Droit d’asile - Par Etienne Gendrin - Des ronds dans l’O

15 avril 2011 0 commentaire
  • Se mettant en abime, Etienne Gendrin raconte avec pudeur et sensibilité ses rencontres au Foyer du Jeune Homme de Strasbourg avec des demandeurs d’asile mineurs ayant fui leur pays. Éclairage sur une réalité d’aujourd’hui.

Alors qu’il était encore étudiant, pour la première fois, Étienne Gendrin a eu « mal au bide » quand un ancien étudiant congolais sans-papiers s’est trouvé menacé d’expulsion et qu’une camarade refusa de signer une pétition en sa faveur…

Depuis ce jour, Étienne a « mal au bide » et se sent le besoin de s’engager et d’informer son entourage sur les sans-papiers.

Ainsi, alors qu’il a l’opportunité de rencontrer des jeunes demandeurs d’asile à Strasbourg, il décide de transcrire au travers d’une BD (son premier album) ces rencontres enrichissantes qui nous éclairent sur une réalité pleine de crainte et d’espoir.

Avec sensibilité et humour, avec un dessin relativement simple et coloré, Étienne Gendrin fait donc parler successivement Roberto (un Angolais du Cabinda), Suthakaran (un Tamoul du Sri-Lanka), Vartan (un Arménien de Russie) et Abdula (qui vient de Bakou en Azerbaïdjan).

Au sein du Foyer du Jeune Homme géré par l’Armée du Salut, des amitiés se forment. Les jeunes demandeurs sont souvent des exemples pour les autres jeunes en difficulté, français ceux-là, qui s’y trouvent également. Les enseignants et autres éducateurs sont très motivés eux aussi. Nous suivons par l’intermédiaire de Dominique, le chef de service du foyer, le parcours administratif pour l’obtention (ou non) du droit d’asile en France.

Au final, Étienne Gendrin a voulu nous faire partager les récits de ces jeunes, nous faire vivre leur « aventure » au premier degré, ressentir leurs émotions… Savoir déjà qu’ils « existent » et qu’ils sont faits de chair et de sang comme tout le monde…

Il nous invite a en savoir plus sur les mineurs isolés en visitant leur site Gisti.org, rubrique dossiers/mineurs isolés.

Droit d'asile - Par Etienne Gendrin - Des ronds dans l'O
Extrait de "Droit d’asile"
(c) Des ronds dans l’O / Etienne Gendrin

Une initiative à soutenir et à partager à l’heure où le discours sécuritaire de crainte des étrangers s’installe de plus en plus et où Claude Guéant, le nouveau ministre de l’Intérieur, parle de limiter en France l’immigration légale…

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?