Comics

East of West T4 - Par Jonathan Hickman, Nick Dragotta et Frank Martin - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 15 août 2015                      Lien  
An 2 de l'Apocalypse: les différentes contrées américaines entrent en guerre les unes avec les autres tandis que Babylone, l'enfant élevé en vue de devenir la Bête, part en vadrouille pour achever son apprentissage. Et paradoxalement, l'action paraît marquer le pas.

Car oui, le volume semble se contenter d’un tour d’horizon des protagonistes, la structure extrêmement dispersée de la narration se faisant encore plus sentir que d’accoutumée. Seule intrigue suivie, les premiers pas de Babylone dans le monde qu’il est appelé à anéantir. Pour le reste, il faudra se contenter d’allusions, d’ellipses ou de sommaires, comme avec la chute de la République du Texas, rayée de la carte par la Nation Infinie, affaire réglée quasiment hors-champ !

Il y a une forme d’audace à se focaliser sur les individus, sur quelques instants, pour reléguer les grandes manœuvres à l’arrière-plan. Choix de prime abord déroutant, car on laisse de côté un certain potentiel épique de l’histoire narrée, mais payant en ce qu’il permet de mettre en relief la part tragique du récit.

East of West T4 - Par Jonathan Hickman, Nick Dragotta et Frank Martin - Urban Comics
Nouvelle monture pour l’un de nos Cavaliers
East of West T4 © 2014 Jonathan Hickman & Nick Dragotta

Et si cela semble stagner dans "À qui profite la guerre ?", il y a des choses tout à fait étonnantes dans ce volume. Il s’ouvre ainsi sur un Atlas du monde et des différentes puissances du continent américain, complétée par une chronologie concernant chacune d’elle. Une façon d’aborder cette grande fresque que constitue East of West qui rappelle les premiers travaux de Jonathan Hickman, comme Nightly News ou Pax Romana, parsemés de "données" enrichissant la compréhension de l’univers décrit.

Par ailleurs, la dimension d’apologue des aventures contées ressort comme rarement. Entre les considérations métaphysiques des Cavaliers, les réflexions existentielles amorcées par Ezra Orion, ou le merveilleux corrompu qui caractérise le voyage de Babylone, nous ne sommes pas loin de la fable ou du conte philosophique.

Enfin, on reste frappé par l’usage de la narration, terrible lorsqu’elle prophétise la suite des événements (on songe ici au destin des deux amants, Mort et Xiaolian), et par certaines trouvailles fascinantes. Comme cette sorte de parabole de l’éducation que l’on peut déceler dans le parcours de Babylone, l’enfant éduqué à travers le filtre du virtuel, forgé par les projections parentales et soumis à la perversion d’un devenir qu’on lui impose plus qu’on ne lui souhaite.

Manifestement East of West se donne le temps de déployer son propos, de creuser ses personnages et d’explorer les situations posées. Et même si la sorte de faux rythme qui s’installe peut surprendre, le résultat donne pleinement raison aux auteurs.

Babylone, un enfant élevé dans une perception virtuelle du monde...
East of West T4 © 2014 Jonathan Hickman & Nick Dragotta

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

East of West T4, "À qui profite la guerre ?". Par Jonathan Hickman (scénario), Nick Dragotta (dessin) et Frank Martin (couleur). Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "Indies". Sortie le 21 août 2015. 168 pages. 15 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique du tome 1 d’East of West
Lire la chronique du tome 2 d’East of West
Lire la chronique du tome 3 d’East of West

De Jonathan Hickman, chez Urban :
- Pax Romana
- Nightly News

Mais aussi chez Panini :
- Avengers T1
- Avengers VS X-Men
- Secret Warriors T3
- Infinity - Royaume en ruine
- L’anthologie Nous sommes les 4 Fantastiques

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD