Albums

Durandal – T1 : Les Marches de Bretagne – Par Jarry & Lemercier – Soleil Celtic

Par Olivier Wurlod le 20 juillet 2010                      Lien  
Depuis le début de l’année, les éditions Soleil enchaînent la parution d’excellentes nouvelles séries ({[Ravermoon->10466], [Carthage->10473] ou [Merlin le Prophète->10458]} pour les plus récentes). {Durandal} entre sans hésiter dans cette catégorie.

En l’an 772, le royaume de Charlemagne est la cible d’attaques saxonnes. Une menace à laquelle le roi des Francs souhaite mettre un terme une fois pour toutes. Mais pendant la bataille décisive meurt Ambroise, comte de la Marche de Bretagne, fidèle vassal de Charlemagne et détenteur de la légendaire épée Durandal. Au lieu d’être transmise à Guillaume, son successeur à la tête de la Bretagne, la puissante épée repart en Islande sous la garde d’un ordre de femmes-guerrières. Elle y restera jusqu’à l’apparition d’un successeur valable.

Durandal – T1 : Les Marches de Bretagne – Par Jarry & Lemercier – Soleil Celtic

Quatre ans plus tard, la Bretagne est source de troubles. La Domnonée s’est révoltée et les églises et villages côtiers sont les proies des pilleurs normands. De plus, le fourbe Seigneur Ganelon ne rêve que de dépouiller Guillaume de son trône. Il est donc temps pour Durandal de rentrer en Bretagne. Mais malheureusement l’Islande où vivent les protectrices de l’épée connaît aussi des temps bien sombres. Extrait Durandal – T1 : Les Marches de Bretagne

Comparse depuis longtemps de Jean-Luc Istin, auteur avec qui il a écrit son tout premier scénario, Les Brumes d’Asceltis, Nicolas Jarry signe cette nouvelle série. La particularité de Durandal est donc, comme son titre l’indique, de centrer l’intrigue sur une épée. Mais cela n’a pas empêché l’auteur de s’appliquer à construire autour du mythique objet, des personnages et une histoire d’aventures solide et entraînante.

Planche Durandal – T1 : Les Marches de Bretagne

C’est Gwendal Lemercier, un jeune dessinateur prometteur, qui se charge de la partie graphique de Durandal. Vu son manque encore relatif d’expérience, la qualité du dessin de ce premier tome fait preuve d’un évident talent. Ses planches sont réalisées avec un souci du détail que l’on souhaiterait retrouver chez bon nombre d’auteurs confirmés.

Pour Durandal, le terme “coup de cœur“ me semble pour une fois approprié !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD