Du Côté du Soleil Levant #5 : Meilleures ventes manga au Japon - Premier semestre 2018

7 juin 2018 1 commentaire
  • Pour cette première moitié de l’année du classement Oricon des meilleures ventes manga au Japon, les incontournables « One Piece » et « L’Attaque des Titans » occupent une nouvelle fois le top tandis que « Seven Deadly Sins » se hisse sur le podium grâce aux sorties plus éparses et érodées de ses concurrents !

Comme chaque année la société japonaise Oricon, qui fournit des statistiques de vente en relation avec l’industrie du divertissement (musique, livres, mangas, DVD), a publié un classement des ventes « papier » manga du premier semestre de l’année fiscale, du 20 novembre 2017 au 20 mai 2018. Ces chiffres de référence permettent de se faire une idée de l’état du marché ainsi que des titres les plus vendus au Japon.

Données

Rappelons que depuis l’an dernier Oricon publie uniquement un top 10 « série » et un top 50 « volume », alors qu’auparavant le site proposait respectivement un top 30 et un top 100. Ces tops « étendus » existent néanmoins toujours mais seront publiés plus tard dans l’année : nous devons donc nous contenter dans un premier temps d’une vision restreinte aux best-sellers et aux middle-sellers.

Cet article propose les deux classements publiés par Oricon, à savoir le classement par série (les 10 ayant le plus vendu) et le classement par tome (les 50 plus vendus). Nous les avons complétés ensuite par trois autres types de classement basés sur ces chiffres, triés par éditeur et magazine.

Ces derniers classements que nous avons ajoutés se basent sur la meilleure vente d’un tome d’une série. En effet, le classement par série désavantage les prépublications mensuelles, sortant moins de tomes sur une même période qu’un titre hebdomadaire ; et de l’autre, il avantage ceux bénéficiant d’un « boost » des ventes d’anciens tomes en raison de la diffusion récente d’un animé ou d’une adaptation live. Le classement par meilleure vente d’un tome permet donc de mieux mettre en évidence le nombre de lecteurs d’une série.

Du Côté du Soleil Levant #5 : Meilleures ventes manga au Japon - Premier semestre 2018
One Piece T88, L’Attaque des Titans T25, Seven Deadly Sins T31, Haikyuu !! T31 et My Hero Academia T18

Ces classements comportent 31 titres, dont 29 publiés en France, et 13 d’entre eux ont au moins un de leurs tomes au-dessus de 500 000 exemplaires. Shueisha est présent avec 15 titres, Kodansha avec 7, Shogakukan 3, Enterbrain 2, Kadokawa 1, Square Enix 1, Ichijinsha 1 et Mag Garden 1. Ils se composent de 20 shônen (titres pour adolescents), de 7 seinen (pour adultes), de 2 shôjo (pour adolescentes) et de 2 josei (pour femmes adultes).

Analyses

Suivant le mouvement observé depuis quelques années déjà les ventes globales papiers continuent de baisser. Même sans connaître les chiffres précis du numérique il est douteux d’imaginer qu’ils puissent compenser. Dans tous les cas le top 10 par rapport au premier semestre 2017 change peu : deux sorties, dont une série terminée (Magi : The Labyrinth of Magic), et donc deux nouveaux venus.

Toujours numéro un, One Piece perd cependant 2,8 millions d’exemplaires par rapport à l’an dernier. La raison : un unique tome publié contre deux l’an dernier, ainsi que des ventes unitaires de tome en baisse, de 300 000. Le titre champion passe ainsi de justesse la barre des 3 millions.

Juste derrière, son presque éternel challenger, L’Attaque des Titans, avec deux nouveaux tomes pour un total de 2,9 millions, il aura presque failli battre One Piece. Mais en un an ses ventes globales sur cette période ont chuté de presque un million.

Une baisse sensible pour les deux poids lourds du manga au Japon, qui semble indiquer une usure de ventes. Néanmoins leur immense avance leur confère une marge confortable les rendant pour l’heure toujours « imprenables ».

Derrière eux ce fut donc une bataille serrée avec quatre titres qui ont joué des coudes. Et c’est Seven Deadly Sins qui monte sur le podium avec 2,7 millions grâce à sa régularité de publication et à la diffusion de la saison 2 de son animé, presque trois ans après la première. Une exposition qui lui fait du bien sans pour autant provoquer de grands bouleversements : Ses ventes ont ainsi gagné 888 000 exemplaires supplémentaires par rapport à l’an dernier (où il n’avait publié que deux tomes contre trois cette année, ce qui a également son importance).

Kingdom T50, Black Clover T16, The Promised Neverland T8, Tokyo Ghoul:re T15 et One Punch-Man T16

A la quatrième place nous trouvons Haikyû !! qui avec 2,5 millions perd 500 000. De façon générale ses ventes reculent : son tome passe de 850 000 l’an dernier a désormais 700 000.

My Hero Academia aurait dû être le grand vainqueur de ce semestre avec un « boost animé » performant (troisième saison en trois ans, diffusée à chaque fois à un horaire très avantageux). Cependant le titre ne fait « que » 2,5 millions avec une augmentation de 400 000. La raison principale vient du fait qu’il n’a publié que deux tomes au premier semestre contre trois habituellement. Un point qui s’avère « fatal » face à une concurrence impitoyable, alors qu’avec un troisième tome il aurait sans doute réussi à prendre la première place ! Une occasion manquée qui risque de ne pas se représenter.

Kingdom avec 2,5 millions perd 700 000 exemplaires par rapport à l’an dernier car le gros effet de rattrapage de ses anciens volumes débuté en 2015 commence à se dissiper - la série en est tout de même à son volume 50 !

Black Clover fait une spectaculaire entrée avec 2 millions, soit 1,2 million de mieux que l’an dernier ! Son « boost animé » est spectaculaire mais au vu de ses ventes de tome à l’unité, l’effet risque de retomber d’ici la fin de l’année.

Autre entrée dans le top 10, The Promised Neverland avec 1,9 million. Ses ventes unitaires de tome ayant désormais dépassées celle de Black Clover, il y a de grandes chances que la série soit encore présente dans le top 10 en fin d’année.

Tokyo Ghoul:re perd 200 000 exemplaires par rapport à l’an dernier et fait un semestre à 1,9 million. One-Punch Man recule également de 324 000 et termine à 1,6 million. Dans les deux cas la raison vient d’une baisse des ventes unitaires de tome.

Voici donc pour le top 10 qui se caractérise par une érosion des ventes pour six des habitués, une augmentation pour deux des autres habitués du top grâce à leur animé (Seven Deadly Sins et My Hero Academia) et l’arrivée de deux nouveaux titres à surveiller (Black Clover et The Promised Neverland).

Hunter x Hunter T35, Detective Conan T94, Yotsuba T14, Black Butler T26 et Otaku Otaku T5

Concernant les autres titres.

Les séries à succès à un unique tome par an ou par semestre continuent de se vendre très bien, que ce soit Hunter x Hunter, Detective Conan, Yotsuba et Black Butler. Tous quatre au dessus de 500 000, leur stabilité impressionne même si l’érosion des ventes les touche comme les autres.

Même en baisse, mais lui aussi au dessus de 500 000, Otaku Otaku conserve le titre de josei manga le plus vendu et continue à avoir le vent en poupe, surtout que son animé en cours devrait lui assurer son assise sur l’année. Gloutons et Dragons (448 830), Blue Exorcist (408 714) et Space Brothers (363 834) subissent également la baisse généralisée des ventes tout en maintenant les mêmes places que l’an dernier dans le classement.

Moi quand je me réincarne en Slime réussit une très belle performance avec des tomes en moyenne à 350 000 exemplaires, surtout pour une adaptation de light novel qui ne compte pas encore d’animé. En augmentation constante depuis plusieurs mois et avec un animé prévu pour octobre, le titre peut être une des surprises de la fin d’année.

Pour Food Wars c’est tout le contraire : c’est la débandade ! Le manga culinaire disparaît du top 10 auquel il était abonné depuis trois ans et le tome passe de 435 132 l’an dernier à désormais 346 030. Si on ajoute la chute libre de son classement dans le Jump depuis deux ans et que rien n’y fait, pas même un animé qui en est tout de même à sa quatrième saison, cela sent la fin. Il n’est même pas sûr que le titre termine l’année au vu des derniers développements en prépublication.

Love, be loved leave, be left et ses 339 022 copies obtient de son côté le titre de shôjo manga le plus vendu ce semestre, tandis que Dragon Ball Super se tasse autour d’à peine plus de 300 000 copies.

Deux titres en pleine forme suivent : Golden Kamui (331 278) grâce à un animé diffusé depuis avril et Chihayafuru (329 429) qui reste l’une des valeurs sûres du josei manga au Japon.

Enfin nous terminons sur Ace of Diamond - Act II en baisse, Karakai-Jozu no Takagi-san en forme grâce à son animé, Card Captor Sakura - Clear Card en recul, Bride Stories et Mix semblent stables, Jojolion en baisse continue depuis deux ans et The Ancient Magus Bride stable, qui ne semble pas avoir gagné de nouveaux lecteurs suite à la diffusion de son animé ces derniers mois.

Classement par série

RangTomes écoulésTitreAuteurÉditeur japonais (français)
01 3 110 049 One Piece Eiichiro Oda Shueisha (Glénat)
02 2 997 049 L’Attaque des Titans Hajime Isayama Kodansha (Pika)
03 2 769 915 Seven Deadly Sins Nakaba Suzuki Kodansha (Pika)
04 2 523 071 Haikyuu !! Furudate Shueisha (Kazé)
05 2 516 768 My Hero Academia Kohei Horikoshi Shueisha (Ki-oon)
06 2 516 063 Kingdom Yasuhisa Hara Shueisha (Meian)
07 2 033 277 Black Clover Yûki Tabata Shueisha (Kazé)
08 1 970 504 The Promised Neverland Kaiu Shirai et Posuka Demizu Shueisha (Kazé)
09 1 962 722 Tokyo Ghoul:re Sui Ishida Shueisha (Glénat)
10 1 658 054 One Punch-Man ONE et Yuusuke Murata Shueisha (Kurokawa)

Classement par tome

RangExemplaires écoulésTomeAuteurÉditeur japonais (français)
01 2 283 589 One Piece T88 Eiichiro Oda Shueisha (Glénat)
02 1 376 248 L’Attaque des Titans T24 Hajime Isayama Kodansha (Pika)
03 1 111 591 L’Attaque des Titans T25 Hajime Isayama Kodansha (Pika)
04 981 833 Hunter x Hunter T35 oshihiro Togashi Shueisha (Kana)
05 806 986 Kingdom T49 Yasuhisa Hara Shueisha (Meian)
06 742 295 Kingdom T50 Yasuhisa Hara Shueisha (Meian)
07 730 459 Haikyuu !! T29 Haruichi Furudate Shueisha (Kazé)
08 714 734 Tokyo Ghoul:re T14 Sui Ishida Shueisha (Glénat)
09 704 860 One Punch-Man T15 ONE et Yuusuke Murata Shueisha (Kurokawa)
10 694 489 Haikyuu !! T30 Haruichi Furudate Shueisha (Kazé)
11 636 291 Tokyo Ghoul:re T15 Sui Ishida Shueisha (Glénat)
12 633 804 Haikyuu !! T31 Haruichi Furudate Shueisha (Kazé)
13 626 986 My Hero Academia T17 Kohei Horikoshi Shueisha (Ki-oon)
14 593 957 Detective Conan T94 Gosho Aoyama Shogakukan (Kana)
15 582 772 One Punch-Man T16 ONE et Yuusuke Murata Shueisha (Kurokawa)
16 579 586 Yotsuba to ! T14 Kiyohiko Azuma Kadokawa (Kurokawa)
17 576 058 My Hero Academia T18 Kohei Horikoshi Shueisha (Ki-oon)
18 568 313 Black Butler T26 Toboso Yana Square Enix (Kana)
19 563 595 Seven Deadly Sins T29 Nakaba Suzuki Kodansha (Pika)
20 556 994 Otaku Otaku T5 Fujita Ichijinsha (Kana)
21 509 843 Seven Deadly Sins T30 Nakaba Suzuki Kodansha (Pika)
22 448 830 Gloutons & Dragons T6 Ryoko Kui Enterbrain (Casterman)
23 442 549 The Promised Neverland T7 Posuka Demizu et Kaiu Shirai Shueisha (Kazé)
24 438 155 Seven Deadly Sins T31 Nakaba Suzuki Kodansha (Pika)
25 408 714 Blue Exorcist T21 Kazue Katō Shueisha (Kazé)
26 401 245 One Piece T87 Eiichiro Oda Shueisha (Glénat)
27 399 201 The Promised Neverland T8 Posuka Demizu et Kaiu Shirai Shueisha (Kazé)
28 363 834 Space Brothers T32 Chûya Koyama Kodansha (Pika)
29 362 559 Moi quand je me réincarne en slime T06 Taiki Kawakami et Fuse Kodansha (Kurokawa)
30 347 554 Moi quand je me réincarne en slime T07 Taiki Kawakami et Fuse Kodansha (Kurokawa)
31 346 030 Food Wars T28 Yūto Tsukuda et Shun Saeki Shueisha (Delcourt/Tonkam)
32 339 022 Love Be Loved Leave Be Left T07 Io Sakisaka Shueisha (Kana)
33 331 305 Dragon Ball Super T05 Toyotaro et Akira Toriyama Shueisha (Glénat)
34 331 278 Golden Kamui T12 Satoru Noda Shueisha (Ki-oon)
35 329 429 Chihayafuru T37 Yuki Suetsugu Kodansha (Pika)
36 320 523 Ace of Diamond - Act II T10 Yûji Terajima Kodansha
37 318 243 Karakai Jozu no Takagi-san T07 Sôichirô Yamamoto Shogakukan
38 317 567 Black Clover T14 Yuki Tabata Shueisha (Kazé)
39 307 761 Cardcaptor Sakura - Clear Card T4 Clamp Kodansha (Pika)
40 306 219 Golden Kamui T13 Satoru Noda Shueisha (Ki-oon)
41 294 800 Karakai Jozu (Moto) no Takagi-san T01 Mifumi Inaba et Sôichirô Yamamoto Shogakukan
42 294 282 Black Clover T15 Yuki Tabata Shueisha (Kazé)
43 289 511 Bride Stories T10 Kaori Mori Enterbrain (Ki-oon)
44 284 749 Mix T12 Mitsuru Adachi Shogakukan (Delcourt/Tonkam)
45 281 385 Detective Conan : Hannin no Hanzawa-san T01 Mayuko Kanba et Gosho Aoyama Shogakukan
46 280 769 Jojolion T17 Hirohiko Araki Shueisha (Delcourt/Tonkam)
47 279 831 Karakai Jozu no Takagi-san T08 Sôichirô Yamamoto Shogakukan
48 279 469 The Ancient Magus Bride T09 Kore Yamazaki Mag Garden (Komikku)
49 278 878 Space Brothers T33 Chûya Koyama Kodansha (Pika)
50 271 299 Ace of Diamond - Act II T11 Yûji Terajima Kodansha

Classement par meilleur tome

Titre
01. One Piece (2 283 589)
02. L’Attaque des Titans (1 376 248)
03. Hunter x Hunter (981 833)
04. Kingdom (806 986)
05. Haikyu ! (730 459)
06. Tokyo Ghoul:re (714 734)
07. One-Punch Man (704 860)
08. My Hero Academia (626 986)
09. Detective Conan (593 957)
10. Yotsuba to ! (579 586)
11. Black Butler (568 313)
12. Seven Deadly Sins (563 595)
13. Otaku Otaku (556 994)
14. Gloutons et Dragons (448 830)
15. The Promised Neverland (442 549)
16. Blue Exorcist (408 714)
17. Space Brothers (363 834)
18. Moi quand je me réincarne en slime (362 559)
19. Food Wars (346 030)
20. Love Be Loved Leave Be Left (339 022)
21. Dragon Ball Super (331 305)
22. Golden Kamui (331 278)
23. Chihayafuru (329 429)
24. Ace of Diamond - Act II (320 523)
25. Karakai Jozu no Takagi-san (318 243)
26. Black Clover (317 567)
27. Cardcaptor Sakura - Clear Card (307 761)
28. Bride Stories (289 511)
29. Mix (284 749)
30. Jojolion (280 769)
31. The Ancient Magus Bride (279 469)

Classement par éditeur

Shueisha
01. One Piece (2 283 589)
02. Hunter x Hunter (981 833)
03. Kingdom (806 986)
04. Haikyu ! (730 459)
05. Tokyo Ghoul:re (714 734)
06. One-Punch Man (704 860)
07. My Hero Academia (626 986)
08. The Promised Neverland (442 549)
09. Blue Exorcist (408 714)
10. Food Wars (346 030)
11. Love Be Loved Leave Be Left (339 022)
12. Dragon Ball Super (331 305)
13. Golden Kamui (331 278)
14. Black Clover (317 567)
15. Jojolion (280 769)
Kodansha
01. L’Attaque des Titans (1 376 248)
02. Seven Deadly Sins (563 595)
03. Space Brothers (363 834)
04. Moi quand je me réincarne en slime (362 559)
05. Chihayafuru (329 429)
06. Ace of Diamond - Act II (320 523)
07. Cardcaptor Sakura - Clear Card (307 761)
Shogakukan
01. Detective Conan (593 957)
02. Karakai Jozu no Takagi-san (318 243)
03. Mix (284 749)
Enterbrain
01. Gloutons et Dragons (448 830)
02. Bride Stories (289 511)
Kadokawa
01. Yotsuba to ! (579 586)
Square Enix
01. Black Butler (568 313)
Ichijinsha
01. Otaku Otaku (556 994)
Mag Garden
01. The Ancient Magus Bride (279 469)

Classement par magazine

Type : Shonen hebdomadaire

Weekly Shonen Jump (Shueisha)
01. One Piece (2 283 589)
02. Hunter x Hunter (981 833)
03. Haikyu ! (730 459)
04. My Hero Academia (626 986)
05. The Promised Neverland (442 549)
06. Food Wars (346 030)
07. Black Clover (317 567)
Weekly Shonen Magazine (Kodansha)
01. Seven Deadly Sins (563 595)
02. Ace of Diamond - Act II (320 523)
Weekly Shonen Sunday (Shogakukan)
01. Detective Conan (593 957)

Type : Shonen mensuel

Jump Square (Shueisha)
01. Blue Exorcist (408 714)
Bessatsu Shônen Magazine (Kodansha)
01. L’Attaque des Titans (1 376 248)
Monthly GFantasy (Square Enix)
01. Black Butler (568 313)
Monthly Shônen Sirius (Kodansha)
01. Moi quand je me réincarne en slime (362 559)
JV Jump (Shueisha)
01. Dragon Ball Super (331 305)
Monthly Shônen Sunday (Shogakukan)
01. Karakai Jozu no Takagi-san (318 243)
02. Mix (284 749)
Monthly Comic Dengeki Daioh (Kadokawa)
01. Yotsuba to ! (579 586)
Monthly Comic Garden (KMag Garden)
01. The Ancient Magus Bride (279 469)

Type : Seinen hebdomadaire

Weekly Young Jump (Shueisha)
01. Kingdom (806 986)
02. Tokyo Ghoul:re (714 734)
03. Golden Kamui (331 278)
Morning (Kodansha)
03. Space Brothers (363 834)

Type : Seinen mensuel

Harta (Enterbrain)
01. Gloutons et Dragons (448 830)
02. Bride Stories (289 511)
Ultra Jump (Shueisha)
01. Jojolion (280 769)

Type : Shojo mensuel

Bessatsu Margaret (Shueisha)
01. Love Be Loved Leave Be Left (339 022)
Nakayoshi (Kodansha)
01. Cardcaptor Sakura - Clear Card (307 761)

Type : Magazine online

Tonari no Young Jump (Shueisha)
01. One-Punch Man (704 860)
Nico Nico Seiga (Ichijinsha)
01. Otaku Otaku (556 994)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :