Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





En Mer - Par Drew Weing - Çà et Là
15 septembre 2011

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article

En Mer - Par Drew Weing - Çà et Là

Premier album et coup de maître pour Drew Weing qui embarque le lecteur dans une aventure très XIXème siècle mêlant abordage et poésie. On en ressort avec le vent dans les voiles.

En Mer, c’est le genre de bande dessinée qu’on offre aux gens qu’on aime avec le regard entendu qui dit "lis ça, tu m’en diras des nouvelles". Le genre de livre qui n’est pas uniquement réservé aux amateurs avertis du 9ème art. Le genre d’ouvrage qui, par sa poésie, laisse le lecteur tout chose une fois la dernière page passée et ne demande qu’à être refeuilleté immédiatement pour garder en tête le parfum de cette aventure.
Ce petit format (13 x 17 cm) - la taille du volume est partie prenante de l’intrigue - est à mi-chemin entre la bande dessinée et le livre illustré. Chaque page ne comporte en effet qu’une seule image, mais certaines d’entre elles contiennent des bulles et la plupart s’articulent par petits groupes pour former une scène. On sent planer l’ombre des livres d’aventure du XIXème siècle illustrés de puissantes lithographies. En Mer est d’ailleurs entièrement en noir & blanc, renforçant l’effet de mimétisme. Le style graphique, rond, est tout à fait actuel, mais le travail des hachures confère à l’ensemble un cachet "à l’ancienne" troublant. Et l’on prend plaisir à détailler chaque case, à savourer un plan en plongée, à observer une composition, à s’arrêter sur l’encrage de Drew Weing. En Mer - Par Drew Weing - Çà et Là
L’histoire, quant à elle, déroule une sorte de récit initiatique maritime dont le héros n’est pas un enfant, ou presque. Le personnage principal, dont nous ne connaîtrons pas le nom, est en effet un jeune adulte à la carrure impressionnante mais à la candeur au-dessus de la moyenne. Il rêve de poésie et de grand large, mais ce n’est pas en trainant dans le pub de ce port (américain ?) qu’il pourra réaliser ses désirs. Ni en fixant la grande bleue, assis sur un ponton. Quoique. Car c’est à cet endroit que des rabatteurs d’équipage l’assomment pour l’enrôler de force sur le navire du capitaine Conrad Porter en route pour Honk-Kong. A son réveil, le colosse lunaire découvre avec effarement qu’il est enfin en mer. Toutefois, le travail sur le pont n’a pas grand chose à voir avec les vers qu’il écrivait dans son petit carnet. Pour le poète aux larges épaules, le voyage sera aussi intérieur.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

(par Thierry Lemaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

2 Messages de forum : Participez à la discussion

  • En Mer - Par Drew Weing - Çà et Là

    15 septembre 2011 10:21, par Vincent

    Ce bouquin est excellent ; Et le format est super séduisant. Cela m’a rappellé les premiers 13étranges en mini-format qui contiennent de véritables trésors, dont on a retenu surtout "le café des voyageurs" de C. Caileaux. Mais je digresse là...

    L’auteur est véritablement à suivre, par son blog/portfolio notamment : http://www.drewweing.com/

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 15 septembre 2011 à  23:20 :

      C’est vrai que ce petit bouquin a l’air sympa, avec son look atypique, il m’a attiré les mains pour le saisir dans une librairie. Merci pour le lien, il m’a permis de lire gratuitement une excellente histoire d’un mini-comics aujourd’hui épuisé. Je recommande !

      Répondre à ce message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP