Comics

Earth-2 T4 & T5 - Par Daniel H. Wilson & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 30 mai 2016                      Lien  
C’est la fin du monde, celle de Terre-2, un monde alternatif faisant face à l’invasion des armées de Darkseid. Une lutte désespérée pour une fin de série, ou presque, passionnante, bien qu’un peu longuette.

Ces deux nouveaux tomes [1] ne constituent pas les derniers de l’univers Terre-2 : une suite nommée Earth 2 : Society [2] est publiée aux US depuis janvier 2016 qui entraine dans le lecteur dans l’après fin du monde, qui fera sans doute l’objet d’une publication chez Urban Comics… Mais revenons aux tomes qui nous intéressent aujourd’hui et qui nous invitent à rien de moins qu’à l’Apocalypse !

Ces albums proposent les six derniers épisodes de la série Earth 2 et la totalité des épisodes de la série hebdomadaire Earth 2 World’s End, comptant vingt-six épisodes. Il s’agit de l’ultime bataille de nos héros dans la défense de leur Terre, visée par Darkseid et ses minions.

Earth-2 T4 & T5 - Par Daniel H. Wilson & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Rappelons qu’il s’agit une terre parallèle, avec ses versions propres de Superman, Batman, Wonder Woman et bien d’autres héros. Après une première tentative d’invasion des troupes de Darkseid qui avait vu le sacrifice de la trinité DC, s’est levé une nouvelle génération de héros -Green Lantern, Flash et Hawkgirl- œuvrant dans un monde en reconstruction.

Cependant l’ombre d’Apokolips n’est jamais bien loin, et rapidement ils doivent affronter des forces qui étaient restées cachées jusqu’aux évènements qui amènent à ces tomes : l’apparition de la planète infernale dans le système solaire et son arrivée programmée sur terre qui sonnera la fin du monde.

C’est donc la bataille finale pour sauver leur monde, puis pour permettre son évacuation, que nous proposent ces épisodes. Le récit se déploie de façon chorale et le lecteur suit divers groupes et intrigues : certaines dédiées aux batailles contre les troupes d’Apokolips, d’autres à l’évacuation de la population et enfin un fil de récit est consacré à la vision à hauteur des réfugiés, qui nous fait suivre un couple de personnes ordinaires (du moins dans ce monde) : Barbara Gordon et Dick Grayson, accompagnés de leur fils !

Aux côtés de Green Lantern, Flash et Hawkgirl nous retrouvons le « nouveau » Batman, Red Tornado -Lois Lane cybernétisée-, Jimmy Olsen -hacker de génie-, Docteur Fate, Mister Terrific, Aquawoman -Reine d’Atlantide-, Val-zod -Kryptonien pacifiste-, auxquels se joignent en tant que nouveaux personnages Power Girl et Huntress, qui étaient jusqu’à présent « perdues » sur Terre-0 dans une série inédite en France. Sans oublier les Neo-Dieux Mister Miracle, Big Barda et Fury, la fille de Wonder Woman.

© DC Comics / Urban Comics

Le récit narre la dernière heure d’un monde condamnée et sa lutte sans espoir. De par sa taille, une trentaine d’épisodes, de nombreuses séquences, qu’on peut voir comme des missions, sont proposées, mettant en scène chaque groupe dans des diverses situations à l’issue rarement heureuse.

Cependant, en raison de l’issue inévitable, la destruction de Terre-2, et en dépit de nombreuses révélations et de retournements de situations, la plupart des intrigues débouchent sur des échecs ou de non-évènements, donnant l’impression que l’ensemble n’avance pas.

Néanmoins, en dépit de ce défaut inhérent ou presque de ces grands évènements « planétaires », le récit proposé s’avère passionnant grâce à des personnages parfaitement caractérisés et mis en scène. Les moments de bravoures sont à la hauteur et les relations proposées, comme celle unissant Power Girl à sa « mère » Red Tornado ou celle plus conflictuelle entre Batman et Huntress se révèlent touchantes et bien trouvées.

L’action se trouve bien évidemment au rendez-vous avec une unité graphique maîtrisée malgré le grand nombre de dessinateurs impliqués. Certaines planches proposent un véritable souffle épique tout à fait dans le ton attendu.

Une apocalypse rondement menée qui conclut de belle façon la première série de l’univers Terre-2.

© DC Comics / Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics
Documents

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Earth-2 T4 & T5. Scénario : Daniel H. Wilson, Marguerite Bennett, Tom Taylor & Collectif. Dessin : Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 29 avril 2016 & le 20 mai 2016. 376 pages. 28,00 euros.

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Earth-2 sur Actua BD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Earth 2 T4 : La fin d’un monde (1) sont :
- Earth 2 #27-29 (octobre 2014 à décembre 2014),
- Earth 2 World’s End #1-13 (octobre 2014 à décembre 2014).

Les épisodes contenus dans Earth 2 T5 : La fin d’un monde (2) sont :
- Earth 2 #30-32 (janvier 2015 à mars 2015),
- Earth 2 World’s End #14-26 (janvier 2015 à avril 2015).

[2titre faisant référence à la Justice Society of America, version de l’âge d’or et de Terre-2 de la célèbre Justice League.

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD