En 1977, 2000 A.D., cet hebdomadaire britannique qui entendait concurrencer sans complexe les comics américains, voyait le jour en pleine vague punk et résista à l’ère thatchérienne.
Après John Wagner, avec Carlos Ezquerra, le toujours sarcastique Pat Mills, déjà vétéran des salles de rédaction des périodiques de bandes dessinées d’outre-Manche, allait y scénariser les aventures de Judge Dredd. Pour 2000 A.D., il s’impliqua en outre dans des séries comme Sláine, avec notamment Simon Bisley, ou Marshal Law, avec Kevin O’Neill , etc.
Parmi les dessinateurs qui se sont fait la main sur le juge bas de visière de Mega-City One, incarné au cinéma par Sylvester Stallone (sic !) ou plus récemment par Karl Urban, Mick McMahon et Colin McNeil seront présents lors de la Comic-Con Paris.
À l’initiative de Laurent Lerner du label Delirium, on pourra également y voir l’excellent documentaire Future Shock ! The story of 2000 A.D., de Paul Goodwin.
Contre toute attente, cet épatant magazine devait durer. Il servit entre-temps de rampe de lancement à la « Nouvelle Vague britannique » des Alan Moore, Neil Gaiman, des Écossais Grant Morrison ou Mark Millar, de l’Ulstérien Garth Ennis et d’autres. Ceux-ci en profitèrent pour aller malmener et régénérer finalement la bande dessinée de super-héros et ses variantes d’outre-Atlantique.
Ils s’y ingénièrent via, entre autres, le soutien de la très ouverte Karen Berger du label Vertigo, dans la marge la plus adulte de DC Comics. Mais ceci, comme chez Rudyard Kipling, dont certains ne dédaignèrent pas de s’inspirer parfois, est une autre histoire…
(par Florian Rubis)
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En logo de cet article : couverture de "Judge Dredd / Les Affaires classées" T2 / © Les auteurs & Delirium
Pour plus d’informations sur les conférences de la Comic-Con Paris :
http://www.comic-con-paris.com/fr/PCC2017/Conferences/?rpp=12&d=103774|152_224460#
Sur la présence de Delirium et des auteurs de 2000 A.D. :