Comics

Fans de comics : des livres de référence sous le sapin

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 décembre 2017                      Lien  
C’est un phénomène récent : de plus en plus d’ouvrages de référence sur les comics paraissent en librairie. C’est l’occasion de mieux connaître les tenants et les aboutissants des univers costumés qui déferlent sur nos écrans et dans les étals Et puis, c'est une bonne idée de cadeau pour les fans de comics qui vous entourent, qui ont tout, mais pas forcément l’ouvrage qui leur raconte l’histoire et mes mille et uns secrets de leurs héros favoris.

Le plus gros. C’est sans conteste Générations Marvel – La Chronique illustrée (traduction de Philippe Touboul, Hors Collection), une « brique » qui en impose. Elle est préfacée par Stan Lee himself, l’homme qui a, selon ses dires, inventé le vocable « Marvel Comics » et qui, du haut de ses 94 ans – dont 77 ans au service des comics !- explique que son travail avec Jack Kirby ou Steve Ditko consistait à leur remettre une brève description de l’histoire, à charge pour eux d’aménager cela. Une fois les pages rendues à l’éditeur, il les dialoguait, ajoutait les récitatifs et certaines onomatopées. Le titre « Marvel Comics » surgit avec le N°1 de la série en octobre 1939, soit un an après l’Action Comics de Superman et la même année que le Detective Comics de Batman. Il est édité par Martin Goodman, un éditeur de Pulps, ou Dime Novels, des romans populaires à 10¢ l’épisode. C’est pourquoi les premiers comics seront à 10¢ ! C’étaient des « romans populaires graphiques » en quelque sorte !

Stan Lee Presents

Goodman publiait déjà des nouvelles de SF sous le titre Marvel Sciences Stories dès 1938. Il ne fallut pas trop le pousser à publier des comics. Ce fut sous le label Timely Publications, éditeur du premier Marvel Comics. Son neveu Stanley Martin Lieber était encore minot quand il rejoint l’entreprise. Il y fera carrière sous le pseudonyme de Stan Lee, écrivant sa première histoire pour Captain America dès mai 1941. De ces années pionnières, de la création de Fantastic Four en 1961, Hulk, Spider-Man et Thor en 1962, Iron-Man, les Avengers et les X-Men en 1963, Daredevil en 1964,… jusqu’aux films au succès retentissants dans les années 2000, le bruit et la fureur n’ont jamais quitté l’univers de Marvel. D’où ce pavé de 400 pages débordant d’images qui égrène, à travers une multitude d’entrées synthétiques le parcours merveilleux de la « maison des idées ».

Fans de comics : des livres de référence sous le sapin
Générations Marvel – La Chronique illustrée - Hors Collection

Une histoire de la bande dessinée de 1968 à nos jours

Plus large et plus restreint. Plus large, car c’est l’histoire de la BD mondiale qui est abordée dans Comics, une histoire de la BD, de 1968 à nos jours par Dan Mazur et Alexander Danner (Traduction de Hugo Luquet, Hors Collection). Plus restreint, car, comme le titre l’indique, le parcours commence en 1968. Pour la première fois dans un ouvrage américain, on brasse large puisque l’on passe du comics Underground de Crumb à Tezuka et à Garo, de Pilote et Gotlib à L’Écho des Savanes, du Roman Graphique et à la génération Raw à la Ligne claire et au Style atome, jusqu’à l’avant-garde allemande avec Strapazin, la bande dessinée alternative italienne (Frigidaire), espagnole (El Vibora) comme française (L’Association), sans oublier les grands courants contemporains de la BD britannique.

Mais comme d’habitude dans ce genre de projet, en dehors des chapitres américains plutôt bien renseignés mais qui ne sortent pas des schémas historiques conventionnels, tous les autres chapitres, en dépit d’un travail de lecture considérable, restent très superficiels. Les analyses sont le plus souvent sommaires quand elles ne sont pas erronées. Un ouvrage qui vaut pour ses qualités anthologiques plus qu’historiques. Comme disait Boileau dans L’Art poétique : « Qui trop embrasse, mal étreint… »

Mythologies

Pointu. Supergods de Grant Morrison (traduction d’Alex Nikolavitch, Editions Fantask), écrit par l’un des plus fameux scénaristes britanniques de son temps (on lui doit notamment All-Star Superman et Batman : Arkham Asylum) est d’un autre niveau d’analyse : il aborde les super-héros qui ont façonné l’histoire du comic-book comme un précipité des archétypes que nous trimballons depuis que l’humanité existe.

Un précipité transformé en une mythologie moderne structurée autour d’un dieu solaire (Superman) et d’un astre noir (Batman). Cela donne une histoire racontée par un créateur de comics qui suit les schémas de l’historiographie classique (Âge d’or, Âge d’argent, etc.) mais qui s’apparente davantage à une réflexion très personnelle sur la substance de ce métier de créateur de comics et son avenir, alors que son univers tout entier est avalé par Hollywood-Galactus sans qu’aucun Surfeur d’argent, à ne pas confondre avec les brokers de Wall-Street, n’apparaisse à l’horizon...

Il en conclut que la bande dessinée a perdu son pouvoir shamanique, sa magie : « J’ai été capable d’en tirer parti artistiquement, écrit-il, financièrement et, je l’espère, spirituellement, d’une façon qui n’aurait probablement pas été possible si l’on avait simplement supposé que notre Superman n’était qu’un cosplayeur… »

Ajoutons que c’est un livre érudit (je connais peu d’ouvrage sur la bande dessinée citant le Discours sur la dignité de l’homme de Pic de la Mirandole) et optimiste, car il invite très sérieusement à regarder ces fictions comme autant de thèmes de réflexion profonds : « Les super-héros m’ont montré comment surmonter la Bombe  », écrit-il en substance. Il voit ce corpus comme autant de modèles héroïques qui perpétue un sens du cosmique et de l’ineffable « que les religions à papa ne sauraient même esquisser ».

En résumé, continuer à croire au Père Noël avec une foi d’enfant.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782258147119

-  Commander « Générations Marvel – La Chronique illustrée » (traduction de Philippe Touboul, Hors Collection, chez Amazon ou à la FNAC

-  Commander « Comics, une histoire de la BD, de 1968 à nos jours » par Dan Mazur et Alexander Danner (Traduction de Hugo Luquet, Hors Collection, chez Amazon ou à la FNAC

-  Commander « Supergods » de Grant Morrison (traduction d’Alex Nikolavitch, Editions Fantask chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • "De ces années pionnières, de la création de Fantastic Four en 1961, Hulk, Spider-Man et Thor en 1962, Iron-Man, les Avengers et les X-Men en 1963, Daredevil, [Wonder Woman en 1964-"
    Wonder Woman n’a rien à voir avec Marvel, c’est le contraire, édité par DC !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 décembre 2017 à  21:58 :

      Vous avez évidemment raison. C’est corrigé. Merci pour votre vigilance.

      Répondre à ce message

  • "...Alors que son univers (les comics)tout entier est avalé par Hollywood-Galactus (Galactus le dévoreur de planète)sans qu’aucun Surfeur d’argent, à ne pas confondre avec les brokers de Wall-Street, n’apparaisse à l’horizon..."

    Belle image on ne peut plus juste,d’autant que Galactus a désormais des oreilles de souris et un appétit plus insatiable que jamais,quitte à manger du renard pourtant bien charnu https://www.hollywoodreporter.com/sites/default/files/2017/12/disneycover-1_-_embed_2017.jpg .
    Disney - qui possède entre autres Marvel Comics et ses très lucratives sociétés soeurs-vient de racheter la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars . Cela signifie désormais que Marvel/Disney détient à nouveau les droits des X-Men, Fantastic Four et Deadpool.

    Avec la même indifférence que Galactus,on prépare déjà une grande brouette pour la copieuse série de licenciements à suivre, une bagatelle estimée à 10 000 personnes :https://www.hollywoodreporter.com/news/fox-disney-get-ready-power-struggle-1068695?utm_source=twitter&utm_source=t.co&utm_medium=referral . .

    Imperturbable Stan Lee 95 ans le 28 décembre prochain(jour des saints innocents) questionné à ce sujet est enthousiaste comme toujours :"C’est une très bonne nouvelle ! Maintenant, des personnages tels que les X-Men et les Fantastic Four peuvent rentrer chez eux à l’endroit d’où ils viennent. Il est vital d’avoir tous les personnages de Marvel sous un même toit. Et maintenant, dans la perspective de les voir aussi grands qu’ils étaient avant, je ne peux pas attendre plus pour voir les merveilles qui se dérouleront ! "

    Une série de rachats peut être en cours,puisque Disney avance pour récupérer les droits d’exploitations audiovisuelles des personnages cédés par un Marvels Comics exsangue à la fin des années 90,pour ainsi mettre ces figures iconiques aujourd’hui en scène par le biais de son département dédié,le Marvel Studios.A ce sujet The Geek Twins a mis en ligne une infographie tout juste actualisée :http://media.comicbook.com/2017/12/updated-marvel-character-ownership-rights-after-fox-dinsey-1066088.jpg

    Après 10 ans l’univers cinématographique de Marvel est devenu le plus grand débouché d’Hollywood pour les films de super-héros ,tandis que se prépare la phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU) qui planifie la sortie des films pour les prochaines décennies.

    Disney détient maintenant 27% de l’industrie du film hollywoodien,le studio est dorénavant ,s’il ne l’était déjà, le plus puissant.La liste complète des franchises qui sont maintenant sous son contrôle est impressionnante :
    - Avatar
    - La guerres des étoiles (Disney détient maintenant le contrôle total sur la franchise qu’il ne possédait pas entièrement:quand ils ont acheté Lucasfilm en 2012 -pour 4 milliards de Dollars US,si on veut faire une comparaison et mettre en perspective le rachat de toutes les autres licences- ils ont mis la main sur tout sauf les versions originales -c’est à dire sans les retouches ultérieures de George Lucas- et théâtrales de la trilogie originale dont les droits étaient détenus par la Fox)
    - Die Hard
    - X Men
    - Les quatre Fantastiques
    - Kingsman
    - La planète des singes
    - Alien
    - Prédator
    - Independence Day
    - Fight Club
    - Maman, j’ai raté l’avion
    - Une nuit au musée
    - Le Labyrinthe
    - L’âge de glace
    - Red Sparrow
    - Seul sur Mars
    - Alvin et les Chipmunks
    - Docteur Dolittle
    - Percy Jackson
    - Les chroniques de Narnia
    - The Simpsons
    - The X-Files
    - Homeland (des séries télé pour les trois derniers)
    Si on rajoute les licences qui leur appartenait déjà on a le vertige devant ce qui va certainement changer radicalement le paysage hollywoodien.
    Un monopole qui inquiète puisque le Sénat américain avance les lois anti-trust pour demander une enquête sur l’accord Disney/21st Century Fox :https://www.newsarama.com/37827-senators-call-for-investigation-into-disney-fox-buyout.html#undefined.uxfs

    Mais ce n’est pas tout:Marvel Comics qui vient de changer d’éditeur en chef :https://www.nytimes.com/2017/11/17/books/marvel-entertainment-names-new-editor-in-chief.html a choisi en replacement ,pour rester dans la ligne de sa stratégie de développement globale-celle de Disney surtout,soyons clair- un certain C.B. Cebulski connu pour sa familiarité avec le continent asiatique.Une stratégie de développement déjà mise en avant sur ActuaBD.com : http://www.actuabd.com/PASCAL-AGGABI-L-Attaque-des-Titans-18392

    Répondre à ce message

    • Répondu par MD le 17 décembre 2017 à  22:58 :

      Vous allez un peu vite en besogne, le projet vient d’être annoncé, il faudra attendre au moins deux mois pour qu’il se concrétise, ou qu’il soit annulé (Time Warner avait l’objet d’une offre similaire il y a deux ans, je crois, finalement recalée). Maintenant, c’est vrai que si Disney devait se contenter du simple porte-feuille de super-héros Marvel détenus par la Fox, cela aurait des conséquences sur la production de ces gros blockbusters qui pour l’instant ont toujours les faveurs du public. Je signale un intéressant et long article sur le sujet dans le Libération de samedi.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pascal Aggabi le 18 décembre 2017 à  18:44 :

        Ok,ce rachat devra être validé par les instances de régulation de la concurrence,cet accord doit être approuvé par le ministère de la Justice,celui qui a bloqué la fusion entre AT&T et Time Warner,mais le suspense est haletant,on tremble !
        Bob Iger le PDG de The Walt Disney Company et Ike Perlmutter le président de Marvel Entertainment sont deux proches de Trump,ça pourrait mettre de l’huile dans les rouages. Perlmutter et son épouse ont sans arrières pensées fait un don de 5 millions de dollars pour la campagne présidentielle de Trump.On a même alors accusé Marvel de soutenir Trump à travers Perlmutter. Laura Perlmutter a siégé au comité d’inauguration de Trump, et Ike a été un conseiller officiel pour le programme de santé des vétérans. https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https://www.bleedingcool.com/2017/10/19/ike-perlmutter-richer-donald-trump/&anno=2&sandbox=1

        Time Warner le géant du divertissement qui promène les sociétés Warner Bros/DC Comics dans ses bagages était c’est vrai visé par le mastodonte de la téléphonie américaine AT&T.Les concurrents (devinons qui,mais ils n’étaient pas les seuls)pour ralentir les procédures ont dénoncé un geste de concurrence déloyale qui offrirait un monopole trop important et impossible à rattraper auprès du gouvernement américain .Trump avait fait de cette affaire un argument de campagne,il avait annoncé qu’il bloquerait cette fusion :https://www.cnbc.com/2017/11/21/trump-says-att-time-warner-deal-is-not-good-for-the-country.html .Le monde est si petit,de quoi troubler même le plus angélique des chérubins.
        Pourtant,et c’est à compter au bénéfice d’AT&T, des rachats similaires ont déjà eu lieu notamment le rachat de NBC Universal par Comcast en 2011.Comcast autre titan du domaine,surtout la TV,propriétaire des studios Universal et de DreamWorks en plus d’être un immense fournisseur d’accès aux Etats-Unis,ainsi que principal rival d’AT&T. Comcast s’était positionné parmi les prétendants au rachat de la Fox,avant de se désister - Rupert Murdoch son (ex)président exécutif avait confirmé son désir de se débarrasser des parts qu’il détenait dans le cinéma et autres divisions dans le domaine du divertissement, afin de se concentrer sur l’info et le sport.Disney a ainsi au passage pour conclure l’affaire racheté la dette de 13,7 milliards de dollars de la 21st Century Fox ,soit une transaction réelle au final de 66,1 milliards de dollars.

        Mais apparemment AT&T ne se laisse pas abattre par les manoeuvres de la concurrence et continue de ferrailler, le géant de la téléphonie a annoncé vouloir aller jusqu’au bout du processus pour invalider la décision du département de la justice américaine et acquérir Time Warner/Warner Bros/DC Comics.

        Un signe pour le futur qui pourrait balayer les incertitudes sur l’affaire Fox/Disney ?:L’entreprise sûre de son fait a confirmé par communiqué officiel sur son site la réussite de la transaction.Visiblement peu en proie au doute le PDG de Disney Bob Iger s’est aussi exprimé :"L’acquisition de la collection prestigieuse d’entreprise de la 21st Century Fox reflète la demande croissante des consommateurs pour des divertissements plus variés, attrayants et toujours plus accessibles.Nous sommes honorés et reconnaissants que Rupert Murdoch nous ait confié le futur des entreprises qu’il a construit durant toute sa vie, et nous sommes ravis de cette opportunité extraordinaire d’augmenter considérablement notre portefeuille de franchises pour améliorer grandement notre croissance. Cet accord étendra également considérablement notre portée internationale, nous permettant d’offrir des plateformes de narration de classe mondiale et de distribution innovantes à plus de consommateurs dans les marchés clés du monde entier."

        Cependant dans cette histoire les super-héros paraissent bien petits car ne nous y trompons pas:la vraie bataille qui se déroule est celle du numérique, facteur qui a incité Disney à acquérir la 21st Century Fox !
        Disney prévoit en effet de lancer une plateforme VOD (vidéo à la demande) dès 2019,nouveau service de diffusion en continu qui entrera directement en concurrence avec Netflix et Amazon. Le rachat ajoutant à ses propres 30% de part celles de la Fox, Disney devient actionnaire majoritaire,avec 60% des actions,du principal rival de Netflix aux USA:la plateforme de VOD streaming Hulu.
        D’ailleurs Iger,qui a signé un nouveau contrat pour rester président et PDG de The Walt Disney Company jusqu’en 2021, a annoncé que l’entreprise travaillait dur pour commercialiser agressivement son nouveau service streaming Disney à la fin de l’année 2019. Il prévoit de diffuser "les derniers longs métrages Disney, Pixar, Marvel et Star Wars dans la première fenêtre de paiement ".Ça plus les licences phares récupérées après le rachat de la Fox.....Dur pour la concurrence !

        Avec ce rachat historique, The Walt Disney Company,qui a besoin de contenus porteurs pour ses canaux de diffusion actuels et futurs, confirme sa position de leader dans l’industrie du cinéma et les divers domaines du divertissement .Déjà propriétaire de Pixar, Marvel et Lucasfilm ,Disney deviendrait après confirmation du rachat de la Fox ( il récupérerait aussi au passage les accès de la Fox en Asie) propriétaire,en plus des énormes licences citées dans le commentaire plus haut:du studio de cinéma 20th Century Fox , de Fox Searchlight Pictures,20th Century Fox Television,Fox 2000, FX Productions, Fox21, FX Networks, National Geographic...

        Ainsi la faim insatiable de Galactus le dévoreur de planètes battue par les appétits aiguisés par la volonté de contrôle des pâturages numériques qui fleurissent partout sur Terre ?
        Même le pourtant très businessman scénariste Stan Lee n’y aurait pas pensé.

        Répondre à ce message

        • Répondu par MD le 18 décembre 2017 à  19:28 :

          Merci Pascal pour ces renseignements. J’ignorais que les dirigeants actuels de la Marvel étaient à ce point pro-Trump (mais tout le monde peut se trumper !). Le propriétaire de Fox ayant soutenu avec complaisance et sans doute connivence les thèses de l’actuel Président des Etats-Unis, un accord devrait être trouvé entre les dirigeants, car il y a de la rentabilité à la clé (des dizaines de milliers de licenciements, pour cause de doublons). Rien n’est joué pour autant, des instances indépendantes veillent au grain, un article de Challenge évoque une issue en 2019 !

          Répondre à ce message

  • Fans de comics : des livres de référence sous le sapin
    21 décembre 2017 19:02, par Langlois

    Cher Didier,
    Boileau auteur de ce "Qui trop embrasse..." ? Je n’en suis pas certain ...je suis même persuadé du contraire !
    Allez, termine en beauté cette année où tu as fait du très bon boulot et attaque bientôt la suivante.
    Amitiés

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 décembre 2017 à  01:39 :

      Mais oui, tu as raison, comme souvent (et la persuasion n’a rien à voir là-dedans), le vers est d’un certain Coquillard :

      "Mais d’embrasser tant de matières
      En ung (un) coup, tout n’est pas empraint.
      Qui trop embrasse mal estraint."

      Mais c’est bien à un vers de Boileau que je faisais allusion, et qui a ce sens :

      "Fuyez de ces auteurs l’abondance stérile,
      Et ne vous chargez point d’un détail inutile.
      Tout ce qu’on dit de trop est fade et rebutant ;
      L’esprit rassasié le rejette à l’instant :
      Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire."

      Heureusement que nos lecteurs sont là pour nous corriger. Citons Boileau encore :

      "Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
      Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible..."

      Bonnes fêtes.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD