En classe with me - Par Luki Bancher - Ed. Emmanuel Proust

7 novembre 2013 5 commentaires
  • Dès la rentrée les éditeurs n’hésitent pas à accompagner le grand rituel automnal avec quelques nouveautés bien ciblées.

Moment propice pour déposer dans les bacs des albums en relation avec le monde scolaire, la rentrée donne parfois l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs parmi lesquels on trouve aussi des enseignants !

Pour la génération qui se trouve aujourd’hui face aux élèves, la bande dessinée en classe n’a plus rien d’extraordinaire ni d’iconoclaste. Si l’exploitation pédagogique demeure encore un champ à développer, un objet de recherches universitaires et de débats animés, un bon nombre de profs ont franchi le pas de la création. La vogue de l’autofiction, le désir de témoigner encouragent certains à saisir la plume (ou la palette graphique) pour témoigner de leur quotidien dans l’éducation nationale.

Dans le sillage du succès deMartin Vidberg, ils investissent parfois des démarches plus personnelles que les visions potaches et complaisantes de séries comme Les Profs ou L’Élève Ducobu.

En classe with me - Par Luki Bancher - Ed. Emmanuel Proust

Le recours à des auteurs issus du milieu enseignant peut constituer pour l’éditeur non seulement un moyen d’accéder à un nouveau lectorat, mais aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Pas facile : le principe de séries centrées sur des catégories socioprofessionnelles précises est fortement exploité par des éditeurs comme Bamboo ou Delcourt, constituant un genre omniprésent dans les rayons des grandes surfaces.

Dernier en date, Luki Bancher a choisi de décrire son quotidien à travers des anecdotes et des petits récits courts. Le recueil de ce jeune professeur d’Anglais passionné de BD depuis ses années de lycée hésite entre gags à une page et carnet personnel.

Après avoir fait ses premières armes en créant un blog où il relatait son quotidien à la fois passionnant et éprouvant, un lieu où l’auteur a pu tester son style, ses gags, une expérience bien utile pour démarcher les éditeurs, notre apprenti auteur de BD a fini par en trouver un.

Avec son trait vif et souple, Luki Bancher propose un voyage à l’intérieur d’un petit collège de province avec son cortège de personnages : élèves, parents, professeurs et autres personnel encadrant. un voyage au rythme d’une semaine de classe ordinaire (ou presque).

Si l’on n’évite pas certains clichés, les mésaventures et les états d’âmes du jeune enseignant renvoient incontestablement à des situations vécues par l’auteur, ou par certains de ses lecteurs, avec beaucoup de pertinence. On trouve dans cet album une foule de portraits particulièrement savoureux qui ont des accents de vérité. Pris sur le vif, à la limite du croquis, ces représentations contribuent à rendre vivant et crédible cette chronique collégienne, parfois (un peu) irrespectueuses.

L’album n’a rien de révolutionnaire (mais est-ce le but de ce type de livre ?), mais l’ensemble se lit facilement et avec plaisir... entre deux cours, par exemple !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Lire l’interview de l’auteur sur ActuaBD.com

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

© Illustrations Luki Bancher, Emmanuel Proust 2013

 
Participez à la discussion
5 Messages :