, avec Carlos Ezquerra, le toujours sarcastique Pat Mills, déjà vétéran des salles de rédaction des périodiques de bandes dessinées d’outre-Manche, allait y scénariser les aventures de Judge Dredd. Pour 2000 A.D., il s’impliqua en outre dans des séries comme Sláine, avec notamment Simon Bisley, ou Marshal Law, avec Kevin O’Neill , etc.

Dredd expectations : des comics « brits » aussi à la Comic-Con de Paris !
Joe Dredd applique sa loi, déblayant le terrain, mais toujours avec discipline...
© Pat Mills, Mike McMahon & Delirium

Parmi les dessinateurs qui se sont fait la main sur le juge bas de visière de Mega-City One, incarné au cinéma par Sylvester Stallone (sic !) ou plus récemment par Karl Urban, Mick McMahon et Colin McNeil seront présents lors de la Comic-Con Paris.

"2000 A.D." fête ses 40 ans lors de Comic-Con Paris !
© Les auteurs & Delirium

À l’initiative de Laurent Lerner du label Delirium, on pourra également y voir l’excellent documentaire Future Shock ! The story of 2000 A.D., de Paul Goodwin.

Jaquette du DVD de "Future Shock !" en VO
© 2014 Paul Goodwin & Deviant Films Production

Contre toute attente, cet épatant magazine devait durer. Il servit entre-temps de rampe de lancement à la « Nouvelle Vague britannique » des Alan Moore, Neil Gaiman, des Écossais Grant Morrison ou Mark Millar, de l’Ulstérien Garth Ennis et d’autres. Ceux-ci en profitèrent pour aller malmener et régénérer finalement la bande dessinée de super-héros et ses variantes d’outre-Atlantique.

Ils s’y ingénièrent via, entre autres, le soutien de la très ouverte Karen Berger du label Vertigo, dans la marge la plus adulte de DC Comics. Mais ceci, comme chez Rudyard Kipling, dont certains ne dédaignèrent pas de s’inspirer parfois, est une autre histoire…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En logo de cet article : couverture de "Judge Dredd / Les Affaires classées" T2 / © Les auteurs & Delirium

Pour plus d’informations sur les conférences de la Comic-Con Paris :

http://www.comic-con-paris.com/fr/PCC2017/Conferences/?rpp=12&d=103774|152_224460#

Sur la présence de Delirium et des auteurs de 2000 A.D. :

http://labeldelirium.com/delirium-au-comic-con/

  Un commentaire ?