Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Fabienne Pascaud (Télérama) : « Je préfère publier Tardi que la fin des aventures de "XIII" »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 juin 2007                      Lien  
Avec une diffusion de l’ordre de 650.000 exemplaires, Télérama est un des fleurons de la presse hebdomadaire française de télévision qui se distingue de ses confrères par des choix artistiques bien dans l’air du temps, pour ne pas dire branchés. Télérama publie cette semaine le nouvel «Adèle Blanc Sec » de Tardi. Rencontre avec la directrice de sa rédaction.

La bande dessinée rassemble-t-elle suffisamment de lecteurs pour qu’un hebdomadaire aussi diffusé que le vôtre s’y intéresse ?

Fabienne Pascaud (Télérama) : « Je préfère publier Tardi que la fin des aventures de "XIII" »
Le nouvel "Adèle Blanc-Sec" dans Télérama
du 27 juin au 28 août 2007.

Dès 1990, dans notre série d’été, notre avions envoyé notre grand reporter sur les traces de Tintin. Notre collaborateur Michel Daubert avait consacré un hors-série à Tintin, une formule que nous réservions jusque là aux grands peintres du patrimoine. A partir de 1995, il y a 350 articles, et je ne parle pas de critiques de livres, qui ont été consacrés à la BD. C’est considérable ! Depuis trois ans, Jean-Claude Loiseau tient une chronique régulière sur la BD, toutes les semaines, dans nos pages littéraires. Nous avions édité pendant l’été Blake & Mortimer, puis Isaac le pirate de Christophe Blain. Pourquoi ce choix ? Parce que, par rapport à notre lectorat, ça nous ouvre. Je crois beaucoup à la culture au sens le plus large du terme. Et, évidemment, pour moi, une excellente BD a autant d’intérêt qu’un bon roman. En plus, c’est un autre type de lecteur, peut-être un peu plus jeune, quoique pas forcément. Je crois beaucoup à la BD en tant qu’art, que ce soit du point de vue de l’illustration, comme celui du texte. Quand on publie Tardi cet été, c’est parce que c’est non seulement quelqu’un qui a un trait admirable, un peu noir, reconnaissable entre mille, mais qui a aussi une vraie langue, proche de Céline, des grands feuilletonistes. Donc, pour nous, la BD est une discipline culturelle importante à côté de laquelle on ne peut pas passer. C’est pourquoi j’ai demandé, il y a trois ans, à Jean-Claude Loiseau d’avoir une chronique permanente.

C’est quand même relativement nouveau, cette reconnaissance. Angoulême a déjà 35 ans…

Oui, mais nous sommes les seuls à faire cela.

Louis Delas, PDG de Casterman et l’éditeur d’Adèle Blanc-Sec, et Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama
Photo : D. Pasamonik

Certains ont reproché à Télérama d’être le magazine des « bobos » branchés. Est-ce que la BD n’est pas un des attributs de cette catégorie sociale qui, selon certains, compose la majorité de votre lectorat ?

Personnellement, j’ai deux enfants, un fils de vingt ans et un autre de dix ans. Ils ne lisent que des mangas et de la BD. Moi les Bobos, je m’en fiche, tant mieux s’ils nous lisent. Et puis, on en est tous, moi la première. Je pense que la lecture a changé. Les jeunes, et même les moins jeunes, lisent moins. Je pense que la BD peut-être un vecteur culturel qui peut faire découvrir des univers qui sont aussi admirables que ceux des grands romanciers du 19ème siècle. Je suis plutôt intéressée à capter toute cette frange de lecteurs qui lisent de la BD et qui lisent de moins en moins de Littérature.

Marjane Satrapi, guest-star de Télérama

Ce qui frappe les observateurs, c’est que vous avez mis une certaine BD à l’honneur. Vous avez fait la couverture sur Joann Sfar, sur Marjane Satrapi dont le rayonnement aujourd’hui dépasse largement celui de la BD. Vous êtes plutôt attachés à une bande dessinée d’auteur.

Comme pour le cinéma ! On préfère publier Tardi que la fin des aventures de XIII, bien entendu. On défend une certaine BD que l’on trouve la plus artistique, la plus créative, la plus singulière possible. L’été dernier, j’avais demandé à Jean-Claude Loiseau de nous choisir cinq dessinateurs à qui nous avons donné carte blanche : Dupuy & Berbérian, Crecy, Trondheim, Baru, Bravo… La BD n’est pas pour nous un choix opportuniste : nous avons la même politique d’exigence que nous l’avons pour la littérature ou pour le cinéma.

Ca va continuer ?

Ah oui, bien sûr.

Propos recueillis par Didier Pasamonik, le 21 juin 2007.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dans Télérama, donc, du 27 juin au 28 août 2007, le nouvel Adèle Blanc-Sec de Tardi, Le labyrinthe infernal, qui revient après neuf ans d’absence. Un grand-guignol drôlatique et absurde où l’auteur nous révèle sa passion pour le Paris hausmannien et son penchant pour l’anarchie. Dans le numéro de cette semaine Tardi fait l’objet d’un portrait fort bien brossé par Jean-Claude Loiseau.

 
Participez à la discussion
13 Messages :
  • "On préfère publier Tardi que la fin des aventures de XIII, bien entendu."

    XIII, scénarisé par le même Van Hamme dont Télérama a publié "L’Affaire Francis Blake" ? :D

    Répondre à ce message

    • Répondu par Emmanuel Moynot le 29 juin 2007 à  18:25 :

      Bien vu. Télérama et ses contradictions...

      Répondre à ce message

      • Répondu par sarcophage le 7 juillet 2007 à  21:37 :

        Quelle contradiction ?
        L’auteur est certes le même, mais la qualité des deux séries sont différentes.
        Spielberg n’a pas réalisé que des chefs d’oeuvre.
        Tous les opéras de Verdi ne se valent pas.
        Alors, quelle contradiction ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Capitol le 14 juillet 2007 à  09:44 :

          Ce sont deux très bonnes séries aux styles radicalement différents...
          Ceci dit, cela cadre bien avec le ton d’une certaine intelligentia parisienne.Van Hamme et XIII, c’est l’image d’une grosse machine marketing, d’un gros vendeur de BDs.Il est de bon ton de casser du sucre sur le dos d’auteurs qui font beaucoup d’argent et qui ont du succès...
          Ceci dit,les droits pour la publication de XIII devait être bien plus cher que ceux de Tardi...
          Pognon quand tu nous tiens... ;-)

          Répondre à ce message

          • Répondu le 15 juillet 2007 à  22:00 :

            Ca c’est sûr. Ce genre de publications ne publierait ni n’encouragerait pas de jeunes auteurs ou des auteurs "difficiles". Trop "risqué"...

            Les découvertes de Télérama ressemblent furieusement à ce qui marche déjà en magasins culturels... ou à ce qui est lancé en campagne marketing avec force moyens...

            Dans le même temps, cet hebdomadaire n’a jamais prétendu être à la pointe de l’avant-garde ni être un laboratoire de jeunes auteurs. Les prépublications estivales sont récentes et servent à enrayer la baisse des ventes dans ces périodes calmes (en terme de ventes).

            Répondre à ce message

            • Répondu le 28 janvier 2012 à  20:30 :

              Toute l’année, Télérama accorde une (toute) petite place à la bd en chroniquant un album. Et, force est de constater qu’il s’agit rarement de blockbuster...

              Répondre à ce message

  • Télérama c’est le culturellement correct de penser des bobos parisiens. Ils sont limités dans leur choix artistique.

    Télérama appartient à un journal de droite quand même (Le monde).

    Répondre à ce message

    • Répondu par Antonio le 16 juillet 2007 à  08:26 :

      Le Monde est un journal "de droite" ? Ah, bon. Et "le Figaro", alors ? En tout cas, quelle relation ?

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi ces deux bandes dessinées sont contradictoires. IL s’agit de deux grands classiques incontournables de la bande dessinée dans des registres différents.
    Il faut comparer des pommes avec des pommes ; et non des pommes avec des poires.
    je préfère publier Proust que J. Verne....franchement.

    On pourrait meme interpréter le message de cette femme comme nationaliste/raciste ou encore chauvin...je suis une parisienne et je préfère publier dans ma revue francaise une BD 100% francaise....que belge.....je ne pense pas qu’il s’agisse de cela mais apres tout, on est libre d’interpréter....

    il faut que les francais classe tout, hiérarchise tout et tout le temps..que cela soit pour l’enseignement ; la culture....etc...il en va de meme pour le cinema....c’est pour cela qu’ils ont du mal à réaliser des oeuvres plus populaire en moyenne (a quelque exception près)

    Répondre à ce message

    • Répondu par OW le 28 janvier 2012 à  13:51 :

      Vous trouvez ça 100% belge XIII ? C’est des américains, dans une histoire américaine, copié d’un livre américain (de Robert Ludlum). On fait plus belge.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 3 février 2012 à  13:39 :

        Bonjour

        Van hamme et vance sont belges et la BD est editée initialement par dargaud benelux (composante autonome de dargaud)

        Donc....
        cordialement

        Répondre à ce message

    • Répondu le 28 janvier 2012 à  22:52 :

      Généraliser comme vous le faites ici, c’est tomber précisément dans les travers que vous incriminez !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 3 février 2012 à  13:59 :

        Bonjour

        generaliser est inevitable, si on veut tirer des tendances...comme je lai fait ; si on essaie de faire un point sur la situation.

        Avec tout mon respect pour la francophonie, on peut constater que la culture francaise depuis les années 80 se situe en retrait, par rapport à la culture americaine (cinema, roman populaire, ) ou encore à la culture hispanique (littérature)
        La culture francaise a du mal a retrouver ces grands classiques d’antant. ce point de vue est partagé par des francais ; également.

        le tirage de XIII est plus important que le tirage d’adele blanc sec.....il est bon ton , pour une pseudo intelligentia de cracher sur les best sellers plutot que des livres à tirage plus limité. cela est valable pour le cinema, roman et...BD.

        C’est comme cela que j’interprete les propos de cette femme dans l’article puisque ces 2 bd de bonnes factures n’ont pas d’autres points communs de comparaison (histoires/époque ; type de dessin sont complètement différents) ; reste donc les pourcentages de vente.

        Quoiqu’il en soit ; comme beaucoup de bédéphiles ; je possède dans ma BDthèque tous les albums d’adèle blanc sec (ainsi que beaucoup d’autres albums de Tardi) et tous les albums de XIII.....

        Et c’est avec grands plaisirs...de les lire en prépublication dans diverses revues.

        Cordialement

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD