Enola Holmes T. 1 – La Double Disparition – par Serena Blasco – Jungle

9 novembre 2015 0 commentaire
  • Lady Eudora Vernet Holmes a disparu le jour de l’anniversaire de sa fille Enola. Digne sœur de Sherlock Holmes, du haut de ses 14 ans, elle en est certaine, son cadeau et la disparition ont un lien en commun. Pas de lamentation, mais de l’action...

Sœur cadette du plus grand détective de Londres, l’héroïne doit faire face à la mystérieuse disparition de sa mère avec pour seul fil rouge un ouvrage sur les fleurs, et un livret de messages codés à résoudre.

Après avoir fouillé les environs, elle adresse un télégramme à ses deux frères qui constatent qu’en plus de la mère, beaucoup d’argent semble avoir été détourné. Enola chasse les énigmes de son carnet-cadeau, et commence à découvrir des billets de cent livres au fur et à mesure. Mycroft (le frère de Sherlock) décide après l’enquête de placer Enola dans un pensionnat de perfectionnement et de redressement.

Grâce à son ingéniosité, Enola parvient à fuir par le cimetière et décide, déguisée et méconnaissable, de rejoindre Londres. Juste avant le départ du train, en lisant le journal, elle apprend le kidnapping du fils d’un vicomte, et pleine de culot, elle décide de mener l’enquête (c’est une Holmes après tout) qui va la conduire jusqu’aux docks crasseux de la capitale. Capturée par des brigands, larguée à fond de cale, elle trouve le jeune Tewky... Mais comment va-t-elle donc faire pour se sortir de se guêpier ?

Inspiré d’un roman de Nancy Connor Springer, professeure de littérature dans deux universités américaines et auteure de plus d’une cinquantaine de romans et nouvelles, six Tomes de Enola Holmes ont été traduits en français chez Nathan. C’est entre autres la série qui lui a valu la célébrité.

Elona Holmes est un pur produit création Jungle dans la collection Miss avec Serena Blasco aux commandes. Son parcours passe par un stage au studio Gottferdom dans le cadre de ses études en Arts appliqués. Après avoir emmagasiné une quantité de bons conseils, elle collabore au projet Snoopbook (chez Soleil) et illustre Un livre dont tu es l’héroïne aux éditions Céléphoïs.

Les couleurs vives acidulées, doublées des tons romantiques bleu, rouge cuberdon, violet, orange, ou nougat en font un délice visuel dès les premières pages. Les bulles arrondies façon album-photo accentuent le côté rétro d’un album aux multitudes de petits détails « So British ». Excellent et captivant pour tout âge.

Enola Holmes T. 1 – La Double Disparition – par Serena Blasco – Jungle
Enola Holmes T1 – La Double Disparition – par Serena Blasco
(c) Jungle

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Enola Holmes T1 : La double disparition – Auteur : Serena Blasco. Editions : Jungle. 80 pages.Sortie le 23 septembre 2015. Prix : 12 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?