En 2017, la bande dessinée crèvera l’écran

3 janvier 2017 8 commentaires
  • Une quinzaine de films tirés de BD occuperont le grand écran en 2017. Du jamais vu, surtout du côté franco-belge où l’on aligne pas moins de six films cette année parmi lesquels le blockbuster « Valérian » réalisé par Luc Besson. Une situation inédite qui va structurer le paysage éditorial de la bande dessinée.

Dans un article intitulé « Comment le cinéma français est-il passé de « Jules & Jim » à « Boule & Bill », la correspondante d’Hollywood Reporter Myriam Dennehy s’offusquait en 2013 de ce que le fameux « cinéma d’auteur » à la française avait fait la place à une production commerciale dénuée d’intention artistique.

Ce qui interloquait surtout, c’est que ces « petits films » faisaient des scores en salle plus qu’enviables, dépassant même certains blockbusters US, Blood and Guts !

La programmation de cette année va une fois de plus faire mentir la Pythie hollywoodienne, car non seulement de grands réalisateurs comme Luc Besson enchaînent les adaptations, mais en plus les succès se multiplient qui révèlent chaque année de nouveaux talents et dynamisent la librairie !

Ce qui frappe cette année, c’est une bande dessinée franco-belge qui fait quasiment jeu égal avec les super-héros américains : six films tirés d’albums de BD sortent cette année avec, à chaque fois, des réalisations alléchantes. Revue de détail d’une liste non exhaustive qui pourra s’enrichir de La Mort de Staline (Death of Staline) d’Armando Iannucci avec Jeffrey Tambor, Steve Buscemi et Olga Kurylenko tiré de l’album la BD de Fabien Nury et Thierry Robin (Editions Dargaud) pressenti pour être présenté au Festival de Cannes en mai prochain.

En 2017, la bande dessinée crèvera l'écran
La Mort de Staline, d’après la BD de Fabien Nury et Thierry Robin (Dargaud)

Mais voici le programme de l’année sans plus attendre :

FÉVRIER 2017

• 8 février - « Seuls » de David Moreau d’après la BD de Vehlmann et Gazzotti (Dupuis)

L’adaptation à l’écran de notre bande de copains seuls au monde imaginée par Vehlmann et Gazzotti est formatée pour un public d’ados et placée en pleine case des vacances de février, bien joué ! Elle devrait faire un carton aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. Son lancement devrait également illustrer la programmation du prochain festival d’Angoulême où Dupuis fait son grand retour.

MARS 2017

• 29 mars - « Ghost in the Shell » de Rupert Sanders avec Scarlett Johansson d’après le manga de Masamune Shirow (Glénat)

Le cyborg Major Motoko Kusanagi et l’équipe d’élite de la Section 9 donneront des leçons à Barak Obama et Donald Trump puisqu’ils luttent contre des cyber-terroristes radicaux (manipulés par Poutine ?), adaptation d’un méga best-seller japonais édité en France par Glénat, rééditions et éditions spéciales à la clé !

<

1er mars – « Wolverine 3 : Old Man Logan » de James Mangold

Le plus bestial des X-Men revient pour la troisième fois en s’opposant à Mister Sinister, peut-être dans un dernier tour de piste. Wolvy est encore plus indiscipliné, violent et trash que d’habitude, frissons et testostérone sont attendus !

AVRIL 2017

• 5 avril – « Les Schtroumpfs et le village perdu » de Kelly Asbury d’après l’œuvre de Peyo (Le Lombard et Dupuis)

Retour aux fondamentaux avec les Schtroumpfs qui quittent la prise de vue réelle pour le pur dessin animé, mais en 3D ! C’est punchy, drôle, et vachement bien troussé. Une fois de plus, un carton assuré !

12 avril - Boule & Bill 2 de Pascal Bourdiaux d’après l’œuvre de Jean Roba

Ereinté par la critique, Boule & Bill avait pourtant fait un carton plein en salles. C’est bien connu : les chiens, ça rapporte ! Suffisamment pour convaincre les producteurs de remettre le couvert de cette série familiale par excellence avec Franck Dubosc et Mathilde Seigner, une équipe qui gagne.

JPEG - 118.1 ko
Boule & Bill II - Une suite qui a du chien !

26 avril – « Gardiens de la Galaxie 2 » de James Gunn

L’équipe des gardiens les plus déjantés de la galaxie organisée autour de Star-Lord approfondit encore l’univers du scénariste Dan Abnett et du dessinateur Andy Lanning édité par Panini Comics. Vu le succès du premier volet, le second devrait suivre le même chemin.

JUIN 2017

• 7 juin – « Wonder Woman » par Patty Jenkins

La princesse des Amazones créée en 1941 par le psychologue et écrivain américain William Moulton Marston, conseiller pour la maison d’édition EC Comics, et son épouse Elizabeth Holloway Marston et dessinée par H. G. Peter, reprend du service. Incarnation du féminisme du Golden Age des comics, elle a surtout marqué par ses apparitions remarquées à la télévision. Elle est la grande figure de DC Comics lancée cette année.

JUILLET 2017

• 12 juillet – « Spider-Man : Homecoming » de Jon Watts avec Tom Holland, Robert Downey Jr. et Michael Keaton

Dans un récit inclus dans la continuité Marvel Captain America : The Civil War, le jeune Spider-Man qui veut intégrer les Avengers doit faire ses preuves en combattant le Vautour. Le retour du tisseur sur le grand écran un peu plus de deux ans d’absence est forcément un événement.

26 juillet – « Valérian et la Cité des mille planètes » de Luc Besson

C’est sans doute le film le plus attendu de 2017 avec son budget de 170 millions d’euros et son casting international. Le tournage est terminé depuis belle lurette, la production est sur les effets spéciaux. Comme de juste, le Festival d’Angoulême l’accompagne d’une grande exposition autour de la série de bandes dessinées créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, et notamment ses influences sur le Star Wars de George Lucas…

OCTOBRE 2017

• 18 octobre - « Le Petit Spirou » de Nicolas Bary

Les aventures en live du groom turlupin, le Petit Spirou de Tome & Janry (Dupuis) ont fait l’objet d’un casting exceptionnel avec Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier et Philippe Katerine. Le fripon file une amourette avec une certaine Suzette. Que Saint Joseph Gillain les pardonne ! On est curieux de voir ça.

JPEG - 365.6 ko
Le Petit Spirou : Le rouquin, la blonde et le grand blanc avec sa chaussure noire.
Photo DR

• 18 octobre – Zombillenium d’Arthur de Pins

On n’a pas encore d’images du long métrage d’Arthur de Pins mais on peut se faire une idée de ce que ça peut donner en visionnant le court métrage d’animation réalisé pour le clip Nameless World du groupe de rock français Skip The Use. Un résultat impressionnant qui ne devrait pas enterrer les ventes des albums des éditions Dupuis.

25 octobre - Thor 3 : Ragnarok de Taika Waititi, avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett

Le Dieu au gros marteau devrait rencontrer dans cet épisode un autre super-héros mythique de Marvel : le Docteur Strange. De quoi ajouter aux frissons du prochain hiver et de nouveaux albums édités par Panini Comics.

JPEG - 365.6 ko
Thor Ragnarok : si j’avais un marteau...

NOVEMBRE 2017

• Novembre - Justice League par Zack Snyder

Suite de Batman Vs. Superman qui n’avait pas brillé par sa réussite, on y retrouve Batman (Ben Affleck), Superman (Henry Cavill) et Wonder Woman (Gal Gadot) rejoints par Flash (Ezra Miller), Aquaman (Jason Momoa) et Cyborg (Ray Fisher). Une fois de plus, ils auront à sauver la planète… Cela permettra de nouvelles sorties chez Urban Comics.

De quoi prolonger ses lectures par des visionnages dans les salles obscures, et inversement !

JPEG - 125.5 ko
La bande à DC Comics : Justice League
DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  8 Messages : Participez à la discussion