Énorme – 30 ans de BD-enquête sur Trump ! Par G. B. Trudeau – Hachette Livres

4 décembre 2017 0 commentaire
  • On ne l’avait pas vu venir le gros président à la mèche blonde dégainant les twittos comme un ado mal dégrossi ? Voire. Cela faisait vingt ans que Garry Trudeau le suivait du coin de l’œil et de sa plume satirique. Ces vingt ans d’observation sont réunis dans cet album et font mieux que quiconque pour comprendre ce phénomène américain.

De Trudeau, Trump lui-même a écrit qu’il était « un auteur de seconde zone [qui] essaie de se faire de la pub sur mon dos… » Garretson Beekman Trudeau n’est pas un inconnu dans le monde de la BD. Avec son comic strip Doonesburry, publié dans 1400 journaux, il commente depuis les années 1970 la politique américaine. Ce tropisme fait que la série est peu connue dans nos contrées en dépit d’une notoriété très importante qui valut à son auteur de nombreux prix, un Pulitzer pour le dessin de presse, un Reuben Award, deux Harvey Awards, un Prix Adamson en Suède, un Max und Moritz en Allemagne...

Énorme – 30 ans de BD-enquête sur Trump ! Par G. B. Trudeau – Hachette Livres

Avec son dessin simple et un gag qui percute toutes les quatre cases, Trudeau sait camper ses personnages et distiller ses punchlines avec efficacité. Le dessinateur new-yorkais n’ignore évidemment rien de Donald Trump qui anime la Grosse Pomme de ses frasques déjantées et que Trudeau chronique depuis 1987.

Trump incarne l’Amérique friquée d’un loser invétéré qui multiplie les faillites et les scandales et à qui, cependant tout réussit. C’est énorme –le titre le rappelle- mais c’est comme cela. Avec Trump, Trudeau recueille de l’humour natif, sans même se baisser pour s’en saisir. Un boulot de feignasse, mais réjouissant quand même !

© Universal Uclick - Andrews McMeel Syndicate - Hachette Livre

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?